La surveillance sanitaire des zones de production conchylicole est un processus continu et systématique de collecte, de traitement et de diffusion rapide de l’information scientifique en relation avec la santé du consommateur. Elle est spécifique aux produits de la pêche sensibles aux effets nuisibles de la pollution touchant le milieu marin. Se sont essentiellement les produits conchylicoles naturels et en élevage qui en sont concernés (moule, huître, palourde, coque, couteau, verni…). Ces produits sont des filtreurs qui peuvent accumuler les polluants à des niveaux supérieurs à celui de l’eau de mer et deviennent toxiques pour le consommateur.
Pour assurer la qualité sanitaire de ces produits conchylicoles, leurs zones de production sont classées selon leur degré de salubrité en quatre catégories : A, B, C et D, dont seuls les produits émanant des zones A et B sont autorisés à la consommation humaine. Ces zones sont ensuite soumises à un programme de surveillance continue permettant de déceler les phénomènes de pollution chimiques et biologiques pouvant impacter la qualité des produits conchylicoles et avoir des effets néfastes sur le consommateur.
La surveillance sanitaire est donc un processus préventif qui permet de détecter un problème et ses causes et d’alerter rapidement le consommateur du lieu de ce problème. La qualité sanitaire d’une zone de production conchylicole est évaluée périodiquement par la mesure des polluants chimiques (hydrocarbures, polychlorobiphényles, métaux traces, dioxines) et microbiologiques (Escherichia Coli), ainsi que par l’identification des espèces de phytoplancton toxique et des biotoxines marines. Dans le cas d’identification d’un problème de pollution, le consommateur est alerté et les produits concernés sont interdits à la consommation et ce, jusqu’à épuration de leur milieu.
La surveillance sanitaire est un processus réglementé, régie par un arrêté n°1950-17 du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, relatif au classement sanitaire des zones marines de production conchylicole.
© Copyright 2019, All right reserved by INRH