Sites Aquacole - MDIQ

FICHE DES CARACTERISTIQUES DU SITE MDIQ


Situation géographique

La baie de Mdiq est située au Nord-Ouest du Maroc sur la côte Méditerranéenne, orientée Nord-Sud et limitée au Nord par le promontoire de Ceuta et au Sud par le Cap Negro. Sa largeur est de l’ordre de 5 km, avec une superficie totale d’environ 130 km2, soit 13.000 hectares. Cette situation géographique lui confère une position hautement stratégique et un potentiel en aquaculture et de loisir très important. Il est localisé géographiquement à la position de 5°17'47,292"W / 35°41'35,707"N
Situation géographique AMSA - inrh

Bathymétrie

En se dirigeant de la côte vers le large, la bathymétrie du site varie entre 3,5 m et 55m. Elle est caractérisée par un fond topographique plus irrégulier avec des isobathes parallèles qui sont plus moins distantes dans la partie Ouest et deviennent de plus en plus serrés à l’Est en se rapprochant du Cap Negro. Cette irrégularité indique ainsi une pente plus moins forte dans la partie Est par rapport à la partie Ouest de la baie, liée à une topographie accidentée et rocheuse du fond marin du Cap Negro.
Bathymétrie - AMSA - inrh

Marée

Les variations de la hauteur de la marée à la station de Ceuta station la plus proche au site Aquacole de Mdiq pour le mois de septembre 2017, montre des hauteurs qui varient entre 1,4 m en pleine mer et 0,4 m en basse mer. Le marnage est essimé à 1m.
Vents - AMSA - inrh

Vents

Les vents dont le régime est variable selon les saisons :

  • En hivers (Décembre à Mars), les vents d’Est prédominent d’une manière générale ;
  • Au printemps, ce sont généralement les vents du Nord-Ouest voir Sud-Est qui dominent ;
  • En été, les vents sont changeants avec une dominance des vents de l’Est et de l’Ouest.
  • En automne, ce sont généralement des vents d’Ouest qui dominent.

De manière générale, deux vents prédominent pendant l’année : l’un d’origine atlantique (Gharbi) et l’autre d’origine méditerranéenne (Chergui). Les vitesses des vents les plus forts, sont enregistrés durant la période 2005 à 2018 et varient entre 13 et 19 m/s. Elles sont observées presque toute l’année

Houle - AMSA - inrh

Houle

Les caractéristiques de la houle dans la zone sont présentées en termes de période et de la hauteur de l’onde des vagues dans le tableau.
Les hauteurs les plus fréquentes, sont entre 0,5 et 2 m pour 95% des cas ; elles ont une fréquence pour la plus part inferieurs 8s. Les vagues de hauteurs les plus élevées (>2 m) sont rares, observées généralement en hiver, le maximum enregistrée pendant 10 ans est de 5,93m en janvier 2018.
Nature du fond - AMSA - inrh

Vitesse de courant

Les vitesses des courants enregistrées durant la campagne au niveau du site, Les valeurs varient en moyenne entre 0,2 en surface et 0, 3 m/s au fond avec un maximum enregistré est de 0,33 m/s au fond et de 0,26 en surface. Les données de modelé montrent des valeurs plus fortes à l’extérieur du site qui varient entre 0,1 et 0,5 m/s. Les courants les plus forts sont ceux ayant des directions SE, générés par les vents d’hiver du secteur NW.
Température et salinité de l’eau - AMSA - inrh

Nature du fond

Le site est caractérisé par un fond à sédiments majoritairement de nature sableuse à texture grossière avec silt et parfois riches en débris de coquilles. La vase est très peu abondante en raison du fort hydrodynamisme qui sévit dans la zone. Certains endroits sont représentés par des fonds rocheux.
Nutriment Inorganique - AMSA - inrh

Température

Pour une période ‘une année (année 2019), la température de la zone d’étude présente une forte fluctuation en fonction des saisons. Elle est relativement stable autour de la moyenne de 16 °C en période d’Hiver –printemps, elle croit de façon rapide au tour de la moyenne entre 18 et 23 pour la période Juin –septembre, puis décroit progressivement pour une moyenne qui varie entre 18 et 20 pour la période Octobre –décembre. Les valeurs extrêmes de la température peuvent atteindre les 24-25 °C comme maxima enregistrées en période estivale en particulier aux mois Juillet -Aout et les 14 °C comme minima aux mois de février-mars. Quant à la salinité les valeurs sont assez stable varient autour de la moyen de 36,6 psu
Vitesse de courant - AMSA - inrh

Nutriment Inorganique

Les concentrations des éléments Azotés sont relativement faible sauf pour le cas des Nitrites qui se montre important notamment en saison froid. Ces concentrations varient entre 0,01 µmol/l observé au printemps et 1,6 µmol/l en saison d’hivers pour le cas de Nitrite et entre à 0,01 µmol/l et 44 µmol/l enregistrés en saison d’hivers pour le cas des Nitrates. Les phosphates par contre sont abondant dont les concentrations en forme d’Ortho-phosphates varient entre un maximum de 2,8 et 0,05 µmol/l. Les valeurs semblent plus élevées en saison d’hiver en comparaison à d’autres saisons. Les concentrations sont relativement stables aux printemps, été et automne.
Température et salinité de l’eau - AMSA - inrh

Chlorophylle

Analyse de la concentration de la chlorophylle ‘a’ pour des échantillonnée prélevé au niveau du site en différentes saisons de l’année montre que l’activité chlorophyllienne au cours de toute l’année est relativement stable. Les valeurs varient en 0,1µg/l et 0,35µg/l.
L’analyse portant sur une longue série de données satellite entre 2017 et 2020 des données de la concentration de la chlorophylle de capteur, montre la même tendance sur l’année avec une abondance relativement importante en période printanière plus particulièrement au mois de mars et avril dont les concentrations peuvent rarement atteindre les 0,45µg/l. La moyenne de la concentration de la chlorophylle varie généralement et le long de l’année autour de la 0,2µg/l
Chlorophylle a - AMSA - inrh

Zooplancton

Le site de la baie de M’diq, montre une faible productivité. Les biomasses humides se montrent enregistrées sont faibles ne dépasse pas 120 mg/m3. Les groupes taxonomiques les plus représentatives, sont les copépodes avec 82% des populations analysées, suivi par les Cladocères (14%) et les Chaetognathe (4%). Les autres groupes sont peu représentés comme les Appendiculaires, les Ostracodes et les Salpés, dont les concentrations se montrent très fable (< 10 ind/l).
Zooplancton - AMSA - inrh

© Copyright 2019, All right reserved by INRH