La ferme pilote s’étend sur une concession maritime de 14 ha. Elle est composée de :
Le modèle d’élevage pratiqué au niveau de cette zone est qualifié d’AMTI (Aquaculture Multi-Trophique Intégrée).
Pour l’étude du fonctionnement de ce site, trois type de suivi sont réalisés : (i) un suivi quotidien, (ii) un suivi saisonier et (iii) un suivi annuel.
Il s’agit des mesures instantanées (chaque heure) prises par une sonde multiparamètres avec transmission de données installée au niveau de la ferme pilote de l’INRH en Mars 2019 et sert à mesurer une disaine de paramétres dont la Température, l’Oxygéne dissout, le pH, la Salinité, la chlorophyle, la Turbidité, la biomasse algale...
Les valeurs de température mesurées depuis l’installation de la sonde indiquent une variation moyenne journalier entre 16,2 °C et 24,3 °C, avec une moyenne 20,77 ± 2,61 °C. Ainsi, d’après analyse de la base de données, il ressort que la variation journalière est très faible avec un écart thermique qui ne dépasse pas 0.01°C/jour.
Les teneurs en oxygène dissous enregistrées au niveau du site de la ferme piscicole ont connu une variation irrégulière entre 6,33 et 9,81 mg/l, avec une moyenne de l’ordre de 7,78 ± 1,54 mg/l.
Durant la période de suivi, il ressort clairement d’après que le pH de l’eau de mer au niveau de la ferme piscicole varie entre 8,22 et 8,53 avec une moyenne de l’ordre 8,40 ± 0,16.
L’analyse des données a montré que la salinité est quasiment stable avec une faible augmentation très remarquable pendant la période estivale due probablement aux élévations de température de l’air. La salinité varié entre 36,48 ‰ et 38,94 ‰, avec une moyenne de l’ordre de 37,53 ± 1,23 ‰.
Pour les autres paramètres mesurés, les résultats montrent que :
Il consiste en des prélèvements de sédiment et de l’eau de mer selon un réseau d’échantillonnage bien définit (dont P0 présente le centre de la ferme) pour suivre la distrubution des déchets autours de la ferme pilote, il s’agit des mesures suivants : Matière en suspension (MES), MO dans l’eau et sédiment.
Les points au nord de la ferme sont caractérisés par un fond sableux alors que ceux du sud ont un fond vaseux ou constitué d’un mélange de sable et de vase avec un taux d’humidité très élevée. Concernant la richesse en matière organique, on constate que les points sous les cages sont tellement riches par rapport à ceux du nord et sud. Ils sont de couleur noirâtre).
Les teneurs en oxygène dissous enregistrées au niveau du site de la ferme piscicole ont connu une variation irrégulière entre 6,33 et 9,81 mg/l, avec une moyenne de l’ordre de 7,78 ± 1,54 mg/l.
Pendant les deux saisons, les résultats de l’analyse indique clairement que l’évolution de la matière en suspension dans l’eau de mer est élevée dans la direction Sud par rapport aux autres direction avec un gradien important le printemps, par contre dans la direction Nord il apprau éfficacement que ce gradien est quasiment stable pendant les deux saisons.
Les eaux de la zone située au Sud des cages contiennent plus de cette matière où les valeurs enregistrées au cours des deux saisons ont oscillé entre 2 et 6mg/l alors que celles mesurées dans les eaux de la zone Nord sont comprises entre 1 et 4mg/l. Les zones situées à l’Est et à l’Ouest ont montré une MO dans ses eaux inférieur ou égale à 3 mg/l. Donc aucun gradient caractérisant la distribution de la MO dans l’espace n’a été observé.
Il s’agit jusqu’à présent de deux compagnes océanographiques assurées conjointement par l’équipe du Département d’océanographie et l’équipe de la Station aquacole, la première c’étais pour définir état de référence avant le démarrage du projet aquacole et la deuxième après une année. L’objectif pricipale est de l’évolution des paramètres suivants : hydrologie, courantologie, sédimentologie et biologie.
Les eaux sont relativement plus chaudes et salines à marée basse (MB) qu’à marée haute, avec aussi une absence très remarquable d’une stratification verticale au niveau de la température et la salinité. C’est presque même résultat de la première compagne (Etat de référence).
Selon la distribution de la MES aussi bien au fond qu’à la surface, la zone d’étude connait une turbidité relativement plus élevée à marée haute qu’à marée basse marquant l’agitation de la zone nord par rapport à la zone sud pendant le flot. la gamme des teneurs en MES au niveau de la zone d’étude comprise entre 30 et 42mg/l n’a pas connu une variation marquante pendant cette année.
La distribution des teneurs en oxygène dissout indique une bonne saturation de la zone d’étude aussi bien en surface qu’au fond pendant les deux marées (MH et MB). Par rapport à l’année précédente (première compagne), les eaux de la zone d’étude n’ont pas connu de variation en saturation en oxygène dissous.
D’après les statistiques réalisées nous constatons une richesse minérale importante pendant la marée basse pour les phosphates (varie entre 0.96 et 2.38µM) et les nitrates (varie entre 7.2 et 20.27µM) qu’à marée haute avec même résultats de l’année dernier. Alors que pour les silicates, la situation est inversée. A marée haute (12.48µM) les concentrations sont important qu’à marée basse (0.86µM) et un peu élevée par rapport à l’année dernier.
Le courant mesuré au niveau de la zone d’étude sont faibles et varie entre 0.8cm/s et 27 cm/s. En effet, cette zone est plus abritée par rapport à la zone centrale de la baie et à l’entrée de la baie.
L’étude granulométrique des sables prélevés, en mois de Février 2019, au niveau de la ferme aquacole de la baie de Dakhla a permis de mettre en évidence la présence de trois faciès sédimentaires : un faciès sableux, un faciès sable-vaseux et un faciès vaseux, avec une prédominance d’un faciès sableux
L’analyse de la matière organique au niveau de la ferme aquacole de la baie de Dakhla montre un gradient +/- homogène, dont les teneurs varient entre 0,74% et 7,37%. Aussi, il ressort que la zone NNE est la plus riche en matière organique, mais en allant vers le Sud le pourcentage faible qui atteint 0,74%. Et donc d’après ces interprétation on peut dire que la matière organique se distribuée en fonction de la profondeur et du substrat.
En terme de distribution, on remarque que les teneurs en chlorophylle ‘a’ aussi bien en surface qu’au fond sont relativement plus importantes à marée haute qu’à marée basse, surtout au niveau de la zone de la ferme la zone sud de l’étude. Ces teneurs ne dépassent pas 0,661µg/l à marée basse (MB), en surface (0.377 µg/l) et au fond (0.356 µg/l). A marée haute (MH), une valeur maximale (0,728µg/l) a été observée en surface à la station
Les valeurs de la biomasse humide du zooplancton enregistrées durant cette période d’étude elle varie entre 3 et 6822 mg/m3 avec une moyenne de l’ordre de 840 mg/m3 pendant les deux marées. Les plus fortes concentrations ont été enregistrées au niveau de la marée basse. La distribution spatiale montre une forte abondance du zooplancton dans la partie centrale de la zone d’étude, surtout à marée basse.
La biomasse du zooplancton est dominée par le groupe des copépodes plus que 70% comme l’année précédente. Le peuplement des copépodes est caractérisé par une nette dominance des espèces calanus sp, Paracalanus sp, Euterpina sp, qui représentent presque plus de 50 %. La distribution spatiale montre que la partie centrale sud de l’étude et très riche en terme de densité zoo-planctonique cela est dû principalement à une forte densité des larves Nauplii et des cladocères qui représentent tous les deux presque 50% du peuplement zoo-planctonique au niveau de cette zone.
Durant la période d’étude, le microphytoplancton de la baie de Dakhla est représenté par 59 taxons dont les diatomées sont plus dominantes en nombre et en espèces. Ce groupe représente 55% du peuplement microalgal total. Cependant durant cette période d’étude, la dominance des diatomées était moins importante (55%) que celle notée l’année précédente en janvier-février 2018 où les diatomées représentaient 91% du microphytoplancton total au niveau de cette ferme aquacole. Toutefois nous avons noté un bloom des dinoflagéllés : Scripsiella et Prorocentrum micans et aussi du silicoflagellé Octactis octonaria. Il semble que ces derniers taxons repèrent des conditions optimales favorables à leur développement au niveau de cet écosystème, principalement durant la présente étude. Les fortes densités du phytoplancton total (>860.10² cellules/l) se sont rencontrées principalement dans la partie sud de la baie de Dakhla, près de la zone conchylicole.
© Copyright 2019, All right reserved by INRH