Sites Aquacole - AMSA

FICHE DES CARACTERISTIQUES DU SITE AMSA


Situation géographique

Le site « AMSA » est situé sur la façade méditerranéenne à environ 33,1 Km de la ville de M’diq et 26,3 km d’Oued Laou est bordée au Nord par le site d’Azla et au Sud par le site de Tamernout. C’est un site abrité de superficie environ 12 ha, sous forme de baie. Il est localisé géographiquement à la position de 5° 12’ 36’’W/ 35° 32’ 24’’N.
Situation géographique AMSA - inrh

Bathymétrie

Le site « Amsa » plus particulièrement la zone d’implantation de la ferme aquacole de l’INRH, est caractérisée par une bathymétrie en gradient croissant de 1 à 10 m de la côte vers les zones externes. Les isobathes sont plus serrée entre 1 et 6 m puis devienne plus large au-delà jusqu’à 10m. Ceci peut correspondre à une pente relèvement importante près de la côte rocheuse, plateaux plus large moins abrupte et sableux à partir de 6m.
Bathymétrie - AMSA - inrh

Vents

L’analyse des statistiques des vents mettent en évidence les directions préférentielles du vent selon l’intensité. Sur une longue période de dix ans, l’intensité et la direction du vent enregistré, présente des vitesses comprises entre 1m/s et 8m/s. Généralement deux secteurs de vents dominent dans la zone : les vents Nord-Est et Ouest à Nord-Ouest et des vents du secteur Est à Sud- Est dont les intensités faible (1m/s et 4 m/s) de fréquences très importantes et des intensités fortes (>8m/s) de faibles fréquences.
Vents - AMSA - inrh

Houle

Les caractéristiques de la houle dans la zone d’étude sont présentées en termes de période et de la hauteur des vagues dans le tableau période/hauteur. Les vagues les plus fréquentes sont de hauteurs qui varient entre 0,5 et 1m pour plus de 85,3% des cas ; elles ont une période pour la plupart inferieurs 8s. Les vagues de hauteurs plus élevées (>2 m) sont rares, observées généralement en cette période.
Houle - AMSA - inrh

Nature du fond

La nature de fond du site Amssa est dominée par une texture sableuse de sable moyen à fin pour 80% des échantillons analysés. La nature de substrat est représentée essentiellement par des facies sableux, les facies vaseux ne sont pas représentés. Des fonds rocheux sont observées près du rivage près de la côte rocheuse.
Nature du fond - AMSA - inrh

Température et salinité de l’eau

Les valeurs de température mesurées en cette période de 2019 varient en moyenne entre 14,5°C et 23°C en surface. Elles peuvent varier atours de 16 °C en hivers et atteindre 23,5°C en Eté.
S’agissant de la salinité, les valeurs enregistrées se montrent très stables de l’ordre de 36,2 à 36,4 psu toute l’année que ce soit en surface ou au fond.
Température et salinité de l’eau - AMSA - inrh

Nutriment Inorganique

Les résultats des analyses des nutriments inorganiques (Nitrate, Nitrite, Phosphate et Silice) montrent que la concentration de ces éléments est importante pour les composés azotés notamment les nitrates NO3 avec des concentrations qui varient entre 1,5umol/l et 3,5umole/l et les Nitrites NO2 qui varient entre 0,8 et 1 umol/l. La concentration de la silice varie entre 0.2 et 1,3 et les phosphates entre <0.05umil/l
Nutriment Inorganique - AMSA - inrh

Vitesse de courant

Les vitesses des courants sont représenté par les données de modelé Myocean de site Copernicus. Les valeurs varient entre 0,01 et 0,3m/s de direction dominante généralement du NW vers le SE, générés. Les plus fortes peuvent attendre 0,5m/s, souvent liées à des vents Nord d’hiver
Vitesse de courant - AMSA - inrh

© Copyright 2019, All right reserved by INRH