Pêcheries thonière

  • Accueil / Pêcheries / Thonière - AUTRES THONIDÉS

Pêcheries thonière / AUTRES THONIDÉS



Au Maroc, les thonidés mineurs sont exploités par des unités côtières et artisanales utilisant divers engins de pêche. Les palangriers utilisent notamment les filets de surface et accessoirement la palangre et la ligne à main.
Les canots de pêche utilisent une multitude d’engins selon la saison de pêche, mais les filets de surface demeurent leur principal engin de pêche. Cette flottille côtière et artisanale réalise généralement des marées journalières et les zones de pêche sont généralement situées près des côtes.
En 2019, ces espèces ont été capturées en Atlantique par 122 palangriers, 955 canots de pêche, 35 senneurs, 23 RSW et 36 chalutiers.
Tandis qu’en Méditerranée, ces espèces ont été capturées par 44 senneurs et 40 canots de pêche. Le port de Dakhla fourni à lui seul plus de 90% des débarquements de ces espèces.
Par ailleurs, les thonidés tropicaux, notamment le thon obèse, l’albacore et le listao ont été principalement exploités sur la côte Atlantique marocaine par 101 palangriers, 1 senneur et 187 canots de pêche.
Les principaux engins utilisés pour cibler les thonidés tropicaux sont :

Palangre de surface : cet engin est utilisé pour capturer de façon accessoire l’albacore et le thon obèse, il est utilisé toute l’année par les palangriers réfrigérées dans la zone atlantique Sud pour cibler l’espadon
Ligne à main : cet engin est utilisé par les canots pour cibler le thon obèse et l’albacore
Canne : elle est utilisée par certains palangriers pour cibler le listao.
Filet maillant de surface : cet engin est utilisé par les palangriers cotiers et les canots de pêche pour cibler le listao.
Senne coulissante : elle est notamment utilisée en Méditerranée pour cibler le listao.

La pêche des thonidés mineurs s’opère dans un cadre multi-spécifique où d’autres espèces semi-pélagiques accessoires sont capturées : maigre, tassergual, seiche, requins, etc.
En 2019, les thonidés mineurs étaient capturés principalement par des palangriers côtiers avec plus de 85% de la capture totale réalisée.
La bonite à dos rayé constitue la principale espèce débarquée avec 95.2% du tonnage total. En 2019, les captures totales de la bonite à dos rayé ont atteint 5739 tonnes à l’échelle nationale, ce qui constitue une augmentation de 8% par rapport à 2018. Environ 99% de cette capture a été réalisée en Atlantique.

En 2019, la production des thonidés mineurs au Maroc a atteint 7199 tonnes. Environ 98% de cette capture a été réalisée en Atlantique.
Sur la côte Atlantique, environ 87% des captures en poids ont été débarquées par la flottille palangrière, alors que la flotte sardinière est le segment qui a débarqué la plus grande quantité des captures (60%) de ces espèces en Méditerranée.

Pour les thons tropicaux, leur niveau de capture a atteint en 2019 environ 1187 tonnes dont plus de 80.6% étaient composées de listao. L’albacore et le thon obèse ne représentaient que 19.2% et 0,12% du poids total, respectivement.
Cela dénote que les deux dernières espèces sont des prises accessoires des palangriers réfrigérés ciblant l’espadon dans la zone atlantique Sud notamment au large de Dakhla.

Pour les thonidés mineurs : aucune mesure de conservation et de gestion n’est actuellement recommandée par l’ICCAT. De même, il n’existe pas une règlementation nationale relative à ces espèces.


Pour les thonidés tropicaux :

TAC

Un TAC annuel global, alloué à l’ensemble de pêcherie ICCAT, de 61500 tonnes pour le thon obèse au titre de 2021 (Rec. 19-02).
TAC annuel global, alloué à l’ensemble de pêcherie ICCAT, de 110 000 t pour l’Albacore pour la période 2021 et les années ultérieures.

LIMITATION DE LA CAPACITE DE PECHE

• La limitation du nombre de palangriers et de senneurs capturant le thon obèse et l’Albacore pour les CPC disposant de quota individuel ;
• L’interdiction de la pêche par les DCP durant la période du 1er janvier au 31 mars dans la zone de convention de l’ICCAT ;
• L’interdiction de l’usage de plus 300 DCP actifs par navire.

© Copyright 2019, All right reserved by INRH