Les chalutiers céphalopodiers congélateurs capturent une gamme d’espèces composée de céphalopodes et d’autres poissons associés. Les stratégies de pêche dépendent du quota appliqué au poulpe, des fermetures de pêche et de la disponibilité de certaines espèces (cas du calmar et de la seiche). En effet, le poulpe est substitué par les autres céphalopodes et poissons démersaux au fur et à mesure que le quota et la saison de pêche arrivent à terme.
Les chalutiers crevettiers congélateurs sont caractérisés par une pêche sélective dirigée dont les crevettes constituent plus de 94% des débarquements. D’autres espèces de crustacés sont également pêchées.
Bien que la flotte chalutière hauturière céphalopodière soit basée à Tan-Tan et Agadir, leur activité de pêche est cantonnée au niveau de la zone Boujdour – Cap Blanc.
Les crevettiers congélateurs opèrent à partir des ports d’Agadir et de Tanger. Environ 60% de cette flotte débarquent au port d’Agadir et 40% au port de Tanger. Signalons que compte tenu de leur autonomie en mer relativement importante, certaines unités de pêche étendent leur activité à la zone Sud de Cap Boujdour, où apparemment, la crevette royale est ciblée.
Les principales espèces exploitées par les chalutiers céphalopodiers congélateurs sont le poulpe, les seiches puis le calmar. Le poulpe, qui est la principale espèce cible, est représenté par l’espèce Octopus vulgaris, le calmar par l'espèce Loligo vulagris et les seiches sont représentées par la seiche commune : Sepia officinalis) et la seiche rosée : Sepia orbignyana. Ce segment de flotte cible également les poissons blancs tels que les soleidés, les sars, les dentés et les pagres.
Les débarquements des crevettiers congélateurs sont en majorité composés de crevettes avec plus de 94%. La part des espèces, autres que les crustacés, est très faible et ne dépasse pas 1%. Les crevettes sont constituées de la crevette rose du large et de la crevette royale.