ALERTE ENVIRONEMENTALE

Card image cap
Une carcasse d'un dauphin commun retrouvée échouée sur la plage de Paloma, Zénata

L'échouage de la carcasse du dauphin commun s'est produit sur la plage de Paloma / Zénata dans l'après-midi du samedi 18 septembre 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie à environ 500m du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mort sur la plage de Sidi Rahhal

L'échouage du dauphin commun s'est produit dans la matinée du samedi 18 septembre 2021 sur la plage de sidi Rahhal. Le décès serait survenu dans les 24 qui ont suivi son échouage. Le corps était frais avec une blessure profonde, au niveau du ventre, faite par un objet tranchant, des traces de corde au niveau du cou et des marques de prédation. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des études ultérieures (dents, muscle, peau et gras). L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage en présence des Autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
Echouage de restes d'une carcasse de baleine au nord de la plage des Nations, Région de Salé

L'échouage de restes d'une baleine s'est produit au nord de la plage des nations / Sidi Bouknadel, dans la Région de Salé, le 16 septembre 2021 en début d'après-midi. La baleine n'a pas pu être identifiée. Elle était en décomposition avancée, seules la peau et quelques parties du corps persistaient. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun mort d'est échoué sur la plage de sidi kaouki, Région d'Essaouira

La carcasse du dauphin commun a été découverte sur la plage de Sidi Kaouki, très tôt la matinée du 14 septembre 2021. L'animal était frais sans mutilations. Du sang coulait de ses yeux. Des lacérations étaient visibles à l'extrémité de son rostre et sous sa tête. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une carcasse d'un dauphin sur la plage de Bousaid, région deDriouch

L'échouage s'est produit sur la Plage de Bousaid (Commune Amejaou, Province de Driouch), le 09 septembre 2021 en début d'après midi. Il s'agit d'un dauphin qui n'a pas pu être identifié à cause de son état de décomposition très avancé. La tête et la queue sont absentes. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Une baleine à bec de Blainville retrouvée échouée morte sur la plage de Zenéta

La baleine à bec (Mesoplodon densirostris) a été découverte en début de matinée du mercredi 8 septembre 2021. Le corps était frais (décès dans les 24h). De larges parties de gras et de chair avaient été prélevées sur l'animal après son échouage. Aucune blessure n'a été constatée sur les autres parties. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé qu'il ne s'était pas alimenté, l'estomac et les intestins étant presque vides. L'estomac contenait un enchevêtrement de fils de pêche ayant pu affecter son alimentation. L'examen des organe internes a révélé des structures atypiques au niveau du foie, des poumons et du cœur de l'animal. Le décès de l'animal demeure d'origine inconnue. Des échantillons et des pièces anatomiques ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été enfouie à proximité du site de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc mort au niveau du site de pêche artisanale Inouaren, Al Hoceima

L'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit au niveau du site de pêche artisanale Inouaren (commune izemmouren, Province d'Al Hoceima), le 06/09/2021. L'animal était frais avec plusieurs lacérations. La nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un grand dauphin retrouvée échouée sur la plage de Cap Beddouza

La carcasse du grand dauphin a été découverte sur la plage de Cap Beddouza dans l'après midi du 3 aout 2021. L'animal était en début de décomposition, la peau décollée. L'extrémité gauche de sa nageoire caudale était coupée. LA cause de la mort pourrait être associée à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'un petit rorqual s'est échoué sur la plage de Bir Gandouz

La carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage à Bir Gandouz, au sud de Dakhla, dans la matinée du 30 aout 2021. Le corps était en décomposition avancée. Une plaie profonde était apparente prés de sa nageoire caudale. Le cause de la mort est restée indéterminée. LA carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc sur la plage Ferdaous à Ksar Sghir

L'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert dans la matinée du 25 aout 2021, sur la plage de Ferdaous à Ksar Sghrir. L'animal était frais. Les extrémités des nageoires caudale et dorsales étaient coupées. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin s'est échouée sur la plage de Sid El Abed

L'échouage du dauphin mort a été signalé en début d'après-midi du 22 aout 2021, sur la plage de Sid El Abed. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin bleu et blanc soit d'un dauphin commun. La carcasse de l'animal était en décomposition avancée, avec une plaie profonde, ouverte au niveau du ventre. L'extrémité de son rostre était cassée. La cause de l'échouage est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse de tortue luth retrouvée échouée sur la plage de Ifri Ifounassen (Province de Driouch)

La carcasse de la tortue luth a été retrouvée échouée sur la Plage Ifri Ifounassen (Commune Amejaou, Province de Driouch), dans la soirée du 13 aout 2021. La carcasse était en décomposition avancée, sans nageoire ni tête. La cause de la mort est restée inconnue. Elle a été enfouie en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin bleu et blanc s'est échoué mort sur la plage de Kariat Arkmane (Province de Nador)

L'échouage a été découvert au niveau de la marina Plage de Kariat Arkmane (Province de Nador), le 12/08/2021. L'animal était frais. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a été enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin a été retrouvée sur la plage de Souani (Province d'Al Hoceima)

La carcasse du dauphin non identifié a été retrouvée échouée sur la plage de Souani (Province d'Al Hoceima), dans la matinée du 11 aout 2021. Le corps était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale a été sectionnée. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc mort au niveau de la Marina de Saidia (Province de Berkane)

L'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit au niveau de la marina de Saidia (Province de Berkane), dans la matinée du 07/08/2021. Le corps de l'animal était très frais, émacié. Il portait plusieurs blessures superficielles. La cause de la mort est restée inconnue. LA carcasse a été enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'un dauphin commun en décomposition avancée s'est échoué à Tantan

La carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Tantan, dans la matinée du 01 aout 2021. L'animal était en décomposition avancée avec des parties décharnées. Plusieurs blessures étaient apparentes sur tout le corps probablement dues à des morsures d'animaux. La cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin bleu et blanc s'est échoué mort sur la plage de Ksar Sghir

L'échouage du jeune dauphin bleu et blanc a été découvert dans la soirée du 31 juillet 2021, sur la plage de Ksar Sghir. L'animal était frais. Il avait une blessure à l'œil droit, une plaie profonde prés de sa nageoire caudale et l'extrémité de la nageoire caudale coupée. Sa mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une jeune dauphin bleu et blanc mort sur la plage de Boukhizzou (Province Driouch)

L'échouage s'est produit sur la Plage Boukhizzou (Commune Tazaghine, Province de Driouch), dans l'aprés midi du 26/07/2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une carcasse d'un dauphin commun sur la plage de sidi Rahhal

L'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du vendredi 23 juillet 2021 sur la plage de Sidi Rahhal 0. L'animal était en début de décomposition avec plusieurs blessures profondes sur tout le corps et au-dessus de son œil gauche. Il présentait des marques de filet sur la peau et une large plaie au niveau de son ventre par laquelle ses viscères ressortaient. Les extrémités de sa nageoire caudale étaient coupées. Des échantillons de tissus externes (dents, peau, muscle lard) ont été prélevés pour des études écologiques. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage en présence des Autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une carcasse d'un grand dauphin sur la plage de Sidi Kouki, Région d'Essaouira

La carcasse du grand dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Kouki, dans la matinée du vendredi 23 juillet 2021. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations apparentes. La peau était décollée par endroit. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'un petit rorqual échouée sur la plage de Bir Gandouz, à 300 km au Sud de Dakhla

L'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 14 juillet 2021, sur la plage de Bir Gandouz à environ 300 km au sud de la ville de Dakhla. Le corps était en décomposition avancé sans blessures ou mutilations apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. la carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mort sur la plage des Nations, Sidi Bouknadel (Salé)

La carcasse du dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage des Nations (Sidi Bouknadel), dans l'après-midi du 17 juillet 2021. Le corps était frais, sans mutilations. La mort serait survenue dans les 48h suivant son décès. Des lacérations étaient apparentes au niveau de son museau et sa nageoire caudale. Ce sont des traces généralement dues à une capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été évacué par les services concernés et enfui loin du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Apparitions massives des méduses au nord du Maroc, Région Sanya Toress et Fnideq

Des densités élevées de la méduse (Pelagia noctiluca) ont été observées au niveau des plages de Sanya Toress et de Fnideq durant le mois de juillet 2021. Ces apparitions étaient associées à des échouages d'une algue brune (Rugulopteryx okamurae). Dès les premières alertes, une équipe scientifique du Centre Régional de l'INRH à Tanger a effectué des prospections journalières à terre et/ou en mer, pour s'enquérir de l'évolution de ce phénomène au niveau de la région. La prolifération des méduses, au niveau de la région de M'diq-Capo Negro est un phénomène cyclique récurrent. Les pullulations des méduses perturbent les activités récréatives, en causant des brûlures douloureuses aux baigneurs. Elles peuvent aussi interférer avec la pêche, colmater les filets de pêche. Les prospections continueront à être réalisées par les chercheurs de l'INRH, pour suivre l'évolution des densités de cette espèce.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un rorqual mort sur la plage d'El Ouatia, Région de TanTan

Une carcasse d'un rorqual a été retrouvée échouée sur la plage d'El Outia, dans la matinée du 13 juillet 2021. Le corps était en décomposition avancée, dans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été incinérée sur place en présence des autorités compétentes.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mort sur une plage à la hauteur de Douar Chlihat, région de Kenitra

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du samedi 10 juillet 2021 sur une plage à la hauteur du Douar Chlihat (région de Kenitra). Le corps de l'animal était frais, sans mutilations. Des lacérations étaient visibles sur son flanc droit au-dessus de sa nageoire pectorale la mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal a été enfoui près du lieu de son échouage. La cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'un jeune dauphin commun retrouvée échouée sur la plage de Souani (Province d'Al Hoceima)

L'échouage a été découvert sur la Plage Souani, Province d'Al Hoceima, dans la matinée du 06/07/2021. Le corps était frais (DCC2). La face ventrale du dauphin présente des lésions avec une perforation au niveau ventral. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc mort sur la plage de Sfiha (Province d'Al Hoceima)

L'échouage s'est produit sur la Plage Sfiha (Province d'Al Hoceima), le 06/07/2021 vers 13H00. Le corps était à l'état frais (DCC2). La peau était détachée par endroits. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un petit rorqual retrouvée échouée sur la plage de Beriyech, Région de Tanger

L'échouage du petit rorqual s'est produit sur la plage de Beriyech, dans l'après midi du 04 juillet 2021. Le corps était dans un état de décomposition très avancé. Sa nageoire caudale et ses nageoires pectorales ont été excisées. La cause de sa mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouages massifs de thons rouges au nord du Maroc (entre Tanger et Larache) du 26 juin au 02 juillet 2021

La côte marocaine qui s'étend entre Tanger et Larache a connu des échouages de 18 de thons rouges morts, entre le 26 juin et le 02 juillet 2021. Les animaux échoués étaient en état de décomposition avancée. Leurs nageoires caudales étaient sectionnées. Leurs tailles étaient comprises entre 180 et 277 cm de longueur (nageoire caudale non comprise). Ils seraient probablement morts, enchevêtrés dans les madragues calées le long de la zone Larache-Tanger et ont été délibérément détachés des madragues et rejetés en mer. Les carcasses ont été enfouies en présence des autorités locales et de la gendarmerie royale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mort sur la plage Haira, Région d'El Jadida

L'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du mercredi 22 juin 2021 sur la plage Haira. Le corps de l'animal était frais, sans blessures ni mutilations. La mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal a été ramené au laboratoire pour des examens approfondis. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée au Laboratoire le jour même, a révélé qu'il était en mauvais état de santé ; les intestins vides et des ectoparasites sur la nageoire caudale qui sont généralement observés chez des animaux malades et affaiblis. L'examen des organe internes a montré des lésions au niveau du foie et des Kystes au niveau des poumons, ce qui est probablement dû à une infection virale (cause probable de la mort). Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été décharnée et le squelette conservé au congélateur pour un traitement ultérieur.

Lire Plus
Card image cap
Observation d'eaux colorées brunâtres sur le littoral de la ville d'El Outia, Province de TanTan

Suite à l'apparition des eaux colorées brunâtres sur le littoral de la ville d'El Outia (Province Tan-tan) le 21 juin 2021, l'équipe de la Station d'Echantillonnage Biologique de Tan-Tan / Centre régional de l'INRH à Laâyoune, s'est déplacée sur le site pour enquêter sur ce phénomène et prendre des échantillons d'eau de mer. L'analyse microscopique des échantillons a montré qu'il s'agit d'un bloom dû à la prolifération massive d'une micro-algue toxique Alexandrium Spp. Elle est responsable de la toxine paralysante chez l'Homme d'où l'interdiction de la consommation des bivalves (moules) durant cette période. La prolifération des microalgues en général, est un phénomène naturel occasionné par les conditions du milieu marin.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin commun s'est échoué mort sur la plage de Haouara, Région de Tanger

L'échouage du dauphin commun s'est produit au niveau de la plage de Haouara (région de Tanger), dans la soirée du 16 juin 2021. Le corps était dans un état frais. Des échantillons de muscle et des dents ont été prélevés. Une blessure profonde était visible sur son œil gauche, due probablement à un coup qui lui a été infligé par un harpon. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enfoui le même jour sur le lieu de son échouage en présence des autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Sammar, Province de Nador

L'échouage du jeune dauphin commun s'est produit sur la Plage du douar Sammar, Commune Iazzanen, Province de Nador, le 14/06/2021. L'animal était très frais. Il avait des traces de sang au niveau de l'œil gauche et à proximité de sa nageoire pectorale gauche, ainsi qu'à l'extrémité de sa nageoire caudale. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin retrouvée échouée sur la plage de Sidi Mghairat, au Sud d'Asilah

La carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Mghairat, dans l'après midi du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. Il présentait une blessure profonde au niveau du flanc gauche. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'information a été transmise à l'INRH par des randonneurs.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une jeune tortue caouanne sur la plage de Fnideq

La jeune tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Fnideq dans l'après midi du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage en présence des Autorités Locales

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un jeune dauphin commun sur la Plage de Tamaris 3, Dar Bouazza

La carcasse d'un jeune dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage de Tamaris 03, à Dar Bouazza, dans la matinée du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Une large plaie était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc sur la Plage de Sidi Driss; Commune Boudinar, Province de Driouch

L'échouage du dauphin bleu et blanc mort a été découvert sur la Plage Sidi Driss (Commune Boudinar, Province Driouch), dans l'après midi du 06 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était coupée. Une blessure profonde était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort serait liée à une capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une jeune tortue caouanne morte sur la plage des perles de Tamaris, Région de Casablanca

La jeune tortue caouanne a été retrouvée échouée morte, sur la plage des perles de Tamaris, dans la matinée du dimanche 06 juin 2021. Le corps était en décomposition avancé. La mort est restée de cause inconnue.

Lire Plus
Card image cap
Une tortue caouanne morte retrouvée échouée sur la plage de Souani, Province d'Al Hoceima

L'échouage de la tortue caouanne s'est produit sur la Plage de Souani (Province d'Al-Hoceima), dans la soirée du 05 juin 2021. L'animal était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations apparentes. Des écailles de la carapace étaient décollées. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin mort retrouvé échoué sur la plage de Paloma, Région de Mohammedia

L'échouage du dauphin a été découvert sur la plage de Paloma, en début d'après-midi du 05 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Sa nageoire caudale était coupée. Il présentait une large plaie ouverte sous le ventre. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin bleu et blanc retrouvé échoué sur la plage de sidi Rahhal, Région de Casablanca

L'échouage du dauphin a été découvert sur la plage de sidi Rahhal vers 19 h, le 03 juin 2021. Le corps était en début de décomposition. Deux blessures profondes étaient apparentes près de la nageoire caudale (du côtés ventral et du côté dorsal), en plus de plusieurs lacérations sur tout le corps. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enterré près du lieu de son échouage en présence des Autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin commun retrouvé échoué sur la plage de Sidi Boukssibate, Province de Larache

L'échouage du jeune dauphin commun s'est produit au niveau de la plage de Sidi Boukssibate, province de Larache, dans la matinée du 1er juin 2021. L'animal était frais, une partie de sa nageoire caudale était coupée. Des blessures superficielles étaient visibles sur la tête de l'animal. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enterré sur le lieu de son échouage en présence des Autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un grand dauphin en décomposition avancée sur la plage de Tanger ville

L'échouage du grand dauphin s'est produit au niveau de la plage de Tanger ville en début d'aprés midi du 25 mai 2021. L'animal échoué était dans un état de décomposition très avancé. Sa nageoire caudale a été coupée, il y avait une corde autour de son extrémité. Plusieurs blessures étaient visibles sur sa partie ventrale. La cause de sa mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré non loin de son lieu d'échouage en présence des autorités locales.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une jeune tortue caouanne retrouvée échouée sur Madraba plage, Taghazout

L'échouage de la tortue caouanne a été découvert dans la matinée du 23 mai 2021 sur Madraba plage à Taghazout, dans la région d'Agadir. Le corps était en décomposition avancé avec un fil de pêche sortant de son bec. Aucun examen n'a été effectué. Le fil de pêche provenait probablement d'un hameçon planté dans sa gorge. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin bleu et blanc s'échoue mort sur la plage Sidi Amar ou Moussa, Driouch

L'échouage du jeune dauphin s'est produit sur la plage de Sidi Amar ou Moussa (Commune de Tazaghine, Province de Driouch) vers 21H20 le 18/05/2021. IL a été signalé par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement) le lendemain. L'état de l'animal était frais, sans blessure ni mutilation apparente. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage, loin de la zone de balancement des vagues.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un petit rorqual retrouvée échouée sur la plage Nhila, Casablanca

L'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du mercredi 19 mai 2021 sur la plage Nhila / Casablanca. Le corps de l'animal était frais, la mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal portait de nombreuses blessures et une large plaie ouverte sous la mâchoire inférieure qui sont survenues après son décès. Une autre blessure ouverte était apparente prés de sa nageoire caudale, survenus alors que l'animal était encore vivant. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé qu'il était en mauvais état de santé (maigre, émacié, estomac et intestins vides), ce qui serait la cause la plus probable de son décès. L'examen des organe internes n'a révélé aucune anomalie majeure. Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été évacuée aux abattoirs par les équipes du bureau d'hygiène pour incinération.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une jeune baleine retrouvée échouée sur la plage de Bouznika

La carcasse de la baleine a été découverte échouée sur la plage de Bouznika, dans la matinée du 07 mai 2021. Le corps était très putréfié. La tête était décharnée. L'état de décomposition très avancé de l'animal n'a pas permis l'identification de l'espèce. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin retrouvé échoué sur la plage de Sidi El Abed, El Jadida

La carcasse du dauphin a été retrouvée échouée dans la matinée du 03 mai 2021 sur la plage de Sidi El Abed. Le corps était en décomposition avancée et présentait une blessure profonde au niveau du ventre, par laquelle ses viscères ressortaient. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition. La mort est probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un jeune dauphin retrouvée échouée sur la plage de Fnideq

L'échouage du jeune dauphin a été découvert dans l'après midi du 23 avril 2021 par les représentants de l'Association Abtal Fnideq. Le corps était en début de décomposition. Les photos transmises n'ont pas permis d'identifier l'espèce avec précision. La cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin retrouvée échouée sur la plage de Tamaris 3, Dar Bouazza

La carcasse d'un dauphin, très putréfiée a été retrouvée échouée dans la matinée du 21 avril 2021 sur la plage de Tamaris 3. Le corps était coupé en deux probablement après son échouage. L'état de décomposition avancé de l'animal n'a pas permis son identification avec précision. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu d'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un marsouin commun retrouvé échoué mort à l'entrée du port d'Agadir

L'échouage a été signalé dans la matinée du Mardi 20 Avril 2021 par les agents de l'ANP au niveau du port d'Agadir. Il a été aperçu flottant à l'entrée du port et a été remorqué jusqu'au quai. L'intervention de l'INRH a été effectuée le même jour vers 11h30h. Le corps a été retrouvé enroulé dans un filet de pêche. La cause de la mort est restée imprécise. Des échantillons de muscle, lard et dents ont été prélevés pour la banque de tissus nationale pour des études ultérieures. Le cadavre a été transporté par les services concernés à la décharge publique.

Lire Plus
Card image cap
Le corps d'un dauphin retrouvé échoué sur la plage de Marina Smir, M'Diq

L'échouage a eu lieu au niveau de la plage de Marina Smir dans la matinée du 19 avril 2021. L'examen du corps de l'animal échoué n'a pas permis d'identifier l'espèce vu son état de décomposition très avancé. Sa longueur était estimée à 150 cm (sans la nageoire caudale). Sa nageoire caudale a été coupée. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. Le corps a été évacué à la décharge publique par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin retrouvée échouée sur la plage d'El Jadida

L'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 13 avril 2021 sur la plage d'El Jadida. Le corps était en décomposition avancée. Ses nageoires caudale et dorsale étaient sectionnées, ainsi que les extrémités de ses nageoires pectorales. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition. Il pourrait s'agir d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin commun retrouvée échouée sur la plage L'Bouib, Bir Jdid, Région d'El Jadida

Le dauphin commun a été retrouvé échoué mort dans la matinée du 08/04/2021 sur la plage L'Bouib dans la région de Bir Jdid. Le corps de l'animal était en décomposition avancée. Sa mâchoire inférieure était arrachée, ainsi qu'une grande partie de la chaire qui se situe sous le cou. Des morsures étaient apparentes sur tout le corps. Elles étaient probablement causées par des chiens errants qui rodaient autour. La cause de la mort est restée indéterminée. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (dents). La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun retrouvé échoué mort sur la plage de Sidi Rahhal Chatii

L'échouage du dauphin commun a été signalé le 08/04/2021 vers 00h 15 min, sur la plage de Sidi Rahhal Chatii. Le corps était en début de décomposition. Une large plaie était apparente au niveau de son ventre, par où ses viscères ressortaient. Elle était provoquée par un objet tranchant. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (Peau, muscle, dents). La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Le corps d'une baleine retrouvé échoué sur la plage Harchan près de Sidi El Abed, El Jadida

L'échouage de la baleine a été signalé dans l'après-midi du 07 avril 2021 sur la plage de Sidi El Abed. Le corps était très putréfié. La peau totalement décollée. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition très avancé. Il pourrait s'agir d'un rorqual commun Balaenoptera physalus. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin sans tête a été retrouvée échouée sur la plage Kheira Lassarga, Dahla

La carcasse du dauphin a été retrouvée échoué sur la plage Kheira Lassarga, dans la région de Dakhla, dans l'aprés midi du 06 avril 2021. Le corps était sans tête, en état avancé de décomposition. La cause de la mortest restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'un dauphin bleu et blanc retrouvée échouée sur laplage de Fnideq

L'échouage du dauphin s'est produit sur la plage de Fnidek, en début d'après midi du 06 avril 2021. L'examen extérieur du corps de l'animal a montré que l'individu échoué était dans un état très frais. Sa nageoire caudale a été excisée et son œil gauche était blessé probablement par un harpon. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Une carcasse d'une baleine retrouvée échouée dans le bassin du port pétrolier de Mohammedia

La carcasse d'un rorqual a été découverte échouée au niveau du port pétrolier de Mohammedia, Annexe Administrative, dans la matinée du 03 avril 2021. L'animal était très putréfié. Plusieurs parties du corps manquaient. L'espèce et le sexe n'ont pas pu être identifiés à cause de l'état très avancé de décomposition. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun échoué mort sur la plage de Foum El Oued, Région de Laâyoune

L'échouage du dauphin commun a été signalé la matinée du 02 avril 2021 sur la plage de Foum El Oued. Le corps était très frais et ne présentait pas de blessures ou mutilation. La cause de la mort n'a pas été identifiée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'Echouage

Lire Plus
Card image cap
Apparition de la galère portugaise entre El Jadida et Oualidia en mars 2021

La Galère portugaise (Physalia physalis) a été détectée en faible densité sur les plages entre Oualidia et El Jadida, au cours du mois de mars 2021. Des colonies vivantes en faible abondance, ont également été observées par des marins pêcheurs au large d'El Jadida. Les faibles apparitions de la Galère portugaise, sont saisonnières le long des côtes marocaines et demeurent généralement limitées dans le temps (entre mars et juin).

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin commun s'échoue mort sur la plage de Bouznika

La carcasse du dauphin commun a été découverte échouée sur la plage de Bouznika, près de la Kasba, le 01 avril 2021 vers 15 h. Le corps de l'animal était frais. Il présentait plusieurs plaies provoquées par un objet tranchant. Ses viscères ressortaient par une blessure profonde située sur son flac droit. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Carcasse d'un jeune dauphin commun retrouvée échouée sur la plage au nord de la ville d'Agadir

Le jeune dauphin commun a été découvert échoué sur la plage D'Agadir, dans la soirée du 31 mars 2021. Le corps était frais. Des blessures profondes avec des parties de la chaire étaient arrachée. Pas de nageoire pectorale gauche. Nageoire caudale sectionnée. La cause de la mort est probablement due à la capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie dans une fosse profonde loin de la plage.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'un dauphin commun mort sur la plage Sidi Amar Oumoussa, province de Driouch

L'échouage du dauphin commun a eu lieu sur la Plage Sidi Amar Oumoussa (Commune Tazaghine, Province de Driouch), dans l'après midi du 28 mars 2021. L'animal est frais, sa nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait due à la pêche accidentelle. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc sur la plage de Mdi'q

La carcasse du jeune dauphin a été découverte échouée prés de la plage de Mdi'q, la matinée du 28 mars 2021. L'animal était frais, sa nageoire caudale était mutilée. Des blessures profondes étaient apparentes sur son flanc gauche et sous son cou d'où une partie de la chaire était arrachée. La cause de la mort est serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Mortalité de poissons au niveau du port de Laâyoune, près du Quai flottant de la pêche artisanale

Une mortalité massive de poisson a été constatée au niveau du port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale dans la matinée du samedi 27 mars 2021. Une équipe du Centre Régional de l'INRH à Laâyoune s'est déplacée sur place pour enquêter sur ce phénomène et prélever des échantillons de poissons et d'eau de mer. Les investigations ont montré que les poissons échoués ont subi une asphyxie suite à une anoxie du milieu. En effet, la zone d'échouage, au voisinage du quai flottant de la pêche artisanale du port de Laâyoune, est connue par ce phénomène environnemental localisé, répétitif chaque fois qu'il y a un fort ensoleillement et qu'il y a une marée de vives eaux.

Lire Plus
Card image cap
Apparition de la galère portugaise sur la plage de Rouazi, dans la région de Skhirat

La Galère portugaise (Physalia physalis), est une espèce apparentée aux méduses, elle est aussi appelée Vessie de mer. Elle a été détectée sur la plage de Rouazi, dans la région de Skhirat durant la dernière semaine du mois de mars. Une équipe de l'INRH s'est rendue sur place le 26 mars pour mener des prospections et enquêter sur cette détection. Les faibles apparitions de la Galère portugaise, ainsi que d'autre taxons gélatineux, sont saisonnières le long des côtes marocaines et demeurent généralement limitées dans le temps (entre mars et juin).

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un petit rorqual découvert sur la plage de Dkhila, à 300 km au sud de Dakhla

L'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 25 mars 2021, sur la plage de Dkhila à 300 km au sud de la ville de Dakhla. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes. La cause de la mort n'a pas été identifiée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une baleine en décomposition avancée retrouvée sur la plage de Labouirda, à 120 k au sud de Dakhla

La carcasse d'une baleine morte pendant plusieurs semaines s'est échouée sur la plage de Labouirda, au sud de Dakhla, dans la matinée du 25 mars 2021. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition avancée. Ses viscères étaient à l'ai libre. La cause de la mort n'a pas été déterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une carcasse d'un rorqual sur la plage de Tarfaya

La carcasse du rorqual s'est échouée dans la matinée du 24 mars 2021 sur la plage de Tarfaya. L'animal était en décomposition avancée. La peau était décollée et plusieurs parties étaient décomposées. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un orque retrouvée échouée sur la plage de Sahel, Province de Driouch

L'échouage s'est produit sur la Plage Sahel, Province de Driouch, dans l'après midi du 24 mars 2021. Le corps était en état de décomposition très avancée . Il pourrait s'agir de l'orque qui a été observé flottant, emporté par la dérive, dans la matinée du 7 mars 2021 au large de Ceuta et de Fnideq. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui à proximité du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une tortue luth vivante sur la plage de Calabonita, Al hoceima

L'échouage de la tortue luth a été découvert dans la matinée du 18 mars 2021 sur une zone rocheuse de la plage de Calabonita, dans la région d'El Hoceima. L'accès à l'animal était impossible. Selon des témoins, la tortue s'est échouée vivante, blessée dans la soirée du 16 mars. Sa nageoire gauche était partiellement amputée et enroulée dans une corde de filets de pêche. Elle a été prise en charge rapidement par des représentants d'une association qui se trouvaient sur place. Elle a été libérée et remise à l'eau le soir même. Malheureusement, l'animal a succombé à ses blessures et s'est échoué sur le rivage deux jours plus tard. L'équipe de l'INRH s'est rendue sur le lieu de l'échouage pour effectuer l'examen nécessaire.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin mort sur la plage d'El Jadida

La carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage d'El Jadida dans la matinée du 15 mars 2021. Le corps était en décomposition avancée. La peau totalement décollée, une grande partie de la chaire sous le cou a été arrachée, seule le squelette de la mâchoire inférieure persistait. La nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait probablement liée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un rorqual commun retrouvée échouée sur la plage Bhar Ouled Moussa, nord de la ville de Kénitra

Le rorqual commun a été retrouvé échoué dans la soirée du samedi 13 mars 2021 sur la plage Bhar Ouled Moussa, au nord de la Ville de Kénitra. Le corps du rorqual commun était frais, la mort serait survenue dans les 24 h qui ont précédé sa découverte. Grâce à l'implication de la Gendarmerie Royale et des autorités locales, la carcasse a pu être sécurisée sur site pour permettre son examen le lendemain. L'animal portait de nombreuses blessures survenues alors que l'animal était vivant. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé que l'animal était en mauvais état de santé (maigre, émacié, estomac et intestins vides). L'examen des organe internes n'a révélé aucune anomalie. Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. Le décès de l'animal affaibli serait survenu à la suite d'un traumatisme dû probablement à une collision avec un navire. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une carcasse baleine à bec sur la plage d'El Ouatia, Laâyoune

L'échouage du ziphius a été découvert dans la matinée du 11 mars 2021, sur la plage d'El Ouatia (province de Laâyoune). Le corps était en décomposition avancée avec la peau décollée par endroits. Des blessures superficielles étaient apparentes à différents endroits du corps. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Observation d'une baleine vivante prés de l'embouchure de Bouregreg

Dans l'après midi du 07 mars 2021, une baleine a été aperçu vivante au niveau de l'embouchure de Bouregreg, où elle a séjourné pendant deux jours avant de regagner le large. Les différentes vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent qu'il pourrait s'agir d'une baleine grise. C'est une espèce qui est considérée comme disparue de tout l'Océan Atlantique à la suite de la chasse baleinière mais une population existe encore dans le Pacifique. https://youtu.be/bDeqGYHY8u8

Lire Plus
Card image cap
Observation d'une carcasse d'un orque emportée par la dérive au large de Fnideq et Ceuta

Un orque sans vie a été observé flottant prés de Ceuta, emporté par la dérive vers les eaux marocaine dans la matinée du 07 mars 2021. L'animal était en début de décomposition, la peau décollée par endroit. Il a été suivi par les représentants deux associations à Fnideq et à Ceuta, mais il a fini par disparaitre au large emporté par les courants.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une jeune tortue caouanne retrouvée échouée sur la plage de Ceuta à la frontière avec Fnideq

L'échouage d'une jeune tortue caouanne morte, s'est produit au niveau de la plage de Ceuta à la frontière avec Fnideq sur une zone sableuse, le 04 mars 2021 vers 14 h. Le corps était frais sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'une tortue caouanne vivante sur la plage de Fnideq

Une jeune tortue caouanne de 48 cm de longueur totale s'est échouée vivante au niveau de la plage de Fnideq, vers 17h , le 03 mars 2021. Le corps ne présentait pas de blessures. Des lésions/infections étaient visibles au niveau des yeux. Les plongeurs de l'Association Abtal Fnideq n'ont pas réussi à la remettre à l'eau. La cause de l'échouage est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie sur la plage prés du lieu de l'échouage par les services concernés. Une autre jeune tortue caouanne s'est échouée également vivante le 27 février 2021.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un petit rorqual mort sur la plage d'El Jadida

L'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 03 mars 2021 sur la plage d'El Jadida. Le corps était frais, une blessure profonde était apparente sur son museau probablement due à une collision avec un navire. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Capture accidentelle d'un requin pèlerin par un senneur au sud de Moulay Bouselham

Le jeune requin pèlerin a été capturé vivant par un senneur qui pêchait au sud de Moulay Bousselhalm. Il a été débarqué au port de Mehdia le 01 mars 2021 vers 00h 30 min. Des échouages d'individus adultes, sont signalés au Maroc notamment pendant la période hivernale. Le requin pèlerin bénéficie de protection particulière par des conventions internationales (IUCN,CMS, CITES, Convention de Bonn) à cause du déclin rapide des populations exploitées dans le passé et au très lent renouvellement de l'espèce dû à ses caractéristiques biologiques. Des cas de captures accidentelles similaires ont été saisis lors des débarquements aux ports de Larache, de Tanger en 2015 et d'Agadir en 2017.

Lire Plus
Card image cap
Une jeune tortue caouanne s'est échouée vivante sur la plage de Fnideq

Une jeune tortue caouanne est sortie de l'eau vivante au niveau de la plage de Fnideq, vers 10h 30 min, le 27 février 2021. Des lésions et blessures étaient visibles sur son œil gauche. Des plongeurs de l'Association Abtal Fnideq ont tenté de la remettre à l'eau, mais en vain. La tortue n'a pas pu être sauvée, sa carcasse a été enfouie par les services concernés. La cause de l'échouage est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Un cachalot nain s'est échoué mort sur la plage de Sidi Hssain, Nador

L'échouage d'un cachalot nain femelle, a été découvert sur la Plage de Sidi Hssain (Commune de Tazaghine, Province de Driouch), dans l'après midi du 25 février 2021. Le corps était en début de décomposition, couvert de plaies superficielles dues probablement à son échouage. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin bleu et blanc s'est échoué mort sur la plage de Fnideq

Le dauphin bleu et blanc a été découvert mort sur la plage de Fnideq, dans la matinée du 24 février 2021. Le corps était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Découverte de la carcasse d'un dauphin bleu et blanc échouée sur la plage d'Agadir

L'échouage d'un dauphin bleu et blanc mâle a été signalé dans la matinée du 22 février 2021 sur la plage d'Agadir. Le corps était frais, sans blessures apparentes. Seules deux dents persistaient sur sa mâchoire inférieure. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Des échantillons de peaux, muscle, lard et dents ont été prélevés. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage de deux dauphins commun sur la plage de Mohandis, Nador

L'échouage des deux dauphins communs a été découvert sur la Plage de Mohandis, au niveau du Cordon lagunaire du côté de la mer, Province de Nador, vers 6H00 du matin le 21 février 2021. Il s'agit d'une femelle adulte de 210 cm de longueur totale et d'un jeune mâle de 140 cm de longueur totale. Les deux corps étaient en début de décomposition. Ils ne présentaient pas de blessures apparentes. Chez la femelle, des traces de sang sous les nageoires pectorales étaient visibles, ainsi que sa peau était détachée à l'extrémité de sa nageoire caudale et au niveau de la partie anal. La cause de la mort est restée inconnue. Les deux corps ont été enterrés sur la même plage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une tortue luth retrouvée échouée sur la plage de M'diq

La tortue luth a été retrouvée échouée morte sur la plage de M'diq, dans l'après midi du 16 février 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes, les extrémités des nageoires étaient décharnées. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée à la décharge publique

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun s'est échoué mort sur la plage d'Akhfenir, Laâyoune

La carcasse d'un dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage d'Akhfenir dans la matinée du 8 février 2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessure apparente. Une corde avait été enroulée autour de sa nageoire caudale. LA carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'un globicéphale noir échoué sur la plage de N'tireft, au nord de Dakhla

L'échouage du Globicéphale noir a été découvert dans a matinée du 09 février 2021, sur la plage de N'tireft à 60 km au nord de Dakhla. Le corps était en début de décomposition, sans blessure apparente. La mort est de cause inconnue. c'est la première fois qu'un échouage de globicéphale se produit dans la zone de Dakhla. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés et seront transmis à l'INRH ultérieurement. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Découverte de la carcasse d'une tortue caouanne sur la plage de Ifri-Ofonas, Province de Driouch, Nador

L'échouage de la tortue caouanne a eu lieu sur la Plage de Ifri-Ofonas, Province de Driouch, Nador, dans la soirée du 08 février 2021. Le corps était en état de décomposition avancée. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun mort s'est échoué sur la Plage de Rabda, Province Driouch, Nador

L'échouage du dauphin belu et blanc s'est produit sur la Plage Rabda (Commune Trougout, Province de Driouch), dans la soirée du 08/02/2021. L'animal était très frais. L'extrémité des nageoires pectorales étaient coupées. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. Le corps a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'une carcasse d'un dauphin en décomposition avancée sur la plage d'El Ouatia, Tan Tan

La carcasse d'un dauphin mâle, en décomposition avancée, a été découverte sur la plage de Tantan dans la soirée du 30 février 2021. Les extrémités des nageoires pectorales étaient sectionnées. Des blessures superficielles étaient apparentes sur tout le corps. La mort semble être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Carcasse d'un dauphin commun femelle échouée sur la plage Berkaniyine, Province de Nador

L'échouage du dauphin commun femelle s'est produit sur la Plage Berkaniyine (Commune Berkaniyine, Province de Nador), le 03 février2021 vers 20H00. Le corps était en début de décomposition. La peau était partiellement détachée par endroits., une partie de la nageoire caudale sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Une tortue caouanne s'est échouée morte sur la plage de Talayoussef, Al Hoceima

L'échouage de la tortue caouanne s'est produit sur la Plage de Talayoussef (Province d'Al Hoceima), dans l'après midi du 31 janvier 2021. Le corps était à l'état frais, sans blessure apparente. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un marsouin commun retrouvée échouée sur la plage de Taouerta, au nord de Dakhla

L'échouage du marsouin commun a été signalé dans la matinée du 28 janvier 2021, sur la plage de Taouerta. Le corps était en décomposition avancée avec plusieurs blessures profondes et des parties coupées avec un objet tranchant. Les nageoires pectorales étaient sectionnées. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun sur la plage de Calairis, El Hoceima

Le corps d'un dauphin commun femelle de 200 cm de longueur totale a été retrouvé échoué sur la Plage de Calairis (Commune Calairis, Province d'Al Hoceima), le 28 janvier 2021. L'animal est à l'état frais. Il présentait une blessure au niveau du dos. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un ziphius sur une plage au nord de Tarfaya

Une baleine à bec de 4 m de longueur totale a été retrouvée échouée sur une plage au nord de la ville de Tarfaya, dans la matinée du 27 janvier 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. Lacarcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune globicéphale tropical retrouvé échoué sur la plage de Boufakhar, Nador

L'échouage du jeune Globicéphale femelle a été découvert sur la Plage Boufakhar (Commune Beni Chiker, Province de Nador), le 25/01/2021 vers 11h00. Cet échouage a été signalé par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement). L'intervention de l'INRH-Nador a été faite à distance. L'animal était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin bleu et blanc retrouvée échouée dans le bassin du port de commerce de Bni Nsar, Nador

L'échouage du dauphin a eu lieu dans l'un des bassins du port de commerce de Bni Nsar, dans la matinée du 22/01/2021. L'animal était en état de décomposition avancée avec la présence de parasites. La nageoire caudale était sectionnée. Il avait des blessures superficielles sur la partie ventrale et autour des nageoires pectorales. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. Le cadavre a été pris en charge par les autorités locales pour incinération.

Lire Plus
Card image cap
Un requin pèlerin s'est échoué mort sur une plage, à environ 5 Km au nord du port de Laâyoune

Un requin pèlerin mâle de 8,1 m de longueur totale, a été retrouvé échoué sur une plage à environ 5 Km au nord du port de Laâyoune, dans l'après midi du 18 janvier 2021. Le corps était très frais, sans blessures ni mutilations. Son échouage est resté inexpliqué. Des échouages de requins pèlerins sont rares sur les côtes marocaines. Le dernier cas a été signalé à Tarfaya en janvier 2018. Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux inoffensif. Il est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement, après le requin baleine. Il compte parmi les espèces menacées et il est considéré comme vulnérable.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin bleu et blanc mort sur la plage d'El Ouatia, Tan Tan

La carcasse du dauphin bleu et blanc a été découverte sur la plage El Ouatia (Région de Tan Tan), dans la matinée du 16 janvier 2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun s'est échoué mort sur la plage Paloma, Bni Chiker, Nador

L'échouage du dauphin commun femelle a été découvert dans l'après midi di 12 janvier 2021, sur la plage Paloma, Caidat Beni Chiker/Province de Nador. Le corps était en début de décomposition. Il présentait des blessures superficielles , probablement dues à son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Le cadavre d'un dauphin s'est échoué sur la plage d'El Jadida

La carcasse du dauphin a été découverte échouée sur la plage d'El Jadida, à la hauteur d'Alharissa, dans l'après-midi du 12 janvier 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. Il a été difficile d'identifier l'espèce à partir des photos envoyées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un dauphin bleu et blanc s'est échouée sur une plage, à 40 km au nord de la ville de Kenitra

La carcasse d'un dauphin bleu et blanc s'est échouée sur une plage à 40 km au nord de la ville de Kenitra, dans la matinée du 10 janvier 2021. Le corps était frais, la peau était décollée au niveau de la nageoire pectorale gauche avec du sang sur la mâchoire inférieure. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Les photos transmises n'ont pas permis de déterminer le sexe de l'animal. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu d'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mort sur la plage de Kouram dayf, au sud de Oualidia

La carcasse d'un jeune dauphin commun s'est échouée sur la plage de Kouram Dayf, à 3 km au sud de la ville de Oualidia, dans l'après midi du 09 janvier 2021. Le corps était en décomposition. Il présentait une blessure profonde sous la mâchoire inférieure, où une partie de la chaire avait été arrachée. La mort pourrait être due à sa prise accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un grand dauphin retrouvée échouée sur la plage Monica, Mohammedia

L'échouage du grand dauphin a été découvert dans l'après-midi du 09/01/2021. Le corps était dans un état avancé de décomposition : ventre éclaté et viscères à l'extérieur de la cavité abdominale. Les causes de la mort sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un jeune dauphin commun a été découverte sur une plage au Sud de Boujdour

La carcasse d'un jeune dauphin commun mâle a été retrouvée échouée sur une plage à 70 km au sud de Boujdour, dans l'après midi du 07 janvier 2021. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. Le corps a été incinéré prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Fnidek

L'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans l'après midi du 08 janvier 2021. Le corps était très frais. La nageoire caudale de l'animal était sectionnée ce qui est un signe évident de prise accidentelle du cétacé dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune rorqual commun retrouvé échoué sur la plage au niveau du parc national de Khnifiss

La carcasse d'un jeune rorqual commun de 10 m de longueur totale a été retrouvée échouée dans la matinée du 2 janvier 2021, sur la plage au niveau du Parc national de khnifiss (Province de Tarfaya). Le corps était frais. Il présentait des blessures superficielles dues probablement au frottement contre le sable lors de son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un grand dauphin sur la plage de Beriyech, région d'Asilah

L'échouage du grand dauphin a été découvert sur la plage de Beriyech (région d'Asilah), dans l'aprés midi du 28 décembre 2020. Le corps était frais, sans blessures ni mutilations. La cause de l'échouage est restée indéterminée. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une jeune baleine à bosse retrouvée échouée sur la plage de Lamhiriz au sud de Dakhla

Une baleine à bosse a été retrouvée échouée dans l'après midi du 23/12/2020 sur la plage de Lamhiriz, au Sud de Dakhla. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Elle mesurait 860 cm de longueur totale. Il s'agit d'un jeune individu âgé d'environ un an. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'une jeune tortue luth découverte échouée sur la plage de Mohammedia

La carcasse d'une jeune tortue luth a été découverte échouée sur la plage de Mohammedia dans la matinée du 13 décembre 2020. Le corps était en décomposition avancée. La tête et la queue étaient sectionnées.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin mort sur la plage de Foum El Oued

L'échouage d'un dauphin a été découvert sur la plage de Foum El Oued le 30 novembre vers 19 h. Le corps était en début de décomposition, la nageoire caudale sectionnées. La mort pourrait être associée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une jeune tortue caouanne morte retrouvée sur la plage de M'diq

L'échouage, d'une jeune tortue caouanne, a été signalé dans la matinée du 21 novembre 2020 sur la plage de M'diq. Le corps était en décomposition avancée. Les causes de la mort sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
La Carcasse d'un dauphin retrouvée échouée sur la plage d'Agadir

L'échouage du dauphin a été découvert sur la plage d'Agadir, au niveau du palais Royal, dans la matinée du 27 novembre 2020. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale coupée. Sa mort pourrait être liée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été évacuée rapidement par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun mâle sur la plage de Foum El Oued

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 28/11/2020 sur la plage de foum El Oued. Le corps était frais, sans mutilations ni blessures à part quelques marques de groupe. La mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un Kogia pygmée s'échoue vivant sur la plage de Fnidek

Dans la matinée du 21 novembre 2020, un caclalot pygmée s'est échoué vivant sur la plage de Fnidek. C'était une femelle de 220 cm de longueur totale. Le corps ne présentait pas de blessures. Les représentants de l'association des pêcheurs de Fnidek ont essayé de la remettre à l'eau, en vain. Elle n'a pas pu être sauvée. Le corps a été évacué par les services concernées.

Lire Plus
Card image cap
Des grands dauphins observés nageant au large, prés du Cap des trois Fourches (Méditerranée) à bord du Navire de Recherche Charif Al Idrissi

Un petit groupe de grands dauphin, d'une dizaine d'individus, a été observé le 13/11/2020 en Méditerranée, prés du Cap des trois Fourches par les scientifiques de l'INRH, lors de la campagne de prospection des céphalopodes à bord du Navire d e recherche Charif Al Idrissi. Les dauphins ont continué à nager à proximité du bateau pendant environ une heure avant de changer de direction.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'une tortue luth sur la plage de Foum Labouir à Dakhla

L'échouage de la tortue luth a été découvert dans l'après midi du 15 novembre 2020. Le corps était frais sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun s'échoue mort sur la plage de Hribale, au nord d'Essaouira

L'échouage du dauphin commun femelle a été signalé le 13/11/2020 par Gendarmerie de l'Environnement d'Essaouira. Le corps était frais. Il présentait une blessure profonde sous la tête qui semblerait être la cause de son échouage. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun prés de la Mosquée Hassan II, Casablanca

Le corps du dauphin commun a été aperçu flottant au niveau de la Mosquée Hassan II vers 9 h du matin. Il s'est échoué vers 12 h. l'animal était en décomposition avancée, avec des parties décharnées. Il présentait une blessure près de la nageoire caudale. La cause de la mort est restée indéterminée La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un cachalot pygmée vivant sur la plage de Boutalha, Dakhla

Un Cachalot pygmée s'est échoué vivant sur la plage de Boutelha, en face du parc ostréicole de Talhamar, Dakhla, dans la soirée du 29 octobre 2020. L'animal ne montrait aucun signe externe de blessure, mais paraissait affaibli. Des tentatives de sauvetage ont été entreprises par le personnel du parc, pour le renflouer vers le large. Après une opération compliquée, le cachalot a fini par regagner le large.

Lire Plus
Card image cap
La carcasse d'un jeune dauphin d'échoue sur la plage de Foum El Oued

La carcasse du jeune dauphin a été découverte sur la plage de Foum El Oued dans l'après midi du 29 octobre 2020. Elle était en décomposition avancée avec des parties décharnées.Elle ne présentait ni blessures ni mutilations, la cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un cadavre d'un marsouin commun au sud de Boujdour

L'échouage du marsouin commun a été découvert sur une plage au sud de Boujdour, dans la soirée du 22 octobre 2020. L'intervention au eu lieu le lendemain vers 12 h. Le corps était en décomposition avancée et présentait une blessure au niveau dorsal. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été incinérée prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun sur la plage de Bades, province d'Al Hoceima

L'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans la soirée du 20 octobre 2020, sur la plage de Basés (Province d'Al Hoceima). Le corps était frais. Il présentait une blessure profonde au niveau du côté gauche. La cause de la mort est restée inconnue. Il a était enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Un ziphius s'échoue sur la plage d'Amtar, Méditerranée

Le cadavre du Ziphius s'est échoué mort sur la plage d'Amtar le 16/10/2020 vers 10 h 30 min. Le corps était en début de décomposition. Il présentait des blessures profondes et circulaires au niveau du cou et du ventre. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin mâle sur la plage du Grand Zenata

L'échouage du dauphin a été découvert le 16/10/2020, vers 13 h sur la plage du Grand Zenata. L'animal était en état de décomposition avancée. Il ne présentait ni blessure ni mutilation. Les causes de la mort n'ont pas été déterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun sur la plage de Oued Laou

L'échouage du dauphin commun a été découvert en début d'aprés midi du 29 septembre 2020 sue la plage de Oued Laou. Le corps était frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin échoué mort dans le bassin du port de Jorf Lasfar

L'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 10/10/2020 au niveau du bassin du port de Jorf Lasfar. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations. Les photos envoyées non pas permis l'identification précise de l'animal. La cause de la mort est restée indéterminée.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin à Oued Merzeg, Dar Bouazza

L'échouage du dauphin a été signalé dans la matinée du 09/10/2020. L'animal était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin au niveau du port de pêche artisanale Inouaren

Le cadavre du dauphin a été retrouvé flottant dans le bassin du port de Inouaren, en fin d'après midi du 26 septembre 2020. Le corps était en décomposition avancée sans blessures ou mutilations. Les causes de la mort sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune dauphin commun échoué sur la plage de Mohamedia

L'échouage du jeune dauphin commun a été signalé dans la matinée du 21/09/2020. L'animal était en début de décomposition sans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Le cadavre d'un dauphin mutilé découvert sur la plage de Dahoumi Bouznika

L'échouage du dauphin a été signalé dans la matinée du 21/09/2020 sur la plage de Dahoumi /Bouznika. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale sectionnée et le rostre arraché. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun sur la plage de Bouznika

Le dauphin commun a été découvert échoué sur la plage de Bouznika dans l'après-midi du 19/09/2020. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin sur la plage Saada; Aïn Sbaa Casablanca

L'échouage du dauphin a été signalé le 18/09/2020 à 20H 30min sur la plage Saada (Aïn Sbaa Casablanca). Le corps était en début de décomposition. Sa nageoire dorsale était sectionnée. C'est un indice de capture accidentelle. Les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun s'échoue mort à Oued Laou

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'aprés midi du 17/09/2020. Le corps était très frais. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Le cadavre d'un jeune dauphin retrouvé échoué sur la plage de Manisman, Mohammedia

Le jeune dauphin commun a été découvert échoué sur la plage Manesman le 15/09/2020 vers 15h. Le corps était en décomposition avancée. La chaire était prélevée de la partie postérieure. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun retrouvé échoué sur la plage de Oued Merzeg, région de Casablanca

L'échouage du dauphin commun a été signalé le 15/09/2020 vers 11h 30 min. L'animal était en décomposition avancée. Il a été retrouvé entouré dans un filet de pêche. Il avait plusieurs parties décharnées (tête et partie postérieure). Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Tamaris 2, Casablanca

L'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans la soirée du 11/09/2020. Le corps était très frais, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'un cadavre d'un dauphin commun sur la plage de Sidi Boughaba, Kenitra

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 10/09/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Il présentait une blessure profonde au niveau de la tête probablement causée par un objet tranchant. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun au niveau de la plage de Zenata

L'échouage du jeune dauphin commun a été découvert le 02/09/2020 vers 18 h 30 min. Le corps était dans un état frais, sans blessures apparentes. Il présentait des saignements au niveau du rostre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin bleu et blanc sur la plage de Talayoussef, Al Hoceima

Le cadavre d'un dauphin bleu et blanc a été découvert sur la plage de Talayoussef (Région d'Al Hoceima), dans la matinée du 25/08/2020. L'animal était en décomposition avancée. Il présentait une blessure sur le ventre, sous la nageoire pectorale droite. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Ksar Sgrir

L'échouage du jeune dauphin commun a été découvert sur la plage de Ksar Sghir, dans la matinée du 28/08/2020. Le corps de l'animal était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. Les échouages de dauphins mutilés ont été rapportés assez souvent ces derniers jours. Généralement, les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Observation d'un Rorqual commun nageant au large de M'diq, Méditerrané

Un rorqual commun a été aperçu nageant en Méditerranée, au large de M'diq, dans la matinée du 28 août 2020. Il était entouré d'un petit banc de dauphins, probablement des dauphins communs. Des observation en mer de ce genre ne sont pas rares en Méditerranée. Le rorqual commun est le deuxième animal le plus grand au monde, après la baleine bleue. La taille moyenne des adultes est de 18-20 m. Les rorquals communs sont des filtreurs ; ils se nourrissent de petits invertébrés (calmars, crustacés en particulier le krill) et de petits poissons. La principale menace pour cette espèce en Méditerranée est la collision avec des bateaux.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'une baleine à bec sur la plage de Larache

L'échouage du ziphius a été découvert dans la matinée du 17 aout 2020, sur la plage de Larache. L'état de l'animal était frais, sans blessures apparentes. Les causes de son échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un petit rorqual à Mhiriz, à 350 km au sud de Dakhla

Le cadavre d'un petit rorqual a été retrouvé échoué sur la plage de Mhiriz, dans la matinée du 22/08/2020. L'animal était en décomposition avancée avec des partie décharnée. Les causes de la mort sont restée indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
Un petit rorqual s'échoue sur la plage de Tamaya, région de Dakhla

L'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 18/08/2020 sur la plage de Tamaya. Le corps était en début de décomposition. Il présentait une trace de corde au niveau de la nageoire caudale. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le cadavre a été incinéré prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un cadavre d'un dauphin s'échoue sur la plage d'El Haouzia / El Jadida

L'échouage d'un dauphin mâle a été signalé sur la plage d'El Haouzia, dans la matinée du 21/08/2020. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. Généralement, les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin sur la plage d'El Jadida

Le cadavre d'un dauphin a été découvert sur la plage d'El Jadida, dans la matinée du 15/08/2020. Le corps était en décomposition avancée. Il présentait une blessure profonde au niveau de son flanc, du côté gauche, l'extrémité de son museau était cassée, ce qui pourrait indiquer que la mort serait due à une collision avec un bateau. La carcasse a été évacuée par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Une baleine à bec s'échoue sur la plage de Zénata

La baleine à bec qui appartient à une espèce rarement observée, a été retrouvée sur la plage de Zénata, dans la matinée du mardi 11 Août 2020. Le cadavre était en décomposition avancée et présentait de larges plaies ouvertes au niveau du coup et des blessures profondes sur le dos. Les nageoires pectorales et dorsale étaient sectionnées. Une grande partie de la chaire a été prélevée du côté dorsal. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'une carcasse d'un dauphin bleu et blanc dans une poubelle à Marina Beach, prés de Mdiq

En date du lundi 10 Août 2020, une carcasse d'un dauphin bleu et blanc a été découverte dans une poubelle à la plage de Marina Beach, près de Mdiq. Le corps était frais, la nageoire caudale sectionnée et une grande partie de la chaire était prélevée.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun sur la plage de Sidi Rahhal (Région de Casablanca)

Le cadavre d'un dauphin commun s'est échoué dans la soirée du 10 Aout 2020, sur une plage très fréquentée de Sidi Rahhal. Le corps était très frais, sans blessures ni mutilations apparentes. Ses dents étaient cassées. Les causes de sa mort restent indéterminées. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (peau, muscle, gras). La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin bleu et blanc à Foum El Oued, Région de Laâyoune

L'échouage du dauphin bleu et blanc a été signalé dans la matinée du 05/08/2020 par Gendarmerie Royale de Foum El Oued. Le corps était frais sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouages sont restées déterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin de Risso mort dans le bassin du port d'El Jadida

Le cadavre du dauphin de Risso a été découvert flottant dans le bassin du port d'El Jadida le 04 Aout 2020 vers 23 h. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés à la décharge publique.

Lire Plus
Card image cap
le cadavre d'un dauphin commun découvert sur la plage Manisman, Mohammedia

L'échouage du jeune dauphin commun a été signalé le 28 juillet 2020 vers 14 h. Le corps était en décomposition avancée avec des coupes nettes provoquées par un objet tranchant. La partie dorsale entre la tête et l'aileron était sectionnée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun sur la plage d'Eden Rock, Aïn Diab, Casablanca

Le cadavre du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 28 juillet 2020, sur la plage d'Eden Rock (Aïn Diab, Casablanca). Le corps était en décomposition avancée. Il présentait une blessure profonde sur le dos, qui a probablement causé sa mort. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune globicéphale tropical échoué sur la plage de Madame Choual, Aîn Diab Casablanca

Le cadavre du jeune globicéphale a été découvert sur la plage de Madame Choual (région de Aïn Diab, Casablanca) le 27 juillet 2020 vers 11 h 30 min. Le corps était en décomposition avancée et présentait plusieurs blessures causée par des objets tranchants. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin mort découvert sur la plage Nahla, dans la région de Aîn Sbaa Casablanca

Le cadavre du dauphin s'est échoué sur la plage Nahla (région de Aïn Sbaa, Casablanca) le 26 juillet 2020 vers 16 h. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale coupée, les viscères exposés à l'air libre. Sa mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans des filets de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'environnement de Casablanca.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un globicéphale noir sur la plage de Sidi Mesoud dans la région de Nador

L'échouage du jeune globicéphale a été découvert dans l'après midi du vendredi 24 juillet 2020 sur la plage de Sidi Mesoud dans la région de Nador. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. De nombreux parasites (Xenobalanus globicipitis) étaient fixées sur ses nageoires pectorales, signe évident que cet animal était affaibli depuis un assez long moment. En effet, ces parasites ne se fixent que sur des animaux nageant lentement, ce qui n'est pas le cas habituellement des globicéphales. La carcasse a été enfouie par les services concernés prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun mâle sur la plage de Plage Sidi Driss 2, région de Nador

Le cadavre du dauphin commun a été découvert le 25 juin 2020, très tôt le matin. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun s'échoue mort sur la plage d'Imourane, au nord d'Agadir

L'échouage du dauphin commun a été signalé dans la matinée du 23 juillet 2020.L'animal était frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de son échouage sont restées indéterminées. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La carcasse a été enfouie par les services concernés prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Le cadavre d'un dauphin retrouvé échoué sur la plage d'Elhaouzia, région d'El Jadida

L'échouage du dauphin a été signalé le 21 juillet 2020 vers 13 h 30 min. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes, les viscères exposés à l'air libre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale d'El Jadida.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun échoué mort sur la plage Dahoumi, dans la région de Bouznika

Le dauphin commun a été découvert mort le 21/07/2020 vers 13 h. L'état de l'animal était très frais avec un décès survenu dans les 24 heures précédant l'intervention. Le corps était sans blessures ou mutilations apparentes. Une trace était visible sous la tête, au-dessus de la nageoire pectorale probablement causée par une corde ou un filet. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les autorités locales à proximité du lieu d'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Le cadavre d'un marsouin commun a été découvert sur la plage de Ftaissa Erkonte, prés de Sidi Ifni

L'échouage du marsouin commun a été découvert dans l'après midi du dimanche 19 juillet 2020. Le corps était en décomposition avancée avec une partie de la tête décharnée. Il ne portait aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un grand dauphin échoué vivant et remis à l'eau au large de la baie de Dakhla, au niveau de zone de Boutelha

Un grand dauphin adulte s'est échoué vivant sur la plage de la baie de Dakhla, au niveau de la zone de Boutelha, dans l'après midi du 18 juillet 2020. L'animal ne montrait aucun signe externe de blessure, mais paraissait affaibli. Plusieurs tentatives de sauvetage ont été entreprises, d'abord, par des marins pêcheurs, puis par l'équipe de l'INRH, pour le remettre à l'eau et le renflouer vers le large. Après une opération compliquée, le dauphin a pu finalement regagner le large.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'un cadavre de dauphin commun sur la plage de Saheb El Harcha , au sud de Tan Tan

L'échouage du dauphin commun femelle a été signalé le 16 juillet 2020 à 11 h 30 min, après sa découverte le matin même . L'animal était en décomposition avancée. Il était également éventré avec des coupes nettes provoquées par un objet tranchant, ouverture au travers de laquelle les viscères ressortaient. Le foie avait été prélevé. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un baleineau sur la plage de Tarouma, région de Laâyoune

L'échouage du baleineau a été découvert dans la matinée du 08 juillet 2020 sur la plage de Tarouma (région de Laâyoune). Le corps était en début de décomposition. L'animal était éventré et présentait plusieurs blessures au niveau du dos. La cause de la mort serait associée à une action humaine directe. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (fanons, muscle, peau, gras) La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernées.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin mort s'échoue sur la plage de Paloma, Région de Mohammedia

Le dauphin a été découvert le 04/07/2020 vers 11 h. Le corps était en décomposition avancée, avec la nageoire caudale sectionnée et la partie postérieure décharnée. Il avait le ventre ouvert. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'état de décomposition de l'animal n'a pas permis son identification précise, il pourrait s'agir d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un petit rorqual s'échoue sur la plage de Temaya, au nord de Dakhla

Le Petit Rorqual a été retrouvé mort au niveau de la plage TAMAYA au nord de Dakhla, dans l'après midi du 03 juillet 2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées Le corps a été incinéré par les autorités locale prés du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin bleu et blanc échoué sur la plage de Sfiha, Région d'Al Hoceima

L'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert dans la matinée du 03/07/2020, sur la Plage Sfiha (Commune Ajdir, Province d'Al Hoceima). L'animal était très frais (DCC1), sans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin mort sur la plage du petit Zenata

Le dauphin commun a été découvert dans la matinée du 01/07/2020. Le corps était en décomposition avancée, ses viscères ressortaient de son ventre. Il ne présentait pas de blessures. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun sur la plage Paloma, Mohammedia

Le jeune dauphin a été découvert l'après-midi du 30/06/2020. Le corps était en début de décomposition, il ne présentait pas de blessures ou de mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'environnement de Casablanca et la Marine Royale.

Lire Plus
Card image cap
Un petit rorqual retrouvé mort sur la plage de Beriyech, route d'Asilah

Un jeune petit rorqual de de 4,30 m a été retrouvé échoué sur la plage de Beriyech (route d'Asilah) dans la matinée du 30 juin 2020. L'animal était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Les cause de l'échouage sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin mort échoué sur la plage Tahiri à Dar Bouazza, Casablanca

L'animale a été découvert dans la matinée du lundi 29 juin 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Il était éventré et sans viscères, avec toute la partie postérieure sectionnée. L'état de dégradation n'a pas permis son identification. Il pourrait s'agit soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Les causes de l'échouage seraient dues à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Hawzia, région d'El Jadida

Un jeune dauphin commun, femelle de 160 cm de longueur totale, a été découvert dans l'après-midi du 27/06/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition, il présentait une blessure profonde sur le dos, qui a probablement causé sa mort. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une jeune tortue caouanne échouée sur la plage de Sidi Rahal

L'échouage de la jeune tortue caouanne a été signalé par un estivant vers 20 h 30 min. A leur arrivée sur place, les intervenants, constitués de représentants des Autorités Locales, Gendarmerie Royale et INRH, ont retrouvé la carapace vide. Des chiens errants rodaient autour de l'animal. La carapace a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun échoué sur la plage de Lbrahma, dans la zone de Sidi Rahal

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'après-midi du 26/06/2020. Le corps était en début de décomposition. Son aileron dorsal était sectionné. La mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans des filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés pour enfouissement.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun sur la plage Dahoumi, dans la région de Bouznika

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'après-midi du 25/06/2020. Le corps était en début de décomposition. Il ne portait aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les autorités locales à proximité du lieu d'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Echouage d'un dauphin commun sur la plage de Saheb El Harcha au sud de Tantan

L'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 21 juin 2020. L'animal était en début de décomposition. Il était également éventré avec plusieurs blessures provoquées par un objet tranchant (action humaine). Des parties du dos ont été sectionnées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un petit rorqual échoué sur la plage de Tahddart

Un petit rorqual femelle, de 4 mètres de longueur totale, s'est échoué mort sur la plage de Tahdart, dans l'après midi du 20/06/2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessure apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun mâle s'échoue sur la plage Plage Aghroud au nord d'Agadir

L'échouage d'un dauphin commun mâle, de 197 cm de longueur totale, a été signalé en fin de matinée du Dimanche 21 Juin 2020 sur la plage d'Aghroud au Nord d'Agadir. Le corps était très frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de la mort sont restées indéterminés. Des prélèvements de muscle, lard et des dents ont été réalisés pour des études ultérieures. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun retrouvé mort sur la plage de Sidi Wassay, Région d'Agadir

L'échouage du dauphin commun a été signalé en fin d'après-midi du Vendredi 19 Juin 2020 sur la plage de Sidi Wassay. L'intervention de l'INRH a été effectuée le lendemain matin vers 09h00 du matin. Le corps était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Les causes de décès sont restées indéterminés. Des échantillons ont été prélevés. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.

Lire Plus
Card image cap
Un globicéphale tropical échoué sur la plage de Sidi Rahhal

L'échouage du globicéphale a été découvert en fin de journée du 21/06/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une corde autour de sa nageoire caudale. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un dauphin commun échoué mort sur la plage de Sidi Ifni

Un dauphin commun mâle, de 197 cm de longueur totale, a été découvert en début d'après midi du 18 juin 2020. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Des échantillons de tissus ont été prélevés pour des études ultérieures (peau, lard, muscle, dents). Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. L'animale a été transporté par les services concernés à la décharge publique.

Lire Plus
Card image cap
Un bébé pseudorque échoué mort sur la plage d'El Jadida

L'échouage du pseudorque a été découvert le 18 juin 2020 vers 18 h. Le corps était dans un état frais, sans blessures ou mutilations apparentes. Il s'agit d'un très jeune animal, mort probablement juste après sa naissance. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'Environnement d'El Jadida.

Lire Plus
Card image cap
Découverte d'un cadavre de cétacé sur la plage d'El Jadida

L'échouage a été découvert en fin d'après-midi du 18 juin 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition, sans tête, avec plusieurs parties décharnées. L'état de dégradation n'a pas permis son identification. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un grand dauphin femelle échouée au niveau de la lagune de Nador

Un grand dauphin femelle, de 300 cm de longueur totale, a été repérée vivante dans la matinée du 12 juin 2020, nageant prés de la côte, au niveau de la lagune de Nador. Plusieurs tentatives de sauvetage ont été entreprises, d'abord, par des marins pêcheurs, puis par l'équipe de l'INRH, pour la repousser vers le large. Malheureusement, l'animale est décédé malgré les différentes tentatives des intervenants. L'examen extérieur n'a montré aucune blessure apparente, mais un corps amaigri portant plusieurs éraflures (cicatrices des marques sociales) causées probablement par d'autres dauphins. Les causes de la mort sont restées indéterminées.

Lire Plus
Card image cap
Un marsouin commun femelle échouée sur la plage de Foum Al Ouad (Région de Laâyoune)

La carcasse d'un marsouin commun femelle, de 148 cm de longueur totale, a été découverte sur la plage de Foum Al Ouad (Région de Laâyoune) en début d'après midi du 11/06/2020. L'animal était en début de décomposition avec une blessure profonde sous la nageoire pectorale gauche. Un trou au niveau de son œil gauche avec des traces tout au tour probablement dus aux oiseaux marins. Les échouages de marsouins communs sont fréquents dans cette zone. Le dernier a été signalé le 06 juin 2020.

Lire Plus
Card image cap
Mortalité massive de poissons au niveau du port de Laâyoune

Plusieurs poissons, d'espèces différentes, se sont échoués au niveau du port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale dans la matinée du samedi 06 juin 2020. Une fois informée, une équipe du Centre Régional de l'INRH à Laâyoune s'est déplacée sur place pour enquêter sur ce phénomène et prélever des échantillons de poissons et d'eau de mer. Les prospections ont révélé que les poissons échoués ont subi une asphyxie suite à une anoxie du milieu. La zone d'échouage, à proximité du quai flottant de la pêche artisanale du port de Laâyoune, est connue par ce phénomène environnemental localisé, répétitif à chaque fois que les conditions suivantes sont associées : une marée de vives eaux et un fort ensoleillement.

Lire Plus
Card image cap
Un jeune marsouin commun et un dauphin échoués sur la plage d'Akhfenir. Région de Laâyoune

Les carcasses d'un jeune marsouin commun et d'un dauphin adulte ont été découvertes samedi 06 juin 2020 sur la plage d'Akhfenir. Les deux animaux étaient en décomposition décomposition avancée et ne portaient aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes des deux échouages sont restées indéterminées. Les carcasses ont été enfouies à proximité du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Une tortue luth échouée au niveau du port de Tarfaya

Une tortue luth mâle, de 171 cm de longueur totale, s'est échouée morte au niveau du port de Tarfaya dans la matinée du 06/06/2020. Le corps était en état de décomposition avancée et sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La tortue a été enfouie par les services concernés à proximité du lieu d'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Un petit rorqual échoué dans le bassin du port d'Agadir

L'échouage du ‘‘petit rorqual'' mort a été signalé dans la matinée du 01 juin 2020. L'intervention de l'INRH a été effectuée le même jour vers 11 h. Des échouages de petits rorquals sont courants le long des côtes marocaines à raison de 4 à 9 cas par an. L'animal a été retrouvé flottant à l'entrée du port d'Agadir. Selon des marins pêcheurs, il a été aperçu vivant dans le bassin du port deux jours au paravent et des volontaires l'ont aidé à regagner le large. Le corps était frais et sans blessures apparentes. Aucun indice ne permet de statuer sur les causes de la mort de l'animal. Des prélèvements de tissus ont été effectués pour des études ultérieures (peau, muscle, lard, fanons). La carcasse a été transportée par les services concernés à la décharge publique.

Lire Plus
Card image cap
Un marsouin commun échoué mort sur la plage de Kheira, dans la zone de Dakhla

Le Marsouin commun a été retrouvé mort sur la plage de Kheira (province de Dakhla), dans la matinée du 27 mai 2020. Des cas d'échouages similaires sont signalés chaque année dans la même zone à raison de 1 à 4 cas par ans. Le corps était frais. Il présentait une large plaie profonde au niveau de la partie dorsale et des coupes nettes probablement provoquées par un objet tranchant après son échouage. Son œil gauche était crevé. La carcasse a été incinérée près du village de pêche de Lassargua.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un jeune dauphin commun sur la plage de Talayoussef, dans la région d'Alhoceima

Un jeune dauphin commun a été découvert échoué, sur la plage de Talayoussef (Province d'Alhoceima), dans l'après-midi du lundi 25 mai 2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Sa peau était détachée par endroits et son œil gauche était absent. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin sur la plage de Lalla Aïcha Bahrya dans la région d'El Jadida

Le dauphin échoué a été découvert dans l'après-midi du 23 mai 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec plusieurs blessures au ventre par lesquels ses viscères ressortaient. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un rorqual boréal sur la plage de Blibilat, au nord du port de Laâyoune

Un rorqual boréal (Rorqual de Rudolphi) a été découvert échoué dans la soirée du mercredi 20 mai 2020, sur la plage de Blibilat, au nord du port de Laâyoune. Le corps du rorqual était en début de décomposition avec une blessure apparente au niveau du ventre. Celle-ci semblerait être due à une intervention humaine après son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le rorqual boréal est une espèce très rarement observée sur les côtes marocaines. Deux cas d'échouages similaires ont été signalés en avril et mai 2015 sur des plages au sud d'Agadir.

Lire Plus
Card image cap
Apparitions importantes de la fausse méduse «la vélelle» au niveau des plages marocaines en Méditerranée, particulièrement Saïdia et Martil

L'échouage massif de la "véllele" a été signalé en début du mois d'avril 2020, au niveau des plages de Saïdia et Martil. C'est une espèce non urticante et inoffensive pour l'homme. Elle vit en surface en pleine mer et peut s'échouer sur les rivages dans des conditions météorologiques particulières, entraînée par le vent. L'échouage de cette espèce est courant sur les côtes marocaines avec des densités variables. En avril 2019, la véllele a été signalée par les scientifiques de l'INRH tout particulièrement au niveau des plages de Oualidia. D'autres pays voisins ont également reporté des échouages très massifs durant le même mois, comme c'est le cas des rives du sud de la France en avril 2018.

Lire Plus
Card image cap
Échouement d'un Navire pétrolier à l'entrée de la Baie de Dakhla, dans la Zone de Lasargua (Région de Dakhla Oued Eddahab).

Un navire pétrolier étranger dénommé « Aziz Torlak » sous pavillon de la Barbade, s'est échoué près de la zone de Lasargua à l'entrée de la baie de Dakhla le 10 avril 2020, pendant qu'il s'apprêtait à amorcer sa manœuvre d'entrée au chenal du port de Dakhla. Il était en provenance de Carthagène en Espagne avec un équipage de 17 personnes à bord, transportant une cargaison de 5822,354 tonnes métriques de Gasoil et 667,321 tonnes de Super. Aucun dégât humain ou matériel n'a été signalé. Les investigations de l'INRH n'ont révélé aucune trace ni odeur de carburant dans la masse d'eau avoisinant le navire.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un rorqual commun au Sud de Boujdour

Le rorqual commun a été découvert la matinée du 26/04/2020. Le corps était dans un état frais avec une blessure au niveau de sa partie inférieure, qui pourrait être en relation avec son échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'une jeune baleine à bosse prés de la plage de Harhoura, Région de Rabat

Le corps du baleineau a été découvert flottant près d'une plage rocheuse à Harhoura en début d'après midi du 07/05/2020. L'accès à l'animal était impossible à cause des courants et de la nature de la côte (falaise rocheuse). Le corps qui était en état avancé de décomposition, a été ramené par les courants vers le large.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin sur la plage de Tamaris 2 Dar Bouazza / Région de Casablanca

L'échouage a été découvert la matinée du 08/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition sans viscères. Une blessure était apparente au niveau du dos. Les causes de l'échouage du dauphin pourraient être dues à sa blessure. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin sur la plage de Tamaris 1 Dar Bouazza / Région de Casablanca

L'échouage a été découvert la matinée du 08/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une partie de la tête décharnée. Ses viscères ressortaient de son ventre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin bleu et blanc au niveau du port de Mohammedia

L'échouage du dauphin bleu et blanc a été signalé la soirée du 09/05/2020. L'animal a été retrouvé flottant dans le bassin du port pétrolier de Mohammedia. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés à la décharge publique.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin bleu et blanc dans la région de Safi

Le dauphin a été découvert l'après-midi du 09/05/2020. Le corps était dans un état frais sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un dauphin commun dans la région de Oualidia

L'échouage a été découvert la matinée du 10/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une partie de la tête décharnée. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un grand cachalot dans la région de TanTan

L'échouage du grand cachalot a été signalé dimanche 17 mai 2020, vers midi. L'animal était en état avancé de décomposition avec une blessure au niveau du ventre.

Lire Plus
Card image cap
Échouage d'un grand cachalot au sud de Tantan

L'échouage du grand cachalot est survenu le 10 avril 2020. Lors de l'examen de l'INRH, l'animal était en débute de décomposition (état DDC2), sans blessures apparentes. La cause de l'échouage est restée indéterminée.

Lire Plus

© Copyright 2019, All right reserved by INRH

3