L'échouage a été découvert dans la soirée du 24 mars 2024. Le corps était dans un état avancé de décomposition avancée, il ne portait aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes de la mort ne semblent pas être associées à une action humaine directe (pêche ou collision). La carcasse a été évacué par les services concernés pour enfouissement à la décharge contrôlée Oum Azza.
Lire PlusL'échouage du globicéphale a eu lieu le 16 mars 2024 sur la plage Mestassa, dans la commune de Taghzout Bni Gmil, province d'Al Hoceima. L'animal, dont le corps était encore frais, présentait une blessure profonde sur le côté gauche, ressemblant à des marques d'hélice de bateau, ce qui pourrait expliquer sa mort. L'animal échoué a été enterré afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusUn rorqual commun s'est échoué sur la plage de Chlihat dans la province de Kenitra la soirée du 20 janvier 2024. Le lendemain matin, une équipe du centre régional de l'INRH de Casablanca s'est rendue sur le site de l'échouage pour entreprendre les mesures nécessaires. Elle a été appuyé par l'équipe du centre spécialisé en pathologie des animaux aquatiques de l'INRH à Tanger, pour réaliser une nécropsie détaillée dans le but d'élucider les circonstances de cet échouage. Cette opération a été suivie à distance par les experts de l'ACCOBAMS, dans le cadre du projet de télénécropsie, dont le Maroc est le pays pilote. L'animal présentait des signes d'émaciation et une infestation notable de parasites externes, indiquant une possible maladie antérieure. Des échantillons d'organes internes et tissus externes ont été prélevés. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusUn dauphin commun a été retrouvé échoué dans un état de décomposition avancée sur la plage d'El Ouatia le soir du dimanche 5 novembre 2023. Le corps portait des signes d'éventration et de multiples blessures. Il avait également sa nageoire dorsale et les pointes de ses nageoires pectorales tranchées. Il semble que la mort de l'animal puisse être attribuée à une capture accidentelle dans un engin de pêche. Les autorités compétentes ont pris en charge l'enterrement de la carcasse.
Lire PlusDans la matinée du 3 novembre 2023, un dauphin en état de décomposition avancé a été découvert échoué sur la plage de Beriyech, située dans le caïdat de Gharbia, au nord de la ville d'Asilah. L'animal présentait de multiples blessures : certaines attribuables à des prédateurs marins, d'autres vraisemblablement causées par des charognards terrestres, ainsi que des plaies ouvertes au niveau de l'abdomen révélant ses viscères. La carcasse a été enterrée à proximité de l'endroit de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert sur la plage d'Anza, dans l'après midi du 25 octobre 2023. Il s'agit d'une jeune femelle. L'animal, dont le corps était encore frais, présentait des blessures profondes, infligées par un objet tranchant. Elles étaient visibles sur son abdomen et son flanc gauche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin commun a été découverte échouée et en état de décomposition sur la plage de Timzguida Ouftas, située dans la commune éponyme, relevant du Caïdat de Ida Outanane, dans le cercle de Tamanar, province d'Essaouira, dans l'après-midi du 24 octobre 2023. Le bout de son bec était brisé. La cause exacte de son décès n'a pas pu être établie. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du site d'échouage.
Lire PlusDans l'après midi du 24 octobre 2023, l'échouage d'un dauphin commun a été signalé sur la plage de Timzguida ouftas, commune Timzguida ouftas, Cercle Tamanar, Province Essaouira. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La Cause de la mort est restée indéterminée. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage, loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusLe matin du lundi 23 octobre 2023, un dauphin commun a été découvert échoué sur la plage de Foum El Oued. Le corps du dauphin était en état en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause exacte du décès est restée indéterminée. Il est à noter qu'une journée auparavant, deux autres échouages avaient été signalés dans la même zone, concernant un autre dauphin commun et un grand dauphin. La carcasse a été enterrée à proximité du lieu de l'échouage par les services compétents.
Lire PlusLe 21 octobre 2023, l'Association des jeunes de Trouc de protection de la lagune de Dakhla a capturé en vidéo le dernier spécimen du dauphin à bosse de l'Atlantique, son nom scientifique est « Atlantic humpback ». Cet individu solitaire est le dernier survivant de son espèce dans cette région. Il a été repéré nageant en compagnie de trois grands dauphins du noms scientifique « Tursiops truncatus ». Selon le site Facebook de l'association, ce dauphin a vu le jour dans la partie nord de la lagune en 1995. En 1998 sa mère a été prise accidentellment dans un filet de pêche, mettant fin à sa vie. Des photographies de cette mère échouée sont en possession de l'association. La présence de ce dernier dauphin à bosse de l'Atlantique dans la lagune de Dakhla est à la fois rare et alarmante. Elle témoigne de la menace de disparition qui pèse sur cette espèce emblématique dans cette région. Il est donc impératif de prendre des mesures immédiates pour préserver ce spécimen unique.
Lire PlusLa carcasse du grand dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Foum el Oued dans la matinée du dimanche 22 octobre 2023. L'animal était éventré, son corps en décomposition très avancée. Il s'agissait d'un jeune dauphin, ce qui était visible par sa taille. La carcasse a été enterrée à proximité de l'endroit où elle a été trouvée.
Lire PlusL'échouage du Dauphin commun s'est produit dans la matinée du dimanche 22 octobre 2023, sur la plage de Foum el Oued. Le corps était en décomposition avancée. Des morsures étaient apparentes au niveau de sa tête. La cause de ma mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la soirée du 20 octobre 2023 sur la plage de Bouznika. Le corps était dans un état avancé de décomposition et présentait plusieurs blessures, causées par un objet tranchant. De plus, la pointe de son museau était cassée. Il est possible que la cause de la mort soit liée à ces blessures. Dans un souci de sécurité, la carcasse a été rapidement évacuée par les services compétents.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert le 18 octobre 2023 vers 14 h 30, sur une plage située à environ 45 km au nord-est de la ville de Dakhla. Le corps était très putréfié, la cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services compétents près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin bleu et blanc s'est échoué le matin du vendredi 13 octobre 2023 sur la plage Dalia à Tanger. Le corps du mammifère était frais, sans signe de blessure ou de mutilation. La mort, de cause indéterminée, semble être survenue dans les 48 heures précédant sa découverte. Les autorités locales, en collaboration avec la gendarmerie royale, ont procédé à l'enfouissement de la carcasse prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe 2 octobre 2023, en fin d'après-midi, une tortue caouanne a été découverte morte au niveau du bassin du port de pêche de M'diq. Le matin suivant, une intervention a été menée par les membres du réseau de suivi des échouages de l'INRH, en collaboration avec les représentants de la Gendarmerie Royale de M'diq et des autorités locales. La tortue présentait un état de décomposition avancée. Elle était enserré de cordes, indiquant une probable interaction avec des activités humaines à l'origine de son décès.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Lagzira (Kiadat Bouareg, Cercle Guelaia, Province de Nador), dans la matinée du 21 septembre 2023. Il s'agit d'une tortue caouanne (Caretta caretta) en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse de la baleine a été retrouvée échouée sur la plage d'Essaouira, dans l'après midi du 20 septembre 2023. Le corps était en décomposition très avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusL'échouage de la baleine à bec Gervais a été signalé dans la matinée du mardi 19 septembre 2023 sur la plage de Paloma, à Mohammedia. Le corps était en décomposition avancé portant plusieurs marques de morsures de charognards. Il s'agit d'un échouage rare. C'est le deuxième signalement de cette espèce dans votre pays. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa matinée du 26 août 2023, la carcasse d'un dauphin commun a été découverte échouée sur la plage de Sidi Kaouki. Le corps était en état avancé de décomposition, portant plusieurs marques de morsures de charognards. Une corde était enroulée autour de sa nageoire caudale, suggérant une possible interaction avec l'activité de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les autorités compétentes.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 24 août 2023, sur la plage de Sahb El Harcha au sud de Tan Tan. Le corps était en début de décomposition, sans blessures visibles. L'animal se trouvait en contrebas d'une falaise rocheuse, ce qui rendait son accès particulièrement difficile et complexe pour toute tentative de remontée.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été découverte échouée sur la plage de Paloma à Mohammedia, le 23 Août 2023 en après-midi. Il s'agit d'une femelle adulte dont le corps était en bon état, sans présenter de blessures ni de mutilations apparentes. La cause de son décès, demeurant inconnue, semble remonter aux 48 heures précédant sa découverte. Des échantillons ont été prélevés en vue d'analyses approfondies. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage de Jraifia (Oued Karaa), au sud de Boujdour, dans la matinée du 14 aout 2023. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage de la tortue a été découvert dans la matinée du 07 août 2023, sur la plage de Foum El Oued à Laâyoune. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été signalé dans l'après midi du 04 Août 2023, sua la plage de Dakhla. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLe cadavre du dauphin commun a été découvert échoué sur la plage de Sidi Ifni, en début d'après-midi du 3 août 2023. Le corps de l'animal se trouvait dans un état de décomposition avancée, ne montrant ni signes de blessures ni mutilations apparentes. La cause précise de son décès est restée indéterminée. Dans un souci de précaution et afin d'éviter toute interaction avec la population, la carcasse a été évacuée rapidement et enterrée prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert sur la plage de Taghazout, dans la matinée du 03/08 2023. Le corps de l'animal était en décomposition. Sa nageoire caudale et les extrémités de ses nageoires pectorales étaient coupées. Une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort semble être liée à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusLa prospection réalisée dans la zone de Sidi Rahhal à Bir Jdid n'a révélé aucune présence de requins de grande taille ou d'orques dans la région. Malgré des conditions météorologiques peu favorables, rendant l'observation visuelle complexe, les enquêtes auprès des pêcheurs ont confirmé l'absence de ces espèces et ont signalé, par contre, la présence de petits groupes de grands dauphins, qui manifestent un comportement social non agressif dans cette zone. Les photos partagées sue les réseaux sociaux montrent qu'il s'agit du grand dauphin (Tursiops truncatus) qui s'était approché de la côte. Cette espèce n'est pas considéré comme dangereuse pour l'Homme et n'attaque généralement pas les baigneurs. Les cas d'agression par des grands dauphins envers les humains sont extrêmement rares et sont généralement attribués à des circonstances particulières, telles que des provocations, des situations de stress ou de défense de leur progéniture.
Lire PlusLe signalement de l'échouage du dauphin commun a été effectué dans l'après-midi du 27 juillet 2023, au niveau de la plage blanche. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Sa nageoire caudale était coupée (coupe net). La cause de son décès a été attribuée à une capture accidentelle. La carcasse a été évacuée enfouie rapidement près du lieu de l'échouage par les services compétents.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été signalé dans la matinée du 26 juillet 2023 sur la plage de Karia Arekman. Le corps était frais sans blessures ni mutilations. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage de Sidi Boughaba, Commune de Sidi Taïbi, province de Kenitra, dans la matinée du 27 juillet 2023. L'animal était en décomposition avancée. Une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre, par laquelle ses viscères étaient expulsés à l'extérieur. La cause du décès est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui près du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin s'est produit sur la plage Douira au sud d'Agadir dans la soirée du 27 juillet 2023. Le corps était en décomposition sans blessure ni mutilation. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage Mesti au sud d'Agadir, dans la matinée du 27 juillet 2023. L'animal était en début de décomposition. La partie caudale coupée (coupe nette). La mort de l'animal a probablement été provoquée par sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans la soirée du 22 juillet 2023 sur la plage de Chlihat, à proximité de Douar Chlihat à Kenitra. Le corps de l'animal se trouvait dans un état de décomposition très avancée, et la cause de son décès est restée indéterminée. L'intervention des autorités compétentes a eu lieu le lendemain matin, et la carcasse a été enterrée près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit dans l'après-midi du 16 juillet 2023 sur la plage Mesti, située au sud de Sidi Ifni. Le corps de l'animal était en début de décomposition. Sa mâchoire supérieure était cassée. Ces indices indiquent une possible collision avec un navire. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans l'après-midi du 12 juillet 2023 sur la plage de Sidi Ifni. Le corps de l'animal se trouvait dans un état de décomposition très avancée. Sa mâchoire supérieure était déformée et sa mâchoire inférieure cassée. En outre, une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre, laissant ses viscères à découvert. Ces indices suggèrent une possible interaction avec l'activité de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services compétents.
Lire PlusLa carcasse d'un globicéphale sans tête a été retrouvée flottante au large de M'diq, le matin du 12 juillet 2023. Le corps était dans un état avancé de décomposition, présentant des plaies ouvertes au niveau de son ventre et ses viscères étaient expulsés en dehors de sa cavité abdominale. Des traces de morsures étaient également visibles sur plusieurs parties du corps. Des échantillons ont été prélevés pour des analyses ultérieures. La mort de l'animal semble être due à une collision avec un navire. Grace à l'implication de la brigade de la Gendarmerie Royale Maritime, l'animal a été remorqué jusqu'au port de M'diq, puis évacué à la décharge publique pour enfouissement
Lire PlusLe 7 juillet 2023, la carcasse d'un petit rorqual a été découverte échouée sur la plage de Tifnit, à Sidi Bibi, située au sud d'Agadir. Le corps de l'animal se trouvait dans un état de décomposition très avancée, et il paraissait que sa mâchoire inférieure avait été cassée, probablement suite à une collision. La carcasse a été enterrée près du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusUne séquence vidéo d'un orque mâle nageant très près de la plage de Foum El Oued, à Laayoune, dans la matinée du mardi 04 juillet 2023.
Lire PlusAu moins deux orques ont été filmés par le représentant de l'INRH, en train de nager activement près de la côte, au niveau de la plage de Foum Laouir à Dakhla, samedi 2 juillet 2023. L'observation d'orques près des côtes à Dakhla n'est pas un événement rare. Ce sont des cétacés migrateurs et leur apparition est saisonnière. Elle peut dépendre de divers facteurs tels que la migration des proies, les conditions environnementales et les schémas de déplacement propres aux orques eux même.
Lire PlusDans le cadre de la surveillance du milieu marin dans la région de M'diq, les représentants de la Gendarmerie Royale Maritime de M'diq ont transmis à l'INRH une vidéo qu'ils avaient filmée, et qui montre un groupe d'orques se déplaçant dans la zone de M'diq-Kabila, dimanche 2 juillet 2023. L'examen de la vidéo montre bien qu'il s'agit d'un petit groupe d'orques d'environ 7 individus, comprenant des femelles adultes et des petits. La présence d'orques dans les eaux marocaines est assez habituelle. Une quarantaine d'individus a été recensée dans la région du détroit de Gibraltar, répartie en 5 familles d'environ 8 individus, qui restent ensemble toute leur vie. Ce sont des espèces carnivores opportunistes qui se situent au sommet de la chaîne trophique. Dans le Détroit de Gibraltar, ils se nourrissent de thon rouge (Thunnus thynnus) qu'ils poursuivent lors de sa migration.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin commun adulte a été retrouvée échouée sur la plage de Timzguida ouftas, au sud d'Essaouira, dans la soirée du samedi 1er juillet 2023. Le corps de l'animal était en état de décomposition avancée. Ils présentait plusieurs blessures profondes, sous la tête et au niveau du ventre. Ses viscères manquaient. La mort résulte d'une interaction avec la pêche. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage, loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusL'Association "Wahat Madinat Dakhla" a partagé sur sa page Facebook une séquence d'un orque filmé dans la baie de Dakhla. La vidéo a été prise depuis la plage Kheira à Dakhla. Elle montre un orque nageant paisiblement à proximité de trois canots pneumatiques de pêcheurs, sans toutefois entrer en interaction avec eux. Il s'agit d'un mâle, reconnaissable grâce à son imposant aileron dorsal bien développé. Cette observation témoigne de la richesse de la faune marine qui entoure cette région.
Lire PlusLors d'une mission en mer à bord du zodiac de l'INRH réalisée le 23/06/2023, l'équipe scientifique a remarqué la présence de l'espèce de la Vessie de mer ou la Galère portugaise de son nom scientifique Physalia physalis, à l'entrée de la marina de Saîdia. Cette espèce est extrêmement urticante. Sa brûlure est intense et peut être fatale pour l'Homme, en cas de contact prolongé.
Lire PlusDans la matinée du vendredi 24 juin 2023, un dauphin bleu et blanc a été retrouvé échoué vivant sur la plage de Taghazout. D'après la personne qui a filmé la scène et partagé la vidéo avec nous, le dauphin s'est échoué après avoir poursuivi des poissons trop près du rivage. Il a ensuite regagné le large lentement. L'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) encourage vivement le public à signaler tout échouage d'animaux marins à l'adresse [email protected], afin de recueillir des données précieuses pour la recherche et la conservation de ces espèces.
Lire PlusVendredi 24 juin 2023 en soirée, la carcasse d'un petit rorqual mâle a été retrouvée échouée sur la plage de Bir Gandouz, à Dakhla. L'animal était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été incinérée en présence des autorités compétentes près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin a été découvert échoué sur la plage de Aïn Gueddid, à Tamaris, région de Casablanca, dans l'après-midi du 24 juin 2023. Il s'agit d'un jeune animal, son corps était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. Il s'est échoué après un séjour de plusieurs jours en mer. La mort, est de cause inconnue. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLe vendredi 23 juin 2023 en soirée, des estivants ont découvert un Kogia encore en vie sur la plage de Tevor à Mohammedia. Des photos de l'animal ont été partagées sur les réseaux sociaux, suscitant l'intérêt du public. Cependant, aucune information officielle n'a été communiquée jusqu'à présent. Il s'agit d'une espèce de cétacés rarement observée le long de nos côtes. L'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) encourage vivement le public à signaler tout échouage d'animaux marins à l'adresse [email protected], afin de recueillir des données précieuses pour la recherche et la conservation de ces espèces.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin commun a été retrouvée flottante au niveau du bassin du port de Tanger Med, dans la matinée du vendredi 23 juin 2023. Le corps était en début de décomposition, les extrémités de sa nageoire caudale étaient sectionnées (coupe nette) et il présentait une blessure profonde sous la mâchoire inférieure. Ces éléments suggèrent que le décès est dû à une interaction avec les activités de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual s'est produit au niveau de la plage des Nations, Commune Urbaine de Bouknadel/ Salé, dans la soirée du 21 juin 2023. Le corps de l'animal était en très putréfié. La cause de la mort est restée inconnue. Des échantillons ont été prélevés pour des analyses ultérieures. La carcasse a été remorquée et enfuie par les services concernés loin du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage de la tortue a été signalé le 21 juin 2023, en fin d'après-midi. Le corps était en état de décomposition avancée et sans blessures apparentes. La mort, de cause inconnue, est estimée à environ quatre semaines. La tortue a été enfouie par les services compétents à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage d'Agadir, au niveau du Palais royal le 21 juin 2023 vers 13 h. Le corps était frais sans blessures ni mutilations. La cause de ma mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert sur la plage de Sidi Rbat dans la matinée du 21 juin 2023. Le corps de l'animal était en décomposition avancée. Il présentait une profonde blessure ouverte au niveau de l'abdomen ainsi que des signes de traumatismes. Le décès pourrait être attribué à une collision avec un bateau. Les autorités compétentes ont procédé à l'enfouissement de la carcasse près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du baleineau a été retrouvée échouée sur la plage d'Oued Lmarssa, aux environs de Tanger, dans la soirée du lundi 20 juin 2023. Le corps était en décomposition avancée. L'accès à l'individu échoué était impossible malgré les efforts de la Gendarmerie Royale et leur déplacement sur le lieu de l'échouage pendant trois jours consécutifs. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert dans la soirée du 18 juin 2023, sur la plage Aïn Gueddid, Tamaris, à Casablanca. Le corps était en début de décomposition sans blessures ou mutilation. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacué par les services concernés.
Lire PlusUn requin-pèlerin a été observé au large de Martil, dans une vidéo filmée et partagée par des pêcheurs « Cabo Separtil » le 12 juin 2023. Ce spécimen exceptionnel mesure plus de 4 mètres de long. Il se déplaçait paisiblement en nageant près de la barque. Le requin-pèlerin est une espèce rare et en danger d'extinction. Il se nourrit principalement de plancton, utilisant sa grande bouche pour filtrer l'eau. Il convient de souligner que cette espèce est totalement inoffensive pour l'homme, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.
Lire PlusSuite aux mortalités massives de mulets, constatées sur les rives de la baie de Dakhla, particulièrement à Argoub et dans le chenal de PK25, à partir du 16 mai, les scientifiques de l'INRH ont entrepris des recherches pour en déterminer les causes. Bien que les premières pistes pointaient vers des problèmes d'oxygénation ou des rejets, les analyses et examens cliniques ont permis de conclure que ce phénomène était probablement dû à une infection bactérienne. L'INRH continue à explorer les raisons de cette situation, tout en maintenant une surveillance permanente du littoral. L'INRH félicite les efforts des autorités locales et de la société civile pour le nettoyage des plages et encourage les citoyens à signaler tout nouvel échouage à l'adresse [email protected]. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site web : https://www.inrh.ma/actus/mortalite-massive-des-poissons-a-dakhla/
Lire PlusLe matin du samedi 17 juin 2023, la carcasse d'un petit rorqual a été découverte échouée sur la plage Kheira à Dakhla. Le corps était dans un état avancé de décomposition et présentait une blessure profonde à l'abdomen. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enterrée à proximité de l'endroit de l'échouage par les services compétents.
Lire PlusLe dauphin s'est échoué le matin du 13 juin 2023 sur la plage Rose Marée à Skhirat. Le corps était dans un état avancé de décomposition, présentant une partie décharnée, notamment au niveau de sa queue dont l'extrémité avait été coupée. La cause du décès a été attribuée à une capture accidentelle. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Ifni, dans la soirée du 12 juin 2023. Le corps était en début de décomposition, sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage de la carcasse du dauphin a été signalé dans l'après-midi du 7 juin 2023, sur la plage de Mazgalef, dans la province de Larache. Le corps était en décomposition avancée et présentant plusieurs plaies ouvertes. Sa nageoire caudale avait été sectionnée (coupe nette). La cause du décès semble être une capture accidentelle. L'animal a été enfoui prés du lieu de l'échouage en présence des autorités compétentes.
Lire PlusLa tortue caouanne a été découverte morte sur la plage de Foum El Oued, l'après midi du 07 juin 2023. Le corps était frais. Des blessures superficielles étaient visibles au niveau de ses nageoires arrières. La cause de la mort n'a pas été déterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage s'est produit au niveau de la Plage Sadadia (Commune et Province d'Al Hoceima), le 06 juin 2023. Il s'agit des restes d'une tortue luth (squelette et carapace). La cause de la mort est restée inconnue. L'animal a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage des restes de la baleine a été signalé la matinée du 05/06/2023, sur la plage Farma, à Foum El Oued, Laâyoune. Le corps était en décomposition très avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. En raison de la complexité d'accéder à la carcasse, les intervenants n'ont malheureusement pas pu la retirer de l'eau..
Lire PlusLe signalement de l'échouage du dauphin bleu et blanc a été effectué dans la matinée du 06 juin 2023, sur la plage des Contrebandiers à Harhoura. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Sa nageoire caudale était coupée (coupe net). L'animal présentait également une blessure profonde au niveau du ventre, à travers laquelle ses viscères étaient visibles. La cause de son décès a été attribuée à une capture accidentelle. Pour des raisons sanitaires, la carcasse a été évacuée rapidement par les services compétents.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage Miramar à Témara, le matin du 5 juin 2023. Le corps se trouvait dans un état avancé de putréfaction, avec la nageoire caudale manquante (coupe nette). Des morceaux de chair étaient arrachés à plusieurs endroits. Les marques apparentes indiquent une capture accidentelle ayant entraîné la mort de l'animal. La carcasse a été enterrée à proximité du lieu de l'échouage par les services compétents.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été signalé le matin du samedi 3 juin 2023, sur la plage de Foum El Oued à Laâyoune. Le corps de l'animal se trouvait dans un état avancé de décomposition, présentant des blessures au niveau des nageoires pectorales. La cause du décès est restée indéterminée. Des échantillons de tissus externes (dents et muscle), ont été prélevés. La carcasse a été enterrée près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du globicéphale a été découverte échouée dans le bassin du port de Casablanca le 5 juin aux alentours de 00h 15min. Elle a été remorquée, tôt le matin, jusqu'au quai du chantier naval. Le corps était en état de décomposition avancée. Une coupe nette était visible à l'extrémité gauche de sa nageoire caudale, et des morsures (probablement causées par un requin) étaient visibles à plusieurs endroits. Des échantillons ont été prélevés pour des analyses ultérieures. La mort de l'animal semble être due à une capture accidentelle. La carcasse a été évacuée par les services concernés pour incinérations aux abattoirs de Casablanca.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé en début d'après-midi du 03 juin 2023, sur la plage Casino, à Témara plage, Pachalik Harhoura. Le corps était en décomposition très avancée et présentait des blessures superficielles. L'animal était éventré, ses viscères étaient exposés à l'air libre. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage a été découvert au port de Tanger Med I, dans le bassin QS TM1, en après-midi du 31 mai 2023. Le corps de l'animal se trouvait dans un état avancé de décomposition, sans présenter de blessures ou de mutilations apparentes. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée en vue d'une incinération à la décharge publique.
Lire PlusLes équipes du Centre Régional de l'INRH à Lâayoune ont effectué un suivi des apparitions des taxons gélatineux, signalées du 23 au 25 mai 2023 le long du littoral de Foum el Oued, Province de Lâayoune. Deux espèces ont été identifiées : la vessie de mer ou Galère portugaise (Physalia physalis) et la grande méduse Rhizostoma pulmo. Ces espèces ont été observées à la fois vivantes dans les zones de baignade et fraîchement échouées sur les plages avoisinantes. Il convient de souligner que ce phénomène est périodique. Il est essentiel de noter que l'espèce Physalia physalis est considérée comme dangereuse pour l'homme. Ses piqures peuvent provoquer la formation de pustules cutanées accompagnées de brûlures et de symptômes respiratoires et circulatoires graves. Un contact prolongé avec les tentacules de la Physalie peut même être fatal. En revanche, l'espèce Rhizostoma pulmo ne présente aucun danger pour l'homme. Ses tentacules courts et peu urticants, peuvent provoquer des démangeaisons bénignes.
Lire PlusDe nouveaux cas d'échouages de mulets ont été observés, dans le bassin du port de Dakhla, la matinée du samedi 27 mai 2023. Depuis la première alerte signalée le 16/05/2023, les équipes de l'INRH effectuent quotidiennement des prospections de la baie, mènent des enquêtes auprès de différentes parties prenantes et analysent les échantillons prélevés, afin d'examiner les causes possibles de ce phénomène préoccupant qui pourrait être dû aussi bien à des facteurs environnementaux, pathologiques ou à la pêche. Aucune option n'est pour l'instant écartée. Il est à préciser que les examens préliminaires des poissons échoués ne montrent aucune anomalie de leur intégrité corporelle. Les échantillons d'eau de mer présentent des conditions physico-chimiques (température, salinité et oxygène dissous) normales, et ne révèlent pas d'espèces phytoplanctoniques ichtyo-toxiques. Des analyses pathologiques spécifiques sont en cours. Le Centre de l'INRH à Dakhla poursuit le suivi de la zone, afin de cerner davantage ce phénomène et encourage les initiatives citoyennes d'alerte rapide auprès de ses services, pour une intervention rapide.
Lire PlusLe dauphin échoué a été découvert le soir du 17 mai 2023, sur la plage de Belyounech. Son corps était frais, sans blessures ni mutilations apparentes. Des ectoparasites étaient visibles sur son ventre. La cause exacte de sa mort n'a pas pu être déterminée. L'animal échoué a été enterré près du lieu de son échouage, en présence de la Brigade de l'Environnement de la Gendarmerie Royale à Tétouan et des autorités locales,
Lire PlusDans la matinée du 24 mai 2023, un groupe d'estivants a découvert deux carcasses de marsouins communs échouées sur la plage de Point d'Or à Dakhla. L'information a été partagée sur les réseaux sociaux, et grâce à l'implication de la brigade de la Gendarmerie Royale de l'Environnement, les deux animaux ont été retrouvés le même jour vers 22h. Les deux corps, en décomposition, présentaient plusieurs blessures, probablement survenues après leur échouage, mais la cause exacte de leur décès est restée indéterminée. Les deux carcasses ont été enterrées à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe 23 mai 2023, la carcasse d'une jeune baleine à bosse a été retrouvée échouée sur la plage de Cintra 5, située à environ 160 km au sud de Dakhla. Le corps de l'animal était en début de décomposition, sans signes visibles de blessures ou de mutilations. La cause de sa mort, survenue dans les 48 heures précédant la découverte, est resté inconnue. Les autorités compétentes ont pris en charge la carcasse et l'ont enterrée à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusUne mortalité de poissons a été signalée dans la baie de Dakhla, particulièrement au niveau des zones de PK25 et El Argoub, le 16 mai 2023. Une équipe scientifique du Centre Régional de l'INRH de Dakhla s'est rendue sur place pour enquêter sur ce phénomène. Des poissons échoués, principalement des mulets, ont été observés sur la plage et/ou transporté par le courant dans les chenaux principaux de PK25 et EL Argoub. Les analyses préliminaires ont montré que les poissons échoués n'étaient pas en période de reproduction et ne présentaient pas de signes de lésions. Cependant, leur teneur en matières grasses était très faible et leurs estomacs étaient vides. Aucune présence d'espèces phytoplanctoniques toxiques n'a été détectée dans les prélèvements d'eau. Des actions supplémentaires ont été entreprises, notamment un suivi et une surveillance quotidiens du phénomène pour identifier les causes probables de la mortalité des poissons. Des échantillons de poissons ont été prélevés pour des analyses pathologiques aprofondies au Centre Spécialisé de Pathologie de l'INRH à Tanger.
Lire PlusLe 14 mai 2023, en fin d'après-midi, un dauphin commun s'est échoué sur la plage d'Ouled Hmimoun. Le corps était frais et présentait plusieurs blessures superficielles. Il est probable que la mort de l'animal soit due à une capture accidentelle dans un filet de pêche. Trois heures auparavant, le corps d'un autre dauphin en état de décomposition avancée a été retrouvé échoué sur la même plage. Par conséquent, les deux carcasses ont été enterrées près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un baleineau de 678 cm de longueur totale, a été retrouvée échouée sur la plage d'Oum Labouir à Dakhla, dans la matinée du 09 ma 2023. Le corps était en décomposition avancée, avec une blessure profonde, ouverte au niveau du ventre. La cause de la mort est restée non déterminée. La carcasse a été incinérée par les services concernés, prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage de Guiville à Harhoura, dans la matinée du 08 mai 2023. L'animal était en décomposition avancée, Les extrémités de sa nageoire caudale étaient coupées. La mort de l'animal a probablement été provoquée par sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été évacué à la décharge publique pour enfouissement.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit au niveau de la Plage Sfiha (Commune Ait Youssef Ou Ali, Province d'Al Hoceima), le 07 mai 2023. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit dans l'après-midi du 05 mai 2023, sur la plage Val d'Or, Témara plage, Pachalik Harhoura. Le corps était en décomposition avancée. La chaire a été arrachée à plusieurs endroits et la nageoire caudale était coupée. La cause probable de la mort serait sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie sur à proximité du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage Khairate qui se trouve à environ 15 km au nord de Oualidia, dans l'après-midi du 03 mai 2023. Le corps de l'animal était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La mort, de cause inconnue serait survenue dans les 36 h qui ont suivies sa découverte. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit au niveau de la Plage Souani (Commune Ait Youssef Ou Ali, Province d'Al Hoceima), dans la matinée du 02 mai 2023. Le corps était en état de décomposition avancée. Il présentait une blessure superficielle au niveau du ventre. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée au niveau de la plage des Nations, Commune Urbaine de Bouknadel/ Salé, dans la matinée du 03 mai 2023. Le corps de l'animal était en de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations apparentes. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a été remorquée et enfuie par les services concernés loin du lieu de son échouage.
Lire PlusLa carcasse de la baleine à bosse a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi El Ghazi, au Sud de Laâyoune dans l'après midi du 04 avril 2023. Le corps était en décomposition sans , blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 03 avril 2023, sur la Plage Souani (Province d'Al Hoceima). Il s'agit d'un jeune Grand Dauphin « Tursiops truncatus » de sexe mâle en état frais. Une plaie ouverte était apparente au dessus de sa pectorale droite. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun s'est produit au niveau de la plage Sidi Kaouki au sud d'Essaouira, dimanche 02 avril 2023 vers 7h30. L'animal était en début de décomposition avec des traces de filet sur l'ensemble du corps et la présence d'une plaie profonde sur le crâne. L'extrémité de la nageoire caudale droite était coupé. La mort du marsouin serait probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert au niveau de la plage des Nations, Commune Urbaine de Bouknadel/ Salé, dans la matinée du 27 mars 2023. Le corps de l'animal était en début de décomposition sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée inconnue La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage s'est produit au niveau de la Plage Souani (Commune Ait Youssef Ou Ali, Province d'Al Hoceima), le 25 mars 2023. Il s'agit d'un dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) de sexe femelle. Le corps était en état de décomposition avancée avec une caudale coupée avec un objet tranchant. La cause de la mort serait liée à une interaction avec la pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit dans la matinée du 23 mars 2023, sur la plage El Aamer, à la hauteur du palais Royale à Agadir. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal a été enfoui prés du lieu de son échouage.
Lire PlusLe 19 mars 2023 un jeune petit rorqual a été retrouvé échoué au nord de Tarfaya. Il était probablement âgé de moins d'un an. L'état de décomposition de la carcasse étant très avancé, le sexe n'a pas été déterminé. La cause exacte du décès est restée inconnue. L'animal a été enfoui prés du lieu de son échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Sabadia (Commune d'Al Hoceima, Province d'Al Hoceima), le 18 mars 2023. Le corps était frais. La nageoire caudale a été coupée par un objet tranchant. La cause probable de la mort serait due à une interaction avec la pêche. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du Ziphius a été découvert sur la Plage du douar ouled Abdellah (Commune Berkaniyine, Province de Nador) le 12 mars 2023. L'animal était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert au nord de la plage Ouled Hmimoun, à Mohammedia, dans la matinée du 11 mars 2023. Le corps de l'animal était en décomposition avancée et portait plusieurs blessures. Les extrémités de ses nageoires pectorales et une partie de sa nageoire caudale étaient coupées. La mort serait probablement due à des interactions avec l'activité de pêche. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusLa tortue caouanne s'est échouée sur la plage de Belyounech, dans l'après midi du 08 mars 2023. Le corps de l'animal était dans un état de début de décomposition, sans blessures ni mutilations. Ses yeux étaient enflés et blanchâtres. Des balanes étaient présentes sur sa carapace. La cause probable de sa mort serait la maladie qui a attaqué ses yeux la rendant incapable de se nourrir et de se déplacer. La carcasse a été enterrée prés du lieu de son échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Almohandis (Commune Kabdana, Province de Nador), le 06 mars 2023. Il s'agit d'une tortue caouanne (Caretta caretta) en état de décomposition avancée. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a était enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit le 01 mars 2023, en fin de journée, sur la plage Charrate à Bouznika. Le corps était en décomposition avancée avec des parties décharnées (le rostre et les nageoires). La nageoire caudale et les extrémités des nageoires pectorales étaient coupées. La cause probable de la mort serait sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La mort du dauphin remonterait à plusieurs jours selon son état de putréfaction avancé. La carcasse a été enfouie sur une plage au voisinage du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand Cachalot a été découvert dans la matinée du 01 mars 2023 sur la plage Pikini à Aïn Harrouda. Le corps était en décomposition avancée. Une grande partie de la tête était arrachée. La cause probable de la mort serait une collision avec un navire. Le décès de cet individu remonterait à plusieurs jours au vu de son état de putréfaction avancé. La carcasse a été déplacée et enfouie loin du lieu de l'échouage sur la plage du grand Zenâta.
Lire PlusLe dauphin a été découvert échoué sur la plage de Chahdia à Aïn Sbaa, à Casablanca, dans la matinée du 23 février 2023. Le corps de l'animal était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Son état de décomposition n'a pas permis son identification. La mort, est de cause inconnue. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage de Guiville à Harhoura, dans l'après-midi du samedi 25 février 2023. L'animal était en début de décomposition, avec des traces de filet sur tout le corps. Son rostre (le museau) était cassé. La mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été évacué à la décharge publique pour enfouissement. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la Gendarmerie Royale de l'Environnement de Rabat.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la plage d'Izdi (Commune Izemouren, Province d'Al Hoceima), le 24/02/2023. Il s'agit d'un jeune dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), sans blessures ni mutilations. L'animal était en début de décomposition. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage d'Aoufist, au sud de Laâyoune, dans l'après midi du 17 février 2023. Le corps était en décomposition très avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin s'est produit au niveau de la corniche de Nador le 16 février 02 2023 vers 07h00. Grace à l'intervention des agents de nettoyage de la Marchica, l'animal a été sorti de l'eau et déposé sur le trottoir pour l'examiner. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. Il y avait du sang au niveau de son évent. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été transféré à la décharge publique pour y être enterré en présence du pachalik et des représentants de l'ONSSA, de la Gendarmerie Royale de l'Environnement et les autorités locales.
Lire PlusLe petit rorqual a été retrouvé échoué sur la plage au niveau de Douar Ouled El Assal à L'menacera au nord de Kenitra, dans la matinée du 15 février 2023. Le corps de l'animal était très frais, sans blessures ni mutilations. Sa taille montre qu'il s'agit d'un nouveau-né. La mort, de cause inconnue, serait survenue dans les 24h qui ont suivi la découverte de l'animal. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage de la tortue a été signalé dans la matinée du 10 février 2023, au niveau de la plage de Belyounech (à Fnidek). LE corps était en état de décomposition avancée. Plusieurs écailles étaient décollées. La cause de sa mort est restée indéterminée. La tortue a été enterrée prés du lieu de son échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été découvert dans la matinée du 08 février 2023, sur la plage de Nbag Tawarta, dans la province de Dakhla. Le corps était frais. Une partie de la chair a été arrachée prés de sa tête, probablement après son échouage. Plusieurs chiens errants se trouvaient prés de l'animal. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin bleu et blanc a été retrouvé flottant à l'entrée du port de plaisance d'Agadir, dans la matinée du 07 février 2023. Le corps était très frais et éventré. La mort, toute récente, serait probablement due à une activité humaine. L'animal a été tracté jusqu'à la marina d'Agadir pour l'évacuer.
Lire PlusLe jeune petit rorqual a été retrouvé mort enchevêtré dans des filets de pêche sur la plage Tazroute, située dans la Province de Sidi Ifni, dans la matinée du 07 février 2023. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. Il était enroulé dans des filets de pêche. La carcasse a été enfouie au niveau de la même plage en présence de la Gendarmerie Royale et les autorités Locales.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Quemado (Commune d'Al Hoceima, Province d'Al Hoceima), dans la soirée du 25 janvier 2023. Il s'agit d'un dauphin dont l'espèce n'a pas été identifiée, vu l'état avancé de décomposition de la carcasse. L'animal portait plusieurs traces de morsures et la chair était arrachée au niveau de plusieurs endroits du corps. L'explication probable de la mort serait une attaque par un prédateur. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé dans la soirée du 22 janvier 2023 sur la plage de Taghazout. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse de la tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Tahdart, prés d'Asilah, dans la matinée du dimanche 22 janvier 2023. L'animal était en décomposition avancée. Il présentait une large blessure ouverte derrière la tête. la partie antérieure de sa carapace était cassée et arrachée. La tortue a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin c'est produit au niveau de la Plage de Talayoussef (Commune Izemouren, Province d'Al Hoceima), le 20 janvier 2023. Cet échouage a été signalé par la Gendarmerie royale d'Al Hoceima (brigade de l'environnement). L'intervention de l'INRH-Nador a été réalisée à distance. L'animal était frais sans blessure apparente sur le corps. Son rostre (le museau) était cassé. Ce dauphin s'est probablement heurté au treuil d'un bateau de pêche, qui sert à remonter le filet. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLe marsouin commun a été retrouvé échoué sur la plage de Foum El Oued, dans la matinée du 18 janvier 2023. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de la mort n'a pas été déterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans l'après midi du 13 janvier 2023, sur la plage de Foum El Oued à Laâyoune. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert sur la plage Diabat 2, au sud d'Essaouira, dans la matinée du 13 janvier 2023. LE corps était en début de décomposition avec une blessure ouverte au niveau du dos. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été découvert sur la plage haribelat, au niveau de la commune Moulay Bouzrektoune, à Quiadat Akarmoud située au nord d'Essaouira. Le corps était en début de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de l'échouage est restée indéterminée. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage, loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit au niveau de la plage de l'Oued Lmarssa à Tanger, dans la matinée du 26 décembre 2022. Le corps était dans un état de début de décomposition. Aucune blessure apparente n'était visible. La cause de sa mort est restée indéterminée. L'animal a été enfoui sur le lieu de son échouage en présence des autorités locales et de la Brigade de l'Environnement de la Gendarmerie Royale.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne a été signalé au niveau de la plage de Belyounech, dans la matinée du 25 décembre 2022. LE corps était dans un état frais, sans blessures ni mutilations. La cause de sa mort n'a pas été indéterminée. La tortue échouée a été enterrée prés le lieu de son échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la plage de sidi Wassay, au sud d'Agadir, dans l'après midi du 22 décembre 2022. L'animal était en début de décomposions. Il présentait des blessures profondes, au niveau de sa mâchoire inférieure et prés de sa nageoire caudale. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn échouage d'algues, accompagné d'une mortalité de poissons marins a été signalé, au niveau du bassin du port d'Asilah, dans la matinée du 25 novembre 2022. Une équipe du centre régional de l'INRH à Tanger et des représentants de la Brigade de la Gendarmerie Royale de l'Environnement de Tanger, se sont déplacés sur le site, environ 3 heure après l'alerte, pour mener des enquêtes, prendre les photos et prélever des échantillons d'eau et des espèces échouées. Selon les personnes interviewées, le phénomène constaté, est devenu récurent depuis la construction de la digue en 2018. L'échouage d'algues est généralement accompagné d'un apport de déchets, de poissons morts et de sable provenant du large vers le bassin du port. Il a également été rapporté que l'ensablement de l'entrée du port d'Asilah est un phénomène régulièrement observé. Les analyses bactériologiques ont révélé une faible contamination de l'eau du bassin du port, due à la dégradation des algues, des déchets et des poissons morts.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'après midi du 16 décembre 2022 sur une plage au nord de Moulay Bouzerktoun (nord de la ville d'Essaouira). Selon notre informatrice L'animal échoué était assez loin de l'eau, en retrait sur la plage. Un chien était entrain de manger la carcasse déjà en décomposition avancée.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert dans la matinée du 15 décembre 2022 au niveau du bassin du port de Sidi Ifni. L'animal était en état de décomposition très avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin bleu et blanc s'est produit sur la Plage de Kariat Arkmane (Commune Arkmane, Province de Nador), le 12 décembre 2022 vers 15h. L'animal était frais. Le corps ne présentait aucune blessure ni mutilation, sauf quelques marques de groupe superficielles. Sa nageoire caudale était parasitée par Pennella filosa, ce qui pourrait indiquer qu'il était affaibli longtemps avant sa mort. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Foum El Oued, à Laâyoune, dans la matinée du 12 décembre 2022. L'espèce n'a pas été identifiée à cause de sa décomposition très avancée. La cause de la mort n'a pas pu être déterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du Rorqual commun a été signalé dans la matinée du dimanche 11 décembre 2022 au niveau de L'Mrissa 2 au Sud de la ville de Safi. Des cas d'échouages similaires sont signalés chaque année sur les côtes atlantiques marocaines à raison de 1 à 2 cas par ans. Le corps du rorqual commun était en décomposition, sans lésions ou blessures apparentes et semble avoir séjourné plusieurs jours en mer. Les causes de la mort ne semblent pas être associées à une action humaine directe (pêche ou collision). Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour analyses ultérieures. La carcasse a été prise en charge par les autorités locales, son évacuation a été réalisée le lendemain et a nécessité le déploiement de grands moyens et l'implication de plusieurs organismes.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit dans la matinée du 08 décembre 2022, sur la plage de Diabat 2, au sud de la plage d'Essaouira. L'animal était en état avancé de décomposition sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. Les autorités ont évacué la carcasse et ont procédé à son enfouissement à environ 200 du lieu de l'échouage, loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusLe jeune rorqual boréal (Rorqual de Rudolphi) a été découvert échoué dans la matiné du 05 décembre 2022, sur la plage de Tarouma, au su de Laâyoune. Le corps était très frais, sans blessures ni mutilations. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le rorqual boréal est une espèce très rarement observée sur les côtes marocaines. Un cas similaire a été observés dans la même zone en mai 2020 et deux autres cas ont été signalés en avril et mai 2015 sur des plages au sud d'Agadir.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 05 décembre 2022, sur la plage de Foum El Oued. L'animal était en composition avancé sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. Le corps a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'un petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage d'Oum labouir à Dakhla, dans la soirée du 28 novembre 2022. Le corps était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort n'a pas été identifiée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusUne importante mortalité de poissons a été observée au niveau de l'embouchure d'Oued Negro dans la matinée du 24 novembre 2022. Une équipe de l'INRH à Tanger s'est rendue sur place, le même jour, pour mener des enquêtes, prélever des échantillons d'eau de mer et de poissons et prendre des photos. Les poissons échoués étaient composés de plus de 90 % de mulets suivi des anguilles. Des nématodes en quantité importante (petits vers) et des crabes bleus vivants ont été également observés au niveau du site. La couleur de l'eau était marron-noirâtre. Les analyses bactériologiques ont révélé une importante pollution fécale en provenance des eaux usées rejetées dans l'Oued. Les analyses pathologiques ont monté une putréfaction avancée chez tous les spécimens de mulet échantillonnés et des hémorragies au niveau des nageoires, des branchies et des viscères des mulets et des anguilles. L'autopsie des poissons échantillonnés a démontré qu'aucune lésion spécifique à un agent pathogène ne pourrait être à l'origine de ces mortalités. Les différentes observations et constatations appuient l'hypothèse d'un problème d'asphyxie dû à forte une pollution de l'embouchure de l'Oued.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage d'Imiouddar, en fin d'après midi du 24 novembre 2022. L'intervention de l'INRH a été réalisée le lendemain matin. Le corps était frais avec une plaie profonde ouverte au niveau de son ventre, par laquelle ses viscères ressortaient. Le foie était absent. des échantillons de tissus externes et internes ont été prélevés pour des analyses ultérieures. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun s'est échouée sur une plage au sud de la ville de Boujdour, dans la matinée du 20 novembre 2022. Le corps était en décomposition avancée, avec certaines parties décharnées (rostre et nageoire caudale). La cause de la mort n'a pas pu être identifiée. L'animal a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit la matinée du 17 novembre 2022 sur la plage d'Agadir. Le corps était frais, sans blessures ni mutilation. L'animal a été récupéré par l'équipe de l'INRH et conservé, pour effectuer une nécropsie ultérieurement afin d'identifier la cause de la mort.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin bleu et blanc s'est produit sur la Plage de Sidi Hsaine (Commune Tazaghine, Province de Driouch), dans la soirée du 12 novembre 2022 vers 18H00. Il a été découvert le lendemain par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement). Le corps était en début de décomposition avec une blessure profonde au niveau de l'anus. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun s'est produit dans l'après midi du 08 novembre 2022, sur la plage Blanche à Guelmim. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. Un autre marsouin commun a été retrouvé échoué dans la même zone deux jours avant (06/11/2022). Il était en décomposition avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. Les deux carcasses ont été enfouies prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'une jeune baleine à bec femelle a été retrouvée échouée sur la plage de Bni Marghinine au niveau du Oued Amkrane (Commune Boudinar, Province de Driouch), la matinée du 05 novembre 2022. Le corps était en début de décomposition. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage de Mhiriz, en fin d'après midi du 03 novembre 2022. Le corps était en état de décomposition très avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été incinérée sur place en présence des autorités locales.
Lire PlusUne partie du squelette et quelques fragments du corps d'une baleine ont été retrouvés échoués sur la plage blanche, au sud de Guelmim dans la matinée du 25 octobre 2022. L'espèce n'a pas pu être identifiée. Les restes de l'animal échoué ont été évacués par les services concernés.
Lire PlusFaisant suite à l'alerte donnée sur twitter, le 24/10/2022 vers 16h 30 min, relative aux mortalités de poissons au niveau de la plage Dahomey, à l'embouchure d'Oued Laghbar, l'INRH a effectué plusieurs enquêtes de terrain pour le prélèvement d'échantillons et des analyses approfondies. La cause la plus probable de cet épisode de mortalité semble provenir d'une pollution issue de rejets des eaux usées non traitées en amont de l'oued. Des analyses approfondies des échantillons sont en cours de traitement pour valider cette hypothèse. L'INRH encourage ce genre d'initiative d'alerte rapide auprès de ses services, afin de lui permettre d'intervenir sur le terrain dans les meilleurs délais dans la mesure du possible. Pour toute information veuillez nous contacter sur [email protected].
Lire PlusL'échouage de la tortue s'est produit sur la Plage d'AHDID (Commune Trougout, Province de Driouch), le 22 octobre2022. Le corps était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLe dauphin commun s'est échoué mort sur la plage de Diabat (ville de Ghazoia au sud d'Essaouira), en début d'après midi du 21 octobre 2022. Une fois alertée, une commission constituée de représentants de l'INRH, la DPM d'Essaouira, la Sureté Nationale et la Police Scientifique, s'est rendue sur place. Le corps frais de l'animal a été retrouvé éventré et enterré prés du lieu de l'échouage, ses viscères étaient déposés sur le sables. Une enquête a été menée immédiatement, le coupable a été identifié et interpelé. Par la suite la commission a procédé à l'enfouissement de la carcasse et ses organes internes sur la même plage, loin de la zone de balancement des marées.
Lire PlusUn dauphin commun mort s'est échoué près de la Mosquée Hassan II à Casablanca, en début d'après-midi du lundi 17 octobre 2022. Le corps était en état de décomposition avancée. L'extrémité de sa nageoire pectorale gauche était coupée. Des traces de filet étaient apparentes sur sa nageoire caudale. La cause de la mort pourrait être due à une interaction avec la pêche. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusDans l'objectif de renforcer les connaissances sur la biologie, la pathologie et l'écologie des mammifères marins, le centre régional de l'INRH à Tanger a organisé les 11 et le 12 octobre, un atelier sur la standardisation des méthodes d'intervention sur les échouages et une formation en nécropsie. Avec la présence d'une quinzaine de scientifiques de différents centres et laboratoires de l'INRH, le représentant du Département des Pêches Maritimes et les représentants de l'ACCOBAMS (Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée, et de la zone Atlantique adjacente) Ce fut également l'occasion pour discuter de la faisabilité d'intégrer le Maroc comme pays pilote de l'initiative de l'ACCOBAMS sur la standardisation des procédures d'intervention sur les échouages à l'échelle régionale à travers la télénécropsie.
Lire PlusLe rorqual commun s'est échoué dans la matinée du samedi 01 octobre 2022 près de la ville de Sidi Ifni. Le corps de l'animal était en début de décomposition. Il présentait plusieurs blessures et éraflures superficielles. La chaire a été prélevée au niveau de la partie dorsale après son échouage. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les autorités Locales le lendemain de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la plage de Bni Marghinine (Commune Tazaghine, Province de Driouch), le 26 septembre 2022. L'animal était en début de décomposition, avec les extrémités de la nageoire caudale coupées. La cause de la mort serait due à une interaction avec la pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert sur la Plage de Tazaghine (Province de Driouch), dans l'après-midi du 16 septembre 2022. Le corps était en début de décomposition. L'animal présentait une plaie profonde au niveau de son ventre prés de sa nageoire caudale. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit dans l'après-midi du samedi 10 septembre 2022 sur la plage d'Oued Cherrat à Bouznika. Le corps de l'animal était en début de décomposition, sa mâchoire inférieure était cassée. L'animal avait probablement heurté un bateau ou un obstacle. La carcasse a été enfuie par le service concerné près du lieu de son échouage.
Lire PlusLe rorqual commun s'est échoué en début d'après-midi, samedi 10 septembre 2022 sur la plage de Paloma. Des cas d'échouages similaires sont signalés chaque année sur les côtes marocaines à raison de 1 à 2 cas par ans. Le corps du rorqual commun était en début de décomposition, sans blessure apparente. La cause de la mort ne semble pas être associée à une action humaine directe (pêche ou collision). Des échantillons ont été prélevés pour des études écologiques. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert, dans l'après-midi du jeudi 08 septembre 2022 sur la plage d'El Haouzia à El Jadida. Le corps de l'animal était en état de décomposition très avancé. Sa mâchoire inférieure était décharnée. Une blessure profonde était ouverte au niveau de son ventre. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusLa carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage de MHiriz, dans la matinée du 04 septembre 2022. Le corps était en état de décomposition avancé. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage a été découvert sur la plage de Boura, au nord de Tarfaya, dans la matinée du 02 septembre 2022. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du marsouin commun a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Ifni dans l'après midi du 16 août 2022. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. la carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la Plage d'Agadir, dans la matinée du 16 Août 2022. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations, mais des traces de cordes étaient apparentes à plusieurs endroits de son corps. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusUne tortue caouanne s'est échoué morte sur la plage des 3 rochers à fnideq en début d'aprés midi dimanche 07 août 2022. Le corps état très frais sans blessures ni mutilations. Une autre tortue caouanne s'est échouée vivante la veille (06/08/2022) au niveau de la même zone, sur la plage d'Azla. Les causes de ces deux échouages sont restées non déterminées.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin s'est produit sur la Plage Nahla à Aïn Sbaâ (Casablanca), le 04 Août 2022 en fin d'après-midi. Il s'agit d'un dauphin commun mâle en début de décomposition. Une plaie profonde était ouverte au niveau de son flanc droit, La cause de l'échouage est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusSuite à un échouage massif de poissons à l'embouchure d'Oued N'fifikh, près de la plage des Sablettes à Mohammedia, une équipe scientifique du Centre Régional de l'INRH de Casablanca s'est rendue sur place le 1er août 2022. Il a été constaté que des centaines de poissons morts étaient échoués sur les rives de l'oued N'fifikh à proximité de l'embouchure, au niveau de la plage et près du pont sur une distance d'environ 400 m (annexe). L'eau était stagnante de couleur verdâtre à noirâtre par endroits. La présence d'une odeur désagréable et de vers ronds et de polychètes morts sur les rives prospectées. L'ensablement au niveau de l'embouchure empêchait la communication entre l'Oued et la mer. Il n'y avait pas de renouvellement d'eau et les poissons semblaient être piégés. La température de l'eau était très élevée : 30.8 °C près du pont et 33.7°C sur la plage. Aucune cellule de phytoplancton n'a été détectée dans les échantillons d'eau prélevés. Selon les informations recueillies sur place, la partie avale d'Oued Nfifikh est exposée à une forte pollution, principalement organique due à des rejets d'eaux usées. L'autopsie des poissons prélevés a démontré qu'aucune lésion spécifique à un agent pathogène ne pourrait être à l'origine de ces mortalités. L'état des branchies et de la bouche appuient l'hypothèse d'un problème d'asphyxie dû à l'augmentation de température, à l'hypoxie et à la nature du site.
Lire PlusLa tortue caouanne morte a été retrouvée échouée sur la plage Oued Aliane, prés de Ksar Sghir, dans l'après midi du 30 juillet 2022. L'animal était dans un état très frais. Des balanes (crustacés cirripèdes) étaient attachés à sa peau, au niveau de sa partie postérieure. La cause de sa mort est restée indéterminée. L'équipe de l'INRH a récupéré la tortue pour la conserver au Centre régional de l'INRH à Tanger afin d'effectuer une nécropsie et des analyses avancées ultérieurement.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit sur la plage Oud Aliane, dans l'après midi du 29 juillet 2022. L'animal était en état de décomposition avancé. Sa nageoire caudale était sectionnée et une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre. La cause de sa mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré prés du lieu de son échouage en présence des représentants de l'INRH, de la Brigade de la Gendarmerie Royale de l'Environnement et des autorités locales.
Lire PlusLa tortue a été retrouvée échouée morte sur la plage Riffiine (à Fnideq), dans l'après midi du 21 juillet 2022. Le corps était frais, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée non déterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin bleu et blanc a été retrouvé échoué sur la plage Zahara, prés de Ksar Shghir, le 26 juillet 2022 vers 14 h. L'animal était frais, sa nageoire caudale a été sectionnée. Des traces de corde étaient apparentes autour de sa tête et au niveau de son ventre. La mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'équipe de l'INRH a récupéré l'animal pour le conserver au niveau du Centre régional de l'INRH à Tanger afin d'effectuer une nécropsie et des analyses avancées ultérieurement.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin a été découvert sur la plage de Mirleft, dans la matinée du 26 juillet 2022. Le corps était en décomposition avancée. L'extrémité de son museau était cassée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusUn dauphin commun a été retrouvé échoué sur la plage de Sidi Ifni dans l'après midi du 19 juillet 2022. Le corps était frais sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusUne tortue luth adulte s'est échouée vivante sur la plage de Lahraigua, à 30 kilomètres de Dakhla, dans l'après midi du vendredi 15 juillet 2022. L'animal ne présentait ni blessure ni mutilation. Suite à l'intervention d'un pêcheur local, un groupe comprenant des jeunes militants écologistes marocains et des touristes étrangers a pu la sauver. La tortue a été transportée, vers la mer, sur une planche de surf, sur une distance d'environ 3 kilomètres.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du vendredi 1er juillet 2022, sur la plage de Bargha à Laaouamra, dans la région de Larache. Le corps était en décomposition très avancée. Certaines parties étaient bien dégradées. La cause de la mort est restée non déterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'une tortue caouanne adulte a été retrouvée échouée dans l'après midi du 27 juin 2022. Le corps était en état de décomposition avancé, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusUn jeune rorqual de Bryde s'est échoué sur la plage de Dakhla, dans la matinée du 27 juin 2022. Le corps était en début de décomposition. Il présentait une blessure au niveau du ventre, qui pourrait être survenue après son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage. Le rorqual de Bryde une espèce très rarement observée sur les côtes marocaines. La taille des adulte peut atteindre 15 m.
Lire PlusLundi 6 juin 2022, à environ 55 milles nautiques du littoral, au nord du port d'Essaouira, un équipage d'une barque de pêche artisanale a croisé un grand cachalot nageant parallèlement à la côte, en direction du sud. Le cétacé a été filmé de loin, sans être perturbé. Comme l'indiquent sa crête dorsale et sa queue fendue, il semblerait que le cétacé soit un cachalot de taille adulte (environ une quinzaine de mètres). Les cachalots sont des espèces communes des côtes marocaines (en Atlantique comme en Méditerranée). Ils sont présents dans les eaux marocaines dès la naissance et à différents stades de leur cycle de vie. Mais leur observation si près de la côte est rare.
Lire PlusPlusieurs plages en méditerranée marocaine ont été envahies par des méduses de différentes espèces ce mois de juin 2022. La méduse géante échouée sur certaines plages, notamment au niveau de la zone de Tanger, est communément nommée le « vent marin » ou la « fausse méduse ». Elle est non urticante et inoffensive pour l'homme. Alors que sur les plages de M'diq et d'El Hoceima (plages de Cala Iris, Baie d'Al Hoceima, Calabonita, Sidi Abed et Cap Kilaté) la méduse pélagique (pelagica noctiluca), espèce très urticante, est apparue avec des densités variables. Au niveau de la plage artificielle de Nador, des échouages de Rhisostomes (Rhizostoma pulmo) ont également été observés. Il s'agit d'une espèce faiblement urticante. Les prospections des équipes de l'INRH se poursuivront durant cette période pour suivre l'évolution des densités de méduses au niveau des zones touchées.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la Plage de Harhoura (Témara), le 11 juin 2022 en début d'après-midi. Il s'agit d'une femelle sans tête ni queue avec une plaie ouverte au niveau de son ventre, par laquelle ses viscères ressortaient. L'état de décomposition avancé de l'animal n'a pas permis son identification. La cause de l'échouage pourrait être d'origine anthropique (activité de pêche ou collision avec l'hélice d'un bateau). La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage de la tortue luth a été signalé le 03 juin 2022 vers 12h, sur la Plage de Bocana (Commune de Beni Ansar, Province de Nador). Le corps de l'animal était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la Plage Souani (Commune Trougout, Province de Driouch), le 31 mai 2022. L'animal est en état de décomposition avancée. Il présentait une blessure profonde au niveau de son ventre, causée par un objet tranchant . La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusUne jeune tortue caouane a été retrouvée morte sur une plage au nord de Tarfaya, dans la matinée du 28 mai 2022. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage par les services concernés.
Lire PlusEn date du 21 mai 2022, des séquences vidéos, des photos et des articles de presse, signalant un comportement agressif, inhabituel, d'un groupe d'orques attaquant des barques de pêche artisanale, au large de Tanger, ont fait l'objet de plusieurs partages sur différents sites internet et réseaux sociaux. Une équipe de l'INRH a enquêté sur cet incident. Les orques ont suivi et percuté à plusieurs reprises, les coques de 5 barques, provoquant des trous et des fissures. Deux d'entre elles ont coulé. Les pêcheurs ont été sauvés par les éléments de la marine Royale. La présence d'orques dans les eaux marocaines est assez habituelle. Une quarantaine d'individus a été recensée dans la région du détroit de Gibraltar, répartie en 5 familles. ces cétacés fréquentent la partie occidentale du détroit de Gibraltar au printemps. Pendant l'été, ils se rapprochent des eaux centrales du détroit pour se nourrissent de thon rouge lors de sa migration de reproduction de l'Atlantique vers la Méditerranée (lieu de ponte), et lors de son retour de la Méditerranée vers l'Atlantique (migration trophique). Le comportement agressif des orques dans le périmètre, allant de Gibraltar jusqu'aux côtes espagnoles et portugaises a toujours été signalé. En 2022, environ 10 d'attaques se sont produites entre février et mai.
Lire PlusLes équipes de l'INRH ont suivi les apparitions des taxons gélatineux qui ont été signalés durant le moi de mai 2022, sur les Plages d'Oued Cherrat (Bouznika), les Princesses (Sid El Abed), Sidi Rahal, El Jadida et Taghazout (région d'Agadir). Il s'agit des espèces suivantes : Physalia physalis, Rhizostoma luteum, Rhizostoma spp., Chrysaora spp. et Carybdea marsupialis . Celles-ci sont apparues vivantes, adultes au large, dans les eaux de baignades et aussi fraîchement échouées sur les plages adjacentes, avec une abondance faible à moyenne. C'est un phénomène périodique. En effet, la saison de mars à juin est la période habituelle d'apparition de ces espèces et d'autres taxons gélatineux le long des côtes marocaines.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual s'est produit dans l'après midi du 25 mai 2022, sur la plage de Khmis Sahel. Le corps était en décomposition très avancé. Certaines parties manquaient. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie à proximité de la zone d'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin commun a été retrouvée échouée dans la matinée du Mercredi 21 mai 2022, sur la plage de Marquala. Le corps en décomposition avancée flottait à la surface de l'eau. Il a été mis sur les rochers pour l'identifier et effectuer les mensurations. La tête de l'animal était coupée, probablement à cause d'une collision avec l'hélice d'un bateau. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort pourrait être liée à une interaction avec l'activité de pêche. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusSuite une requête concernant l'échouage massif de poissons marins vivants dans une zone à proximité de la plage de Zenata, une équipe scientifique du Centre Régional de l'INRH de Casablanca s'est rendue sur place le 12/05/2022, pour mener des investigations sur ce phénomène. L'ensemble de la zone qui s'étend sur à peu près 5 hectares, comprenant le lac, le chenal et la plage, a été prospecté. Aucun poisson échoué n'a été trouvé. Par contre, une quarantaine d'oiseaux marins appartenant à quatre espèces différentes étaient présents au niveau du lac et sur la plage. Concernant l'information transmise, suite à l'examen des vidéos envoyées, il s'agit principalement de l'anguille, connue localement sous le nom du congre du lac. Selon des habitants de la zone, cette espèce est présente dans ce lac durant toute l'année et, pendant les grandes crues, elle s'en échappe pour regagner la mer mais elle finit la plupart du temps par s'échouer sur les bords du chenal et sur la plage. L'informateur s'est engagé à ramener des échantillons de poissons à l'INRH, si ce phénomène se reproduisait une autre fois.
Lire PlusSuite à l'échouage massif de poissons au port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale, la matinée du 12 mai 2022, une équipe de Centre régional de l'INRH à Laâyoune s'est rendue sur place pour enquêter sur ce phénomène. Il a été constaté que le poisson échoué était composé principalement de Mulets dorés de différentes tailles (larves , juvéniles et adultes), de bars tachetés de petites tailles, de poissons plats, de poissons ronfleurs et de limaces de mer. Les analyses des paramètres physicochimiques de l'eau de mer échantillonnée ont révélé de très faibles teneurs en en oxygène dissous et des taux élevés de turbidité et de matière en suspension. Il a été conclu que cette mortalité de poisson résulterait d'une eutrophisation épisodique d'anoxie du milieu et d'une asphyxie.
Lire PlusL'échouage a été découvert dans la matinée du samedi 21 mai 2022, sur la plage de la Marina, au nord de la Mosquée Hassan II. Le corps de l'animal était en décomposition très avancée et présentait plusieurs blessures. Sa nageoire caudale était sectionnée. La chaire était prélevée au niveau de la partie postérieure de son dos. La cause de la mort pourrait être liée à une interaction avec l'activité de pêche. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des analyses ultérieures.
Lire PlusLa carcasse d'une baleine a été retrouvée échouée sur une plage à Agadir le 08 mai 2022 vers 13 h. Le corps était en décomposition avancée, plusieurs parties manquaient. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de l'état de décomposition. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'une baleine à bosse a été retrouvée échouée sur la plage de Chelihat (Province de Kenitra), dans la matinée du 05 mai 2022. Le corps de l'animal était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusUn jeune dauphin a été retrouvé échoué sur la plage de Bheibah (Commune Caïdat Akarmoud), au Nord d'Essaouira dans la soirée du 25 avril 2022. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort pourrait être liée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage d'un dauphin a été découvert dans la matinée du 25 avril 2022, sur la plage du Douar Ait Baamrane (Commune Caïdat Akarmoud), au Nord d'Essaouira. Le corps était en décomposition avancée, sans mutilations. Des traces de sang étaient apparentes au niveau des nageoires pectorales. La cause de la mort est restée indéterminée. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage du globicéphale s'est produit au niveau de la Plage Ghansou (Commune Amjaou, Province de Driouch), dans l'après midi du 22 avril 2022. L'animal était en état de décomposition avancée, sans mutilations apparentes. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage d'un jeune dauphin commun a été découvert très tôt, la matinée du 24 avril 2022, sur la plage d'Ouled Hmimoun, Paloma (région de Casablanca). Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin a été découverte échouée, samedi 23 avril en début de soirée, sur la plage de Val d'Or à Harhoura. L'animal était en décomposition avancée. Son état n'a pas permis l'identification de l'espèce. Une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre par laquelle ses viscères ressortaient. Son rostre (le museau) était brisé. La cause de sa mort pourrait être liée à sa capture accidentelle. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit sur la Plage El Harch (Commune Trougout, Province de Driouch), dans la matinée du 22 avril 2022. L'animal était en début de décomposition. Il présentait une blessure au niveau de son ventre d'où sortait ses viscères. Sa nageoire caudale était coupée. La cause de la mort est probablement due à sa capture accidentelle. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusUn requin pèlerin, d'environ 8 m de longueur totale, a été observé nageant lentement, par des marins qui pêchaient à bord d'une barque dans la zone Md'iq-Belyounech. Le requin pèlerin est considéré comme une espèce en danger d'extinction à l'échelle mondiale. Il est aussi inscrit sur plusieurs conventions internationales en faveur de la protection de la nature. C'est une espèce inoffensive qui se nourrit de planctons.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune dauphin s'est échouée sur la plage d'Ouled Hmimoun, Paloma (région de Casablanca), le 13 avril 2022. Le corps était en décomposition très avancée, avec des parties décharnées au niveau de la tête. L'animal présentait une blessures profonde ouverte au niveau de son côté droit. Les extrémités de sa nageoire caudale étaient coupées. La cause de sa mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusDimanche 10 avril 2022 en fin de journée, un baleineau de petit rorqual a été retrouvé mort sur la plage de M'diq. Le corps était en début de décomposition. Il ne présentait aucune blessure particulière, notamment aucune trace de collision, ni de capture dans des filets. Des ectoparasites étaient présents sur tout le corps. Les lésions apparentes étaient toutes imputables à des frottements lors de son échouage. La mort est restée de cause indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'un petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage d'Akhfennir, région de Tarfaya, dans la matinée du 05 avril 2022. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'un grand dauphin a été découverte échouée près de la Mosquée Hassan II à Casablanca, dans la matinée du samedi 04 avril 2022. L'animal était en état de décomposition très avancée avec des parties décharnées. La nageoire caudale était coupée. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual s'est produit le 31 mars 2022 à minuit, sur la plage de Hawara, dans la région de Tanger. L'animal était frais, des traces de corde étaient visibles autour de sa tête. Des morsures étaient également apparentes sur le corps causées par des charognards. La cause de la mort pourrait être liée à une interaction avec la pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual s'est produit sur la plage Mrisat, à Tanger, vers 4h du matin, le 31 mars 2022. L'animal était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. Un filet de pêche était enroulé autour de sa nageoire caudale. Des blessures superficielles étaient apparentes sur le corps. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des études ultérieures. La cause de la mort pourrait être due à la capture accidentelle. La carcasse a été prise efouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusUn jeune dauphin commun s'est échoué mort sur la plage de Sidi Rbat (région d'agadir), en fin d'après midi du 20 mars 2022. L'animal était très frais, sa mort serait survenue dans les 24h précédant son échouage. Des blessures superficielles étaient apparentes au niveau de sa mâchoires inférieure. Il y avait également des traces de filets de pêches au niveau de ses nageoires pectorales. L'animal a probablement été piégé dans un filet de pêche.
Lire PlusLa carcasse du grand dauphin a été découverte échouée sur la plage Rose Marie, à Skhirat, dans la matinée du 21 mars 2022. L'animal était en décomposition très avancée. Il présentait une blessure profonde prés de sa nageoire caudale. L'espèce a été identifiée par sa mâchoire et la forme de ses dents. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage de la carcasse d'un grand dauphin s'est produit sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune), dans la matinée du 16 mars 2022. L'animal était en décomposition très avancée, avec des parties manquantes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse du marsouin commun a été découverte échouée prés de l'embouchure d'Oued Daraa, dans la région de TanTan. Le corps était en début de décomposition. Une blessure profonde était apparente prés de sa mâchoire inférieure. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit sur une petite plage entre la plage Lakhsassi et plage los piratos (Commune Iaazzanen, Province de Nador), la nuit du 07/03/2022. Cet échouage a été signalé par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement) le 08/03/2022. L'animal était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait due à une capture accidentelle. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusUn phoque gris a été aperçu et pris en vidéo par un pêcheur, le 7 mars 2022, dans la Zone de Sidi Hsaine, à l'Est du Parc National d'Al-Hoceima. Cet animal a été observé une autre fois près des iles Chafarinas à Cap de l'eau. Il s'agit d'un événement intéressant du fait qu'il a été trouvé au même endroit fréquenté jusqu'en 2003, par le dernier spécimen de phoque Moine, disparu actuellement de la méditerranée marocaine.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert sur la plage de Sidi Rahhal, dans l'après-midi du 28 février 2022. L'animal était en début de décomposition. Son ventre était ouvert. Son corps était couvert de plaies profondes. La peau et la chaire étaient prélevées à différents endroit. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du rorqual a été retrouvée échouée sur une plage à environ 80 km au sud de Birgandouz, région de Dakhla, dans la soirée du dimanche 27 février 2022. Le corps était en décomposition très avancée, avec des parties décharnées. L'état de décomposition n'a pas permis l'identification de l'espèce. La carcasse a été incinérée prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du Ziphius s'est produit sur la plage d'Oued Laou, dans la matinée du 21 février 2022 . Le corps de l'animal était dans un état de décomposition très avancé, avec des parties décharnées. La partie caudale manquait. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés, prés du lieu de l'échouage .
Lire PlusL'échouage de la carcasse du dauphin s'est produit dans la matinée du lundi 21 février 2022 sur la plage El Jadida. Le corps de l'animal était en décomposition très avancée, sans blessures ni mutilation apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. Les photos disponibles n'ont pas permis l'identification précise de l'animal. La carcasse a été enfuie par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune petit rorqual a été découverte flottante dans le bassin du port pétrolier d'Agadir, dans la soirée du 19 février 2022. Je corps était frais, sans blessures ni mutilations apparentes. L'animal a été par la suite tractée au port de pêche pour faciliter son évacuation à la décharge publique. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été signalé dans l'après-midi du vendredi 18 février 2022 sur la plage El Jadida. Le corps de l'animal était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilation apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfuie par le service concerné près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage de la jeune tortue caouanne s'est produit au niveau de la plage de M'diq, sur une zone sablo-coquillère, dans l'après midi du 15 février 2022. L'animal était dans un état frais, sans blessures apparentes. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée à la décharge publique.
Lire PlusL'échouage du baleineau s'est produit en fin de matinée du Vendredi 11 Février 2022, au niveau de la plage blanche (Guelmim). L'examen des photos a révélé qu'il s'agit d'un Rorqual boréal . Balaenoptera borealis, de sexe femelle. Le rorqual boréal adulte mesure en moyenne plus de 15 m de longueur totale. L'animal était en état frais, sans blessures ni mutilations. La cause de mort est restée inconnue. Le cadavre a été enfoui par les services concernés dans un endroit sécurisé loin de la plage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit en début d'après-midi du jeudi 10 février 2022 sur la plage El Jadida. Le corps de l'animal était en début de décomposition. Sa nageoire caudale était découpée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été enfuis par le service concerné près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert dans la soirée du dimanche 06 février 2022 sur la plage El Jadida. Le corps était frais, sans blessures ni mutilations apparentes. La mort serait survenue dans les 24h qui ont suivies le décès. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit sur la Plage de Cala Iris (Province d'Al Hoceima), dans la soirée du 01/02/2022. L'animal était très frais, sans blessures ni mutilations. Le corps était mince et la nageoire caudale était parasitée par Pennella filosa, indiquant que le dauphin était affaibli et nageait lentement bien avant sa mort. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du jeune dauphin commun a été découverte échouée sur la plage de Sidi Rahal, dans la matinée du 31 janvier 2022. L'animal était décomposé avec une partie de la tête décharnée. Il ne présentait ni blessures ni mutilation. Une corde était enroulée autour de sa nageoire caudale. La cause de sa mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse de la tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Rifiyine, prés de Fnideq, dans la matinée du 30 janvier 2022. L'animal était dans un état de décomposition très avancé, sans blessures ni mutilations. Des parties du corps étaient décharnées. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée à la décharge publique.
Lire PlusLa carcasse d'une jeune baleine à bosse a été retrouvée échouée sur la plage d'Oum Lagouira, dans la région de Dakhla, en fin d'après midi du 28 janvier 2022. L'animal était en début de décomposition. Des plaies profondes provoquées par un objet tranchant étaient apparentes au niveau de son ventre. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn jeune dauphin bleu et blanc s'est échoué vivant dans l'après midi du 25 janvier 2022, sur la plage de Ntireft, au Nord de la ville de Dakhla. L'animal était affaibli, le corps ne portait pas de blessure. L'équipe de l'INRH en collaboration avec les représentants de la brigade de la Gendarmerie Royale se sont mobilisés pour le remettre à l'eau. Après plusieurs tentatives de sauvetage, l'animal a réussi à regagné le large.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a eu lieu à la Plage de Nador West Med (Commune Bouyafar, Province de Nador), dans l'aprés midi du 06/01/2022. L'animal était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale et l'extrémité de sa nageoire pectorale droite étaient coupées. La cause de la mort serait liée à la pêche accidentelle. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été retrouvée échouée sur la Plage de Bni Gmil (Commune Bni Gmil, Province d'Al Hoceima), dans la soirée du 05/01/2022. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations. la peau était partiellement détachée au niveau de la partie latérale. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin bleu et blanc s'est produit à la marina Plage de Torres (Province de d'Al Hoceima), le 05/01/2022. L'animal était très frais, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage de la tortue luth s'est produit dans l'après-midi du 05 janvier 2022, sur la plage de Hayet Sghir, commune de Sidi Abed / Sidi Rahhal. Le corps était en état de décomposition avancée avec plusieurs parties décharnées. La mort, de cause inconnue, est estimée à plus de quatre semaines. La tortue a été enfouie par les services concernés à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'une baleine à fanon a été retrouvée échouée sur une plage au niveau du Parc National de Khnifiss, à environ 14 km au sud d'Akhfennir, dans la soirée du 28 décembre 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusDeux carcasses de dauphins communs se sont échouées sur la plage de Fnideq dans la matinée du 15 décembre 2021. La première a été découverte vers 10h. Elle appartenait à un jeune mâle, sans blessures ni mutilations et la deuxième a été retrouvée vers 14 h. Il s'agissait d'une jeune femelle présentant une blessure au niveau de l'œil gauche. La cause de la mort est restée indéterminée. Les deux carcasses ont été évacuées à la décharge publique.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun s'est produit sur la Plage rouge, Commune Ras El ma, Province de Nador, le 09 décembre 2021 vers 18 h. Le corps de l'animal était frais, sans blessures ni mutilations. Sa tête était recouverte de sang, ce qui est probablement dû à son échouage sur une plage rocheuse. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne s'est produit dans la matinée du 07 décembre 2021, sur la Plage Torres (Commune Beni Boufrah, Province d'Al Hoceima). Le corps de la tortue était en état de décomposition très avancée et sans tête. Les écailles décollées. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert sur la plage près du camping de Tamaris II, dans la matinée du 03 décembre 2021. Le corps était très frais, la mort serait survenue dans les 24 h qui ont suivies le décès. Des blessures superficielles et éraflures étaient visibles sur plusieurs parties du corps. La cause de la mort est restée indéterminée. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des études ultérieures. L'animal échoué a été enfoui par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage de Foum El Oued, dans la matinée du 27 novembre 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun sur la plage de l'OCP, à Laâyoune a été signalé dans la matinée du 25 novembre 2021. Le corps était en début de décomposition. Des blessures causées par des animaux sauvages (mouettes, chiens errants), étaient visibles au niveau de sa tête. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLe jeune marsouin commun a été retrouvé échoué mort sur la plage de Foum El oued dans l'après midi du 09 novembre 2021. Le corps était frais. L'extrémité de sa nageoire caudale était sectionnée. La mort de l'animal serait due à une interaction avec la pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLA carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage de Tifnit, au Sud d'Agadir, dans l'après midi du 29 novembre 2021. Le corps était en décomposition avancée, sa nageoire pectorale gauche et sa nageoire caudale étaient sectionnées. Une large plaie était ouverte au niveau de son ventre. La mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. LA carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin a été retrouvée échouée sur la plage du petit Zenata, dans la matinée du 29 novembre 2021. Le corps était en état de décomposition avancé, décharné par endroit. Une blessure profonde était ouverte au niveau de son ventre. Sa nageoire caudale était coupée La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enfoui par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la plage de Bensimo, dans la matinée du 29 novembre 2021. Le corps était en état de décomposition avancé. Une plaie profonde était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui par les services concernés près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin s'est produit sur la plage de Haouara, dans la région de Tanger, dans la matinée du 29 novembre 2021. L'animal échoué était dans un état de début de décomposition. Sa nageoire caudale a été sectionnée. Une blessure profonde et ouverte a été observée au niveau de sa partie postérieure du coté ventral. D'autres plaies étaient visibles sur tout le corps. La cause de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal a été enterré prés du lieu de son échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune dauphin a été découverte échouée sur une plage au niveau de Douar Lhanafi / Commune sidi Mohamed Benmansour, dans l'après-midi du 28 novembre 2021. L'animal était en décomposition avancée sans blessures ni mutilations. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert sur la plage de Douar L'Brahma en fin de matinée du dimanche 28 novembre. Le corps était en début de décomposition. Il ne présentait ni blessures ni mutilations. Une corde avait été enroulée autour de sa nageoire caudale. La cause de la mort est restée indéterminée. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des études ultérieures. L'animal échoué a été évacué pour enfouissement, à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du poisson au port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale a été signalé dans l'après midi du mardi 16 novembre 2021. Les investigations de l'équipe de l'INRH ont révélé que le poisson échoué était composé d'individus de petites tailles de Mulet doré « Chelon auratus », de Bar tacheté «Dicentrarchus punctatus » et de Sar commun « Diplodus sargus » et que la zone d'échouage contenait une grande concentration de déchets organiques résultant du nettoyage des barques et du poissons sous le quai flottant. Les analyses ont montré que l'eau de mer échantillonnée présentait des teneurs très faibles en oxygène dissous et des taux élevés de la turbidité et la matière en suspension. La cause de la mortalité serait le résultat de la remise en suspension des sédiments riches en matière organiques, sous l'effet des courants engendrés par les grandes marées, ce qui a conduit à une anoxie du milieu et par conséquent l'asphyxie du poisson piégé dans cette zone.
Lire PlusL'échouage d'une carcasse d'un petit rorqual a été signalé dans l'après midi du 10 novembre 2021, au niveau de la région de Dakhla. Le corps était en début de décomposition et ne présentait ni blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du vendredi 05 novembre 2021, au niveau du port de plaisance de Mohammedia. L'animal était en décomposition avancée, le ventre ouvert et la partie caudale sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans l'après midi du dimanche 17 octobre 2021 sur la plage Aghanache, commune Sidi Ahmed sayh Caidat Smimou, dans la région d'Essaouira. Le corps était en décomposition avancée. Il présentait des blessures au niveau du dos et prés de la nageoire caudale. La cause de la mort est restée inconnue. Les autorités locales ont procédé à l'enfouissement de la carcasse à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la plage d'El Jadida, près de l'hôtel ibis, 6ème arrondissement Pachalik d'El Jadida, dans l'après-midi du lundi 04 octobre 2021. L'animal était en décomposition avancée, avec des zones décharnées. Toute la partie postérieure manquait. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse de la tortue caouane s'est échouée au niveau de la plage Samia à Ristingua, sur une zone sableuse, le 09 octobre 2021. Les mensurations prises ont révélé qu'il s'agissait d'une jeune tortue. L'animal était dans un état de décomposition avancé. Ses globes oculaires étaient creux et vides. Plusieurs plaques costales étaient absentes. La cause de sa mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage s'est produit la matinée du 13 octobre 2021 au niveau de la plage de Beriyech, sur une zone sableuse. L'animal échoué était dans un état frais. Ses viscères ont été prélevés sur la plage juste après son échouage. Son corps était trop maigre et présentait des signes d'une sous-alimentation prononcée. La cause de sa mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enterré le même jour sur le lieu de son échouage en présence des autorités locales et de la Brigade de l'Environnement de la Gendarmerie Royale.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la Plage Sidi Driss (Commune Boudinar, Province Driouch), la matinée du dimanche 10 octobre 2021. Il est difficile de se prononcer sur l'espèce à cause de l'état avancé de dégradation du corps. La nageoire caudale était sectionnée et des parties de chaire de la partie postérieure de l'animale était arrachée. La cause de la mort serait probablement due a une interaction avec des activités humaines. La carcasse a été enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit sur la plage Souani, Commune Trougout dans la province d'Al Hoceima, dans la soirée du 30 septembre 2021. L'animal était très frais. Sa nageoire caudale était sectionnée par un objet tranchant. Il présentait une large plaie ouverte au niveau de son ventre. Ses viscères expulsés en dehors du corps. La cause de la mort serait liée à une capture accidentelle. L'animal échoué a été enterré dans la même plage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, prés de la Mosquée Hassan II de Casablanca. L'animal était en début de décomposition et présentait une plaie profonde ouverte au niveau du ventre, par laquelle ses viscères ressortaient. Grâce à l'implication des autorités locales, le dauphin a été transporté et sécurisé au niveau des anciens abattoirs de Casablanca pour permettre son examen le lendemain. Ainsi, des échantillons de tissus externes ont été récupérés pour des études écologiques. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été par la suite détruite dans les structures d'incinération par les services concernés.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage rocheuse du Douar Lasfar (Commune Beni Chiker, Province de Nador), le 27/09/2021 vers 20h00. L'animal était très frais, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. Les autorités locales se sont chargées de l'enterrement de l'animal.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été signalée dans la matinée du 22 septembre 2021, au niveau de la plage Tache-Matache au Nord du Port de Laâyoune. Le corps était en début de décomposition, sans blessures apparentes. La peau était décollée par endroits. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert sur la plage de Sfiha 3 (commune et pachalik Ajdir, Province d'Al Hoceima), dans la matinée du 22 septembre 2021. Le corps était en début de décomposition, sans blessure ni mutilation apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit sur la plage de Sfiha 3 (commune et pachalik Ajdir, Province d'Al Hoceima), dans l'après midi du 21 septembre 2021. L'animal était frais. Ses nageoires caudale et dorsale sont coupées par un objet tranchant. Plusieurs lacérations superficielles et des traces de corde était visibles sur tout le corps. La cause de la mort serait due à une capture accidentelle. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage de la carcasse du dauphin commun s'est produit sur la plage de Paloma / Zénata dans l'après-midi du samedi 18 septembre 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie à environ 500m du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit dans la matinée du samedi 18 septembre 2021 sur la plage de sidi Rahhal. Le décès serait survenu dans les 24 qui ont suivi son échouage. Le corps était frais avec une blessure profonde, au niveau du ventre, faite par un objet tranchant, des traces de corde au niveau du cou et des marques de prédation. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés pour des études ultérieures (dents, muscle, peau et gras). L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage en présence des Autorités locales.
Lire PlusL'échouage de restes d'une baleine s'est produit au nord de la plage des nations / Sidi Bouknadel, dans la Région de Salé, le 16 septembre 2021 en début d'après-midi. La baleine n'a pas pu être identifiée. Elle était en décomposition avancée, seules la peau et quelques parties du corps persistaient. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été découverte sur la plage de Sidi Kaouki, très tôt la matinée du 14 septembre 2021. L'animal était frais sans mutilations. Du sang coulait de ses yeux. Des lacérations étaient visibles à l'extrémité de son rostre et sous sa tête. La cause du décès est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage de Bousaid (Commune Amejaou, Province de Driouch), le 09 septembre 2021 en début d'après midi. Il s'agit d'un dauphin qui n'a pas pu être identifié à cause de son état de décomposition très avancé. La tête et la queue sont absentes. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa baleine à bec (Mesoplodon densirostris) a été découverte en début de matinée du mercredi 8 septembre 2021. Le corps était frais (décès dans les 24h). De larges parties de gras et de chair avaient été prélevées sur l'animal après son échouage. Aucune blessure n'a été constatée sur les autres parties. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé qu'il ne s'était pas alimenté, l'estomac et les intestins étant presque vides. L'estomac contenait un enchevêtrement de fils de pêche ayant pu affecter son alimentation. L'examen des organe internes a révélé des structures atypiques au niveau du foie, des poumons et du cœur de l'animal. Le décès de l'animal demeure d'origine inconnue. Des échantillons et des pièces anatomiques ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été enfouie à proximité du site de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit au niveau du site de pêche artisanale Inouaren (commune izemmouren, Province d'Al Hoceima), le 06/09/2021. L'animal était frais avec plusieurs lacérations. La nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du grand dauphin a été découverte sur la plage de Cap Beddouza dans l'après midi du 3 aout 2021. L'animal était en début de décomposition, la peau décollée. L'extrémité gauche de sa nageoire caudale était coupée. LA cause de la mort pourrait être associée à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du petit rorqual a été retrouvée échouée sur la plage à Bir Gandouz, au sud de Dakhla, dans la matinée du 30 aout 2021. Le corps était en décomposition avancée. Une plaie profonde était apparente prés de sa nageoire caudale. Le cause de la mort est restée indéterminée. LA carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert dans la matinée du 25 aout 2021, sur la plage de Ferdaous à Ksar Sghrir. L'animal était frais. Les extrémités des nageoires caudale et dorsales étaient coupées. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin mort a été signalé en début d'après-midi du 22 aout 2021, sur la plage de Sid El Abed. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin bleu et blanc soit d'un dauphin commun. La carcasse de l'animal était en décomposition avancée, avec une plaie profonde, ouverte au niveau du ventre. L'extrémité de son rostre était cassée. La cause de l'échouage est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse de la tortue luth a été retrouvée échouée sur la Plage Ifri Ifounassen (Commune Amejaou, Province de Driouch), dans la soirée du 13 aout 2021. La carcasse était en décomposition avancée, sans nageoire ni tête. La cause de la mort est restée inconnue. Elle a été enfouie en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage a été découvert au niveau de la marina Plage de Kariat Arkmane (Province de Nador), le 12/08/2021. L'animal était frais. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a été enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du dauphin non identifié a été retrouvée échouée sur la plage de Souani (Province d'Al Hoceima), dans la matinée du 11 aout 2021. Le corps était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale a été sectionnée. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc s'est produit au niveau de la marina de Saidia (Province de Berkane), dans la matinée du 07/08/2021. Le corps de l'animal était très frais, émacié. Il portait plusieurs blessures superficielles. La cause de la mort est restée inconnue. LA carcasse a été enterrée en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Tantan, dans la matinée du 01 aout 2021. L'animal était en décomposition avancée avec des parties décharnées. Plusieurs blessures étaient apparentes sur tout le corps probablement dues à des morsures d'animaux. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin bleu et blanc a été découvert dans la soirée du 31 juillet 2021, sur la plage de Ksar Sghir. L'animal était frais. Il avait une blessure à l'œil droit, une plaie profonde prés de sa nageoire caudale et l'extrémité de la nageoire caudale coupée. Sa mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Boukhizzou (Commune Tazaghine, Province de Driouch), dans l'aprés midi du 26/07/2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du vendredi 23 juillet 2021 sur la plage de Sidi Rahhal 0. L'animal était en début de décomposition avec plusieurs blessures profondes sur tout le corps et au-dessus de son œil gauche. Il présentait des marques de filet sur la peau et une large plaie au niveau de son ventre par laquelle ses viscères ressortaient. Les extrémités de sa nageoire caudale étaient coupées. Des échantillons de tissus externes (dents, peau, muscle lard) ont été prélevés pour des études écologiques. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage en présence des Autorités locales.
Lire PlusLa carcasse du grand dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Kouki, dans la matinée du vendredi 23 juillet 2021. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ni mutilations apparentes. La peau était décollée par endroit. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 14 juillet 2021, sur la plage de Bir Gandouz à environ 300 km au sud de la ville de Dakhla. Le corps était en décomposition avancé sans blessures ou mutilations apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. la carcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage des Nations (Sidi Bouknadel), dans l'après-midi du 17 juillet 2021. Le corps était frais, sans mutilations. La mort serait survenue dans les 48h suivant son décès. Des lacérations étaient apparentes au niveau de son museau et sa nageoire caudale. Ce sont des traces généralement dues à une capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été évacué par les services concernés et enfui loin du lieu de son échouage.
Lire PlusDes densités élevées de la méduse (Pelagia noctiluca) ont été observées au niveau des plages de Sanya Toress et de Fnideq durant le mois de juillet 2021. Ces apparitions étaient associées à des échouages d'une algue brune (Rugulopteryx okamurae). Dès les premières alertes, une équipe scientifique du Centre Régional de l'INRH à Tanger a effectué des prospections journalières à terre et/ou en mer, pour s'enquérir de l'évolution de ce phénomène au niveau de la région. La prolifération des méduses, au niveau de la région de M'diq-Capo Negro est un phénomène cyclique récurrent. Les pullulations des méduses perturbent les activités récréatives, en causant des brûlures douloureuses aux baigneurs. Elles peuvent aussi interférer avec la pêche, colmater les filets de pêche. Les prospections continueront à être réalisées par les chercheurs de l'INRH, pour suivre l'évolution des densités de cette espèce.
Lire PlusUne carcasse d'un rorqual a été retrouvée échouée sur la plage d'El Outia, dans la matinée du 13 juillet 2021. Le corps était en décomposition avancée, dans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été incinérée sur place en présence des autorités compétentes.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du samedi 10 juillet 2021 sur une plage à la hauteur du Douar Chlihat (région de Kenitra). Le corps de l'animal était frais, sans mutilations. Des lacérations étaient visibles sur son flanc droit au-dessus de sa nageoire pectorale la mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal a été enfoui près du lieu de son échouage. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage a été découvert sur la Plage Souani, Province d'Al Hoceima, dans la matinée du 06/07/2021. Le corps était frais (DCC2). La face ventrale du dauphin présente des lésions avec une perforation au niveau ventral. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Sfiha (Province d'Al Hoceima), le 06/07/2021 vers 13H00. Le corps était à l'état frais (DCC2). La peau était détachée par endroits. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual s'est produit sur la plage de Beriyech, dans l'après midi du 04 juillet 2021. Le corps était dans un état de décomposition très avancé. Sa nageoire caudale et ses nageoires pectorales ont été excisées. La cause de sa mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa côte marocaine qui s'étend entre Tanger et Larache a connu des échouages de 18 de thons rouges morts, entre le 26 juin et le 02 juillet 2021. Les animaux échoués étaient en état de décomposition avancée. Leurs nageoires caudales étaient sectionnées. Leurs tailles étaient comprises entre 180 et 277 cm de longueur (nageoire caudale non comprise). Ils seraient probablement morts, enchevêtrés dans les madragues calées le long de la zone Larache-Tanger et ont été délibérément détachés des madragues et rejetés en mer. Les carcasses ont été enfouies en présence des autorités locales et de la gendarmerie royale.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du mercredi 22 juin 2021 sur la plage Haira. Le corps de l'animal était frais, sans blessures ni mutilations. La mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal a été ramené au laboratoire pour des examens approfondis. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée au Laboratoire le jour même, a révélé qu'il était en mauvais état de santé ; les intestins vides et des ectoparasites sur la nageoire caudale qui sont généralement observés chez des animaux malades et affaiblis. L'examen des organe internes a montré des lésions au niveau du foie et des Kystes au niveau des poumons, ce qui est probablement dû à une infection virale (cause probable de la mort). Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été décharnée et le squelette conservé au congélateur pour un traitement ultérieur.
Lire PlusSuite à l'apparition des eaux colorées brunâtres sur le littoral de la ville d'El Outia (Province Tan-tan) le 21 juin 2021, l'équipe de la Station d'Echantillonnage Biologique de Tan-Tan / Centre régional de l'INRH à Laâyoune, s'est déplacée sur le site pour enquêter sur ce phénomène et prendre des échantillons d'eau de mer. L'analyse microscopique des échantillons a montré qu'il s'agit d'un bloom dû à la prolifération massive d'une micro-algue toxique Alexandrium Spp. Elle est responsable de la toxine paralysante chez l'Homme d'où l'interdiction de la consommation des bivalves (moules) durant cette période. La prolifération des microalgues en général, est un phénomène naturel occasionné par les conditions du milieu marin.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun s'est produit au niveau de la plage de Haouara (région de Tanger), dans la soirée du 16 juin 2021. Le corps était dans un état frais. Des échantillons de muscle et des dents ont été prélevés. Une blessure profonde était visible sur son œil gauche, due probablement à un coup qui lui a été infligé par un harpon. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enfoui le même jour sur le lieu de son échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun s'est produit sur la Plage du douar Sammar, Commune Iazzanen, Province de Nador, le 14/06/2021. L'animal était très frais. Il avait des traces de sang au niveau de l'œil gauche et à proximité de sa nageoire pectorale gauche, ainsi qu'à l'extrémité de sa nageoire caudale. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage de Sidi Mghairat, dans l'après midi du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. Il présentait une blessure profonde au niveau du flanc gauche. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'information a été transmise à l'INRH par des randonneurs.
Lire PlusLa jeune tortue caouanne a été retrouvée échouée sur la plage de Fnideq dans l'après midi du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage en présence des Autorités Locales
Lire PlusLa carcasse d'un jeune dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage de Tamaris 03, à Dar Bouazza, dans la matinée du 12 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Une large plaie était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc mort a été découvert sur la Plage Sidi Driss (Commune Boudinar, Province Driouch), dans l'après midi du 06 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était coupée. Une blessure profonde était ouverte au niveau de son ventre. La cause de la mort serait liée à une capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa jeune tortue caouanne a été retrouvée échouée morte, sur la plage des perles de Tamaris, dans la matinée du dimanche 06 juin 2021. Le corps était en décomposition avancé. La mort est restée de cause inconnue.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne s'est produit sur la Plage de Souani (Province d'Al-Hoceima), dans la soirée du 05 juin 2021. L'animal était en état de décomposition avancée, sans blessures ni mutilations apparentes. Des écailles de la carapace étaient décollées. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert sur la plage de Paloma, en début d'après-midi du 05 juin 2021. Le corps était en décomposition avancée. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Sa nageoire caudale était coupée. Il présentait une large plaie ouverte sous le ventre. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enfoui près du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert sur la plage de sidi Rahhal vers 19 h, le 03 juin 2021. Le corps était en début de décomposition. Deux blessures profondes étaient apparentes près de la nageoire caudale (du côtés ventral et du côté dorsal), en plus de plusieurs lacérations sur tout le corps. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enterré près du lieu de son échouage en présence des Autorités locales.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun s'est produit au niveau de la plage de Sidi Boukssibate, province de Larache, dans la matinée du 1er juin 2021. L'animal était frais, une partie de sa nageoire caudale était coupée. Des blessures superficielles étaient visibles sur la tête de l'animal. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal échoué a été enterré sur le lieu de son échouage en présence des Autorités locales.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin s'est produit au niveau de la plage de Tanger ville en début d'aprés midi du 25 mai 2021. L'animal échoué était dans un état de décomposition très avancé. Sa nageoire caudale a été coupée, il y avait une corde autour de son extrémité. Plusieurs blessures étaient visibles sur sa partie ventrale. La cause de sa mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. L'animal échoué a été enterré non loin de son lieu d'échouage en présence des autorités locales.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne a été découvert dans la matinée du 23 mai 2021 sur Madraba plage à Taghazout, dans la région d'Agadir. Le corps était en décomposition avancé avec un fil de pêche sortant de son bec. Aucun examen n'a été effectué. Le fil de pêche provenait probablement d'un hameçon planté dans sa gorge. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin s'est produit sur la plage de Sidi Amar ou Moussa (Commune de Tazaghine, Province de Driouch) vers 21H20 le 18/05/2021. IL a été signalé par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement) le lendemain. L'état de l'animal était frais, sans blessure ni mutilation apparente. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage, loin de la zone de balancement des vagues.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du mercredi 19 mai 2021 sur la plage Nhila / Casablanca. Le corps de l'animal était frais, la mort serait survenue dans les 48 h qui ont précédé sa découverte. L'animal portait de nombreuses blessures et une large plaie ouverte sous la mâchoire inférieure qui sont survenues après son décès. Une autre blessure ouverte était apparente prés de sa nageoire caudale, survenus alors que l'animal était encore vivant. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé qu'il était en mauvais état de santé (maigre, émacié, estomac et intestins vides), ce qui serait la cause la plus probable de son décès. L'examen des organe internes n'a révélé aucune anomalie majeure. Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. La carcasse a été évacuée aux abattoirs par les équipes du bureau d'hygiène pour incinération.
Lire PlusLa carcasse de la baleine a été découverte échouée sur la plage de Bouznika, dans la matinée du 07 mai 2021. Le corps était très putréfié. La tête était décharnée. L'état de décomposition très avancé de l'animal n'a pas permis l'identification de l'espèce. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée dans la matinée du 03 mai 2021 sur la plage de Sidi El Abed. Le corps était en décomposition avancée et présentait une blessure profonde au niveau du ventre, par laquelle ses viscères ressortaient. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition. La mort est probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin a été découvert dans l'après midi du 23 avril 2021 par les représentants de l'Association Abtal Fnideq. Le corps était en début de décomposition. Les photos transmises n'ont pas permis d'identifier l'espèce avec précision. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin, très putréfiée a été retrouvée échouée dans la matinée du 21 avril 2021 sur la plage de Tamaris 3. Le corps était coupé en deux probablement après son échouage. L'état de décomposition avancé de l'animal n'a pas permis son identification avec précision. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage a été signalé dans la matinée du Mardi 20 Avril 2021 par les agents de l'ANP au niveau du port d'Agadir. Il a été aperçu flottant à l'entrée du port et a été remorqué jusqu'au quai. L'intervention de l'INRH a été effectuée le même jour vers 11h30h. Le corps a été retrouvé enroulé dans un filet de pêche. La cause de la mort est restée imprécise. Des échantillons de muscle, lard et dents ont été prélevés pour la banque de tissus nationale pour des études ultérieures. Le cadavre a été transporté par les services concernés à la décharge publique.
Lire PlusL'échouage a eu lieu au niveau de la plage de Marina Smir dans la matinée du 19 avril 2021. L'examen du corps de l'animal échoué n'a pas permis d'identifier l'espèce vu son état de décomposition très avancé. Sa longueur était estimée à 150 cm (sans la nageoire caudale). Sa nageoire caudale a été coupée. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. Le corps a été évacué à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 13 avril 2021 sur la plage d'El Jadida. Le corps était en décomposition avancée. Ses nageoires caudale et dorsale étaient sectionnées, ainsi que les extrémités de ses nageoires pectorales. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition. Il pourrait s'agir d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin commun a été retrouvé échoué mort dans la matinée du 08/04/2021 sur la plage L'Bouib dans la région de Bir Jdid. Le corps de l'animal était en décomposition avancée. Sa mâchoire inférieure était arrachée, ainsi qu'une grande partie de la chaire qui se situe sous le cou. Des morsures étaient apparentes sur tout le corps. Elles étaient probablement causées par des chiens errants qui rodaient autour. La cause de la mort est restée indéterminée. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (dents). La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé le 08/04/2021 vers 00h 15 min, sur la plage de Sidi Rahhal Chatii. Le corps était en début de décomposition. Une large plaie était apparente au niveau de son ventre, par où ses viscères ressortaient. Elle était provoquée par un objet tranchant. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (Peau, muscle, dents). La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage de la baleine a été signalé dans l'après-midi du 07 avril 2021 sur la plage de Sidi El Abed. Le corps était très putréfié. La peau totalement décollée. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition très avancé. Il pourrait s'agir d'un rorqual commun Balaenoptera physalus. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échoué sur la plage Kheira Lassarga, dans la région de Dakhla, dans l'aprés midi du 06 avril 2021. Le corps était sans tête, en état avancé de décomposition. La cause de la mortest restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin s'est produit sur la plage de Fnidek, en début d'après midi du 06 avril 2021. L'examen extérieur du corps de l'animal a montré que l'individu échoué était dans un état très frais. Sa nageoire caudale a été excisée et son œil gauche était blessé probablement par un harpon. La cause probable de sa mort serait sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'un rorqual a été découverte échouée au niveau du port pétrolier de Mohammedia, Annexe Administrative, dans la matinée du 03 avril 2021. L'animal était très putréfié. Plusieurs parties du corps manquaient. L'espèce et le sexe n'ont pas pu être identifiés à cause de l'état très avancé de décomposition. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé la matinée du 02 avril 2021 sur la plage de Foum El Oued. Le corps était très frais et ne présentait pas de blessures ou mutilation. La cause de la mort n'a pas été identifiée. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'Echouage
Lire PlusLa Galère portugaise (Physalia physalis) a été détectée en faible densité sur les plages entre Oualidia et El Jadida, au cours du mois de mars 2021. Des colonies vivantes en faible abondance, ont également été observées par des marins pêcheurs au large d'El Jadida. Les faibles apparitions de la Galère portugaise, sont saisonnières le long des côtes marocaines et demeurent généralement limitées dans le temps (entre mars et juin).
Lire PlusLa carcasse du dauphin commun a été découverte échouée sur la plage de Bouznika, près de la Kasba, le 01 avril 2021 vers 15 h. Le corps de l'animal était frais. Il présentait plusieurs plaies provoquées par un objet tranchant. Ses viscères ressortaient par une blessure profonde située sur son flac droit. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe jeune dauphin commun a été découvert échoué sur la plage D'Agadir, dans la soirée du 31 mars 2021. Le corps était frais. Des blessures profondes avec des parties de la chaire étaient arrachée. Pas de nageoire pectorale gauche. Nageoire caudale sectionnée. La cause de la mort est probablement due à la capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie dans une fosse profonde loin de la plage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a eu lieu sur la Plage Sidi Amar Oumoussa (Commune Tazaghine, Province de Driouch), dans l'après midi du 28 mars 2021. L'animal est frais, sa nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait due à la pêche accidentelle. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse du jeune dauphin a été découverte échouée prés de la plage de Mdi'q, la matinée du 28 mars 2021. L'animal était frais, sa nageoire caudale était mutilée. Des blessures profondes étaient apparentes sur son flanc gauche et sous son cou d'où une partie de la chaire était arrachée. La cause de la mort est serait due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusUne mortalité massive de poisson a été constatée au niveau du port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale dans la matinée du samedi 27 mars 2021. Une équipe du Centre Régional de l'INRH à Laâyoune s'est déplacée sur place pour enquêter sur ce phénomène et prélever des échantillons de poissons et d'eau de mer. Les investigations ont montré que les poissons échoués ont subi une asphyxie suite à une anoxie du milieu. En effet, la zone d'échouage, au voisinage du quai flottant de la pêche artisanale du port de Laâyoune, est connue par ce phénomène environnemental localisé, répétitif chaque fois qu'il y a un fort ensoleillement et qu'il y a une marée de vives eaux.
Lire PlusLa Galère portugaise (Physalia physalis), est une espèce apparentée aux méduses, elle est aussi appelée Vessie de mer. Elle a été détectée sur la plage de Rouazi, dans la région de Skhirat durant la dernière semaine du mois de mars. Une équipe de l'INRH s'est rendue sur place le 26 mars pour mener des prospections et enquêter sur cette détection. Les faibles apparitions de la Galère portugaise, ainsi que d'autre taxons gélatineux, sont saisonnières le long des côtes marocaines et demeurent généralement limitées dans le temps (entre mars et juin).
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 25 mars 2021, sur la plage de Dkhila à 300 km au sud de la ville de Dakhla. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes. La cause de la mort n'a pas été identifiée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse d'une baleine morte pendant plusieurs semaines s'est échouée sur la plage de Labouirda, au sud de Dakhla, dans la matinée du 25 mars 2021. L'espèce n'a pas pu être identifiée à cause de son état de décomposition avancée. Ses viscères étaient à l'ai libre. La cause de la mort n'a pas été déterminée. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLa carcasse du rorqual s'est échouée dans la matinée du 24 mars 2021 sur la plage de Tarfaya. L'animal était en décomposition avancée. La peau était décollée et plusieurs parties étaient décomposées. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage s'est produit sur la Plage Sahel, Province de Driouch, dans l'après midi du 24 mars 2021. Le corps était en état de décomposition très avancée . Il pourrait s'agir de l'orque qui a été observé flottant, emporté par la dérive, dans la matinée du 7 mars 2021 au large de Ceuta et de Fnideq. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage de la tortue luth a été découvert dans la matinée du 18 mars 2021 sur une zone rocheuse de la plage de Calabonita, dans la région d'El Hoceima. L'accès à l'animal était impossible. Selon des témoins, la tortue s'est échouée vivante, blessée dans la soirée du 16 mars. Sa nageoire gauche était partiellement amputée et enroulée dans une corde de filets de pêche. Elle a été prise en charge rapidement par des représentants d'une association qui se trouvaient sur place. Elle a été libérée et remise à l'eau le soir même. Malheureusement, l'animal a succombé à ses blessures et s'est échoué sur le rivage deux jours plus tard. L'équipe de l'INRH s'est rendue sur le lieu de l'échouage pour effectuer l'examen nécessaire.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été retrouvée échouée sur la plage d'El Jadida dans la matinée du 15 mars 2021. Le corps était en décomposition avancée. La peau totalement décollée, une grande partie de la chaire sous le cou a été arrachée, seule le squelette de la mâchoire inférieure persistait. La nageoire caudale était coupée. La cause de la mort serait probablement liée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe rorqual commun a été retrouvé échoué dans la soirée du samedi 13 mars 2021 sur la plage Bhar Ouled Moussa, au nord de la Ville de Kénitra. Le corps du rorqual commun était frais, la mort serait survenue dans les 24 h qui ont précédé sa découverte. Grâce à l'implication de la Gendarmerie Royale et des autorités locales, la carcasse a pu être sécurisée sur site pour permettre son examen le lendemain. L'animal portait de nombreuses blessures survenues alors que l'animal était vivant. L'examen de l'animal, lors de la nécropsie réalisée sur site, a révélé que l'animal était en mauvais état de santé (maigre, émacié, estomac et intestins vides). L'examen des organe internes n'a révélé aucune anomalie. Des échantillons ont été prélevés pour des examens ultérieurs. Le décès de l'animal affaibli serait survenu à la suite d'un traumatisme dû probablement à une collision avec un navire. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du ziphius a été découvert dans la matinée du 11 mars 2021, sur la plage d'El Ouatia (province de Laâyoune). Le corps était en décomposition avancée avec la peau décollée par endroits. Des blessures superficielles étaient apparentes à différents endroits du corps. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusDans l'après midi du 07 mars 2021, une baleine a été aperçu vivante au niveau de l'embouchure de Bouregreg, où elle a séjourné pendant deux jours avant de regagner le large. Les différentes vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent qu'il pourrait s'agir d'une baleine grise. C'est une espèce qui est considérée comme disparue de tout l'Océan Atlantique à la suite de la chasse baleinière mais une population existe encore dans le Pacifique. https://youtu.be/bDeqGYHY8u8
Lire PlusUn orque sans vie a été observé flottant prés de Ceuta, emporté par la dérive vers les eaux marocaine dans la matinée du 07 mars 2021. L'animal était en début de décomposition, la peau décollée par endroit. Il a été suivi par les représentants deux associations à Fnideq et à Ceuta, mais il a fini par disparaitre au large emporté par les courants.
Lire PlusL'échouage d'une jeune tortue caouanne morte, s'est produit au niveau de la plage de Ceuta à la frontière avec Fnideq sur une zone sableuse, le 04 mars 2021 vers 14 h. Le corps était frais sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusUne jeune tortue caouanne de 48 cm de longueur totale s'est échouée vivante au niveau de la plage de Fnideq, vers 17h , le 03 mars 2021. Le corps ne présentait pas de blessures. Des lésions/infections étaient visibles au niveau des yeux. Les plongeurs de l'Association Abtal Fnideq n'ont pas réussi à la remettre à l'eau. La cause de l'échouage est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie sur la plage prés du lieu de l'échouage par les services concernés. Une autre jeune tortue caouanne s'est échouée également vivante le 27 février 2021.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 03 mars 2021 sur la plage d'El Jadida. Le corps était frais, une blessure profonde était apparente sur son museau probablement due à une collision avec un navire. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLe jeune requin pèlerin a été capturé vivant par un senneur qui pêchait au sud de Moulay Bousselhalm. Il a été débarqué au port de Mehdia le 01 mars 2021 vers 00h 30 min. Des échouages d'individus adultes, sont signalés au Maroc notamment pendant la période hivernale. Le requin pèlerin bénéficie de protection particulière par des conventions internationales (IUCN,CMS, CITES, Convention de Bonn) à cause du déclin rapide des populations exploitées dans le passé et au très lent renouvellement de l'espèce dû à ses caractéristiques biologiques. Des cas de captures accidentelles similaires ont été saisis lors des débarquements aux ports de Larache, de Tanger en 2015 et d'Agadir en 2017.
Lire PlusUne jeune tortue caouanne est sortie de l'eau vivante au niveau de la plage de Fnideq, vers 10h 30 min, le 27 février 2021. Des lésions et blessures étaient visibles sur son œil gauche. Des plongeurs de l'Association Abtal Fnideq ont tenté de la remettre à l'eau, mais en vain. La tortue n'a pas pu être sauvée, sa carcasse a été enfouie par les services concernés. La cause de l'échouage est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage d'un cachalot nain femelle, a été découvert sur la Plage de Sidi Hssain (Commune de Tazaghine, Province de Driouch), dans l'après midi du 25 février 2021. Le corps était en début de décomposition, couvert de plaies superficielles dues probablement à son échouage. La cause de la mort est restée indéterminée. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLe dauphin bleu et blanc a été découvert mort sur la plage de Fnideq, dans la matinée du 24 février 2021. Le corps était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusL'échouage d'un dauphin bleu et blanc mâle a été signalé dans la matinée du 22 février 2021 sur la plage d'Agadir. Le corps était frais, sans blessures apparentes. Seules deux dents persistaient sur sa mâchoire inférieure. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Des échantillons de peaux, muscle, lard et dents ont été prélevés. La carcasse a été évacuée à la décharge publique par les services concernés.
Lire PlusL'échouage des deux dauphins communs a été découvert sur la Plage de Mohandis, au niveau du Cordon lagunaire du côté de la mer, Province de Nador, vers 6H00 du matin le 21 février 2021. Il s'agit d'une femelle adulte de 210 cm de longueur totale et d'un jeune mâle de 140 cm de longueur totale. Les deux corps étaient en début de décomposition. Ils ne présentaient pas de blessures apparentes. Chez la femelle, des traces de sang sous les nageoires pectorales étaient visibles, ainsi que sa peau était détachée à l'extrémité de sa nageoire caudale et au niveau de la partie anal. La cause de la mort est restée inconnue. Les deux corps ont été enterrés sur la même plage.
Lire PlusLa tortue luth a été retrouvée échouée morte sur la plage de M'diq, dans l'après midi du 16 février 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes, les extrémités des nageoires étaient décharnées. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée à la décharge publique
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin commun a été retrouvée échouée sur la plage d'Akhfenir dans la matinée du 8 février 2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessure apparente. Une corde avait été enroulée autour de sa nageoire caudale. LA carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du Globicéphale noir a été découvert dans a matinée du 09 février 2021, sur la plage de N'tireft à 60 km au nord de Dakhla. Le corps était en début de décomposition, sans blessure apparente. La mort est de cause inconnue. c'est la première fois qu'un échouage de globicéphale se produit dans la zone de Dakhla. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés et seront transmis à l'INRH ultérieurement. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne a eu lieu sur la Plage de Ifri-Ofonas, Province de Driouch, Nador, dans la soirée du 08 février 2021. Le corps était en état de décomposition avancée. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin belu et blanc s'est produit sur la Plage Rabda (Commune Trougout, Province de Driouch), dans la soirée du 08/02/2021. L'animal était très frais. L'extrémité des nageoires pectorales étaient coupées. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. Le corps a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin mâle, en décomposition avancée, a été découverte sur la plage de Tantan dans la soirée du 30 février 2021. Les extrémités des nageoires pectorales étaient sectionnées. Des blessures superficielles étaient apparentes sur tout le corps. La mort semble être due à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun femelle s'est produit sur la Plage Berkaniyine (Commune Berkaniyine, Province de Nador), le 03 février2021 vers 20H00. Le corps était en début de décomposition. La peau était partiellement détachée par endroits., une partie de la nageoire caudale sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage de la tortue caouanne s'est produit sur la Plage de Talayoussef (Province d'Al Hoceima), dans l'après midi du 31 janvier 2021. Le corps était à l'état frais, sans blessure apparente. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enterré en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été signalé dans la matinée du 28 janvier 2021, sur la plage de Taouerta. Le corps était en décomposition avancée avec plusieurs blessures profondes et des parties coupées avec un objet tranchant. Les nageoires pectorales étaient sectionnées. La cause de la mort pourrait être due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe corps d'un dauphin commun femelle de 200 cm de longueur totale a été retrouvé échoué sur la Plage de Calairis (Commune Calairis, Province d'Al Hoceima), le 28 janvier 2021. L'animal est à l'état frais. Il présentait une blessure au niveau du dos. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusUne baleine à bec de 4 m de longueur totale a été retrouvée échouée sur une plage au nord de la ville de Tarfaya, dans la matinée du 27 janvier 2021. Le corps était en décomposition avancée. La cause de la mort est restée indéterminée. Lacarcasse a été enfouie prés du lieu de son échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune Globicéphale femelle a été découvert sur la Plage Boufakhar (Commune Beni Chiker, Province de Nador), le 25/01/2021 vers 11h00. Cet échouage a été signalé par la Gendarmerie royale de Nador (brigade de l'environnement). L'intervention de l'INRH-Nador a été faite à distance. L'animal était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'animal a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusL'échouage du dauphin a eu lieu dans l'un des bassins du port de commerce de Bni Nsar, dans la matinée du 22/01/2021. L'animal était en état de décomposition avancée avec la présence de parasites. La nageoire caudale était sectionnée. Il avait des blessures superficielles sur la partie ventrale et autour des nageoires pectorales. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. Le cadavre a été pris en charge par les autorités locales pour incinération.
Lire PlusUn requin pèlerin mâle de 8,1 m de longueur totale, a été retrouvé échoué sur une plage à environ 5 Km au nord du port de Laâyoune, dans l'après midi du 18 janvier 2021. Le corps était très frais, sans blessures ni mutilations. Son échouage est resté inexpliqué. Des échouages de requins pèlerins sont rares sur les côtes marocaines. Le dernier cas a été signalé à Tarfaya en janvier 2018. Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux inoffensif. Il est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement, après le requin baleine. Il compte parmi les espèces menacées et il est considéré comme vulnérable.
Lire PlusLa carcasse du dauphin bleu et blanc a été découverte sur la plage El Ouatia (Région de Tan Tan), dans la matinée du 16 janvier 2021. L'animal était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun femelle a été découvert dans l'après midi di 12 janvier 2021, sur la plage Paloma, Caidat Beni Chiker/Province de Nador. Le corps était en début de décomposition. Il présentait des blessures superficielles , probablement dues à son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse du dauphin a été découverte échouée sur la plage d'El Jadida, à la hauteur d'Alharissa, dans l'après-midi du 12 janvier 2021. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. Il a été difficile d'identifier l'espèce à partir des photos envoyées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un dauphin bleu et blanc s'est échouée sur une plage à 40 km au nord de la ville de Kenitra, dans la matinée du 10 janvier 2021. Le corps était frais, la peau était décollée au niveau de la nageoire pectorale gauche avec du sang sur la mâchoire inférieure. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Les photos transmises n'ont pas permis de déterminer le sexe de l'animal. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune dauphin commun s'est échouée sur la plage de Kouram Dayf, à 3 km au sud de la ville de Oualidia, dans l'après midi du 09 janvier 2021. Le corps était en décomposition. Il présentait une blessure profonde sous la mâchoire inférieure, où une partie de la chaire avait été arrachée. La mort pourrait être due à sa prise accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert dans l'après-midi du 09/01/2021. Le corps était dans un état avancé de décomposition : ventre éclaté et viscères à l'extérieur de la cavité abdominale. Les causes de la mort sont restées indéterminées.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune dauphin commun mâle a été retrouvée échouée sur une plage à 70 km au sud de Boujdour, dans l'après midi du 07 janvier 2021. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. Le corps a été incinéré prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans l'après midi du 08 janvier 2021. Le corps était très frais. La nageoire caudale de l'animal était sectionnée ce qui est un signe évident de prise accidentelle du cétacé dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLa carcasse d'un jeune rorqual commun de 10 m de longueur totale a été retrouvée échouée dans la matinée du 2 janvier 2021, sur la plage au niveau du Parc national de khnifiss (Province de Tarfaya). Le corps était frais. Il présentait des blessures superficielles dues probablement au frottement contre le sable lors de son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand dauphin a été découvert sur la plage de Beriyech (région d'Asilah), dans l'aprés midi du 28 décembre 2020. Le corps était frais, sans blessures ni mutilations. La cause de l'échouage est restée indéterminée. Le corps a été enfoui prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusUne baleine à bosse a été retrouvée échouée dans l'après midi du 23/12/2020 sur la plage de Lamhiriz, au Sud de Dakhla. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Elle mesurait 860 cm de longueur totale. Il s'agit d'un jeune individu âgé d'environ un an. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées.
Lire PlusLa carcasse d'une jeune tortue luth a été découverte échouée sur la plage de Mohammedia dans la matinée du 13 décembre 2020. Le corps était en décomposition avancée. La tête et la queue étaient sectionnées.
Lire PlusL'échouage d'un dauphin a été découvert sur la plage de Foum El Oued le 30 novembre vers 19 h. Le corps était en début de décomposition, la nageoire caudale sectionnées. La mort pourrait être associée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage, d'une jeune tortue caouanne, a été signalé dans la matinée du 21 novembre 2020 sur la plage de M'diq. Le corps était en décomposition avancée. Les causes de la mort sont restées indéterminées.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert sur la plage d'Agadir, au niveau du palais Royal, dans la matinée du 27 novembre 2020. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale coupée. Sa mort pourrait être liée à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été évacuée rapidement par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 28/11/2020 sur la plage de foum El Oued. Le corps était frais, sans mutilations ni blessures à part quelques marques de groupe. La mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusDans la matinée du 21 novembre 2020, un caclalot pygmée s'est échoué vivant sur la plage de Fnidek. C'était une femelle de 220 cm de longueur totale. Le corps ne présentait pas de blessures. Les représentants de l'association des pêcheurs de Fnidek ont essayé de la remettre à l'eau, en vain. Elle n'a pas pu être sauvée. Le corps a été évacué par les services concernées.
Lire PlusUn petit groupe de grands dauphin, d'une dizaine d'individus, a été observé le 13/11/2020 en Méditerranée, prés du Cap des trois Fourches par les scientifiques de l'INRH, lors de la campagne de prospection des céphalopodes à bord du Navire d e recherche Charif Al Idrissi. Les dauphins ont continué à nager à proximité du bateau pendant environ une heure avant de changer de direction.
Lire PlusL'échouage de la tortue luth a été découvert dans l'après midi du 15 novembre 2020. Le corps était frais sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun femelle a été signalé le 13/11/2020 par Gendarmerie de l'Environnement d'Essaouira. Le corps était frais. Il présentait une blessure profonde sous la tête qui semblerait être la cause de son échouage. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusLe corps du dauphin commun a été aperçu flottant au niveau de la Mosquée Hassan II vers 9 h du matin. Il s'est échoué vers 12 h. l'animal était en décomposition avancée, avec des parties décharnées. Il présentait une blessure près de la nageoire caudale. La cause de la mort est restée indéterminée La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusUn Cachalot pygmée s'est échoué vivant sur la plage de Boutelha, en face du parc ostréicole de Talhamar, Dakhla, dans la soirée du 29 octobre 2020. L'animal ne montrait aucun signe externe de blessure, mais paraissait affaibli. Des tentatives de sauvetage ont été entreprises par le personnel du parc, pour le renflouer vers le large. Après une opération compliquée, le cachalot a fini par regagner le large.
Lire PlusLa carcasse du jeune dauphin a été découverte sur la plage de Foum El Oued dans l'après midi du 29 octobre 2020. Elle était en décomposition avancée avec des parties décharnées.Elle ne présentait ni blessures ni mutilations, la cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été découvert sur une plage au sud de Boujdour, dans la soirée du 22 octobre 2020. L'intervention au eu lieu le lendemain vers 12 h. Le corps était en décomposition avancée et présentait une blessure au niveau dorsal. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été incinérée prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans la soirée du 20 octobre 2020, sur la plage de Basés (Province d'Al Hoceima). Le corps était frais. Il présentait une blessure profonde au niveau du côté gauche. La cause de la mort est restée inconnue. Il a était enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLe cadavre du Ziphius s'est échoué mort sur la plage d'Amtar le 16/10/2020 vers 10 h 30 min. Le corps était en début de décomposition. Il présentait des blessures profondes et circulaires au niveau du cou et du ventre. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert le 16/10/2020, vers 13 h sur la plage du Grand Zenata. L'animal était en état de décomposition avancée. Il ne présentait ni blessure ni mutilation. Les causes de la mort n'ont pas été déterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert en début d'aprés midi du 29 septembre 2020 sue la plage de Oued Laou. Le corps était frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été découvert dans la matinée du 10/10/2020 au niveau du bassin du port de Jorf Lasfar. L'animal était frais, sans blessures ni mutilations. Les photos envoyées non pas permis l'identification précise de l'animal. La cause de la mort est restée indéterminée.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans la matinée du 09/10/2020. L'animal était en état de décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLe cadavre du dauphin a été retrouvé flottant dans le bassin du port de Inouaren, en fin d'après midi du 26 septembre 2020. Le corps était en décomposition avancée sans blessures ou mutilations. Les causes de la mort sont restées indéterminées.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été signalé dans la matinée du 21/09/2020. L'animal était en début de décomposition sans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé dans la matinée du 21/09/2020 sur la plage de Dahoumi /Bouznika. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale sectionnée et le rostre arraché. La cause de la mort serait probablement due à sa capture accidentelle. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLe dauphin commun a été découvert échoué sur la plage de Bouznika dans l'après-midi du 19/09/2020. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé le 18/09/2020 à 20H 30min sur la plage Saada (Aïn Sbaa Casablanca). Le corps était en début de décomposition. Sa nageoire dorsale était sectionnée. C'est un indice de capture accidentelle. Les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'aprés midi du 17/09/2020. Le corps était très frais. Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe jeune dauphin commun a été découvert échoué sur la plage Manesman le 15/09/2020 vers 15h. Le corps était en décomposition avancée. La chaire était prélevée de la partie postérieure. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé le 15/09/2020 vers 11h 30 min. L'animal était en décomposition avancée. Il a été retrouvé entouré dans un filet de pêche. Il avait plusieurs parties décharnées (tête et partie postérieure). Sa nageoire caudale était sectionnée. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert dans la soirée du 11/09/2020. Le corps était très frais, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 10/09/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Il présentait une blessure profonde au niveau de la tête probablement causée par un objet tranchant. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert le 02/09/2020 vers 18 h 30 min. Le corps était dans un état frais, sans blessures apparentes. Il présentait des saignements au niveau du rostre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie près du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLe cadavre d'un dauphin bleu et blanc a été découvert sur la plage de Talayoussef (Région d'Al Hoceima), dans la matinée du 25/08/2020. L'animal était en décomposition avancée. Il présentait une blessure sur le ventre, sous la nageoire pectorale droite. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été découvert sur la plage de Ksar Sghir, dans la matinée du 28/08/2020. Le corps de l'animal était frais, sa nageoire caudale était sectionnée. Les échouages de dauphins mutilés ont été rapportés assez souvent ces derniers jours. Généralement, les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusUn rorqual commun a été aperçu nageant en Méditerranée, au large de M'diq, dans la matinée du 28 août 2020. Il était entouré d'un petit banc de dauphins, probablement des dauphins communs. Des observation en mer de ce genre ne sont pas rares en Méditerranée. Le rorqual commun est le deuxième animal le plus grand au monde, après la baleine bleue. La taille moyenne des adultes est de 18-20 m. Les rorquals communs sont des filtreurs ; ils se nourrissent de petits invertébrés (calmars, crustacés en particulier le krill) et de petits poissons. La principale menace pour cette espèce en Méditerranée est la collision avec des bateaux.
Lire PlusL'échouage du ziphius a été découvert dans la matinée du 17 aout 2020, sur la plage de Larache. L'état de l'animal était frais, sans blessures apparentes. Les causes de son échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusLe cadavre d'un petit rorqual a été retrouvé échoué sur la plage de Mhiriz, dans la matinée du 22/08/2020. L'animal était en décomposition avancée avec des partie décharnée. Les causes de la mort sont restée indéterminées.
Lire PlusL'échouage du petit rorqual a été découvert dans la matinée du 18/08/2020 sur la plage de Tamaya. Le corps était en début de décomposition. Il présentait une trace de corde au niveau de la nageoire caudale. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le cadavre a été incinéré prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage d'un dauphin mâle a été signalé sur la plage d'El Haouzia, dans la matinée du 21/08/2020. Le corps était en décomposition avancée. Sa nageoire caudale était sectionnée. Généralement, les pêcheurs ont recours à cette pratique pour libérer les animaux piégés dans les filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLe cadavre d'un dauphin a été découvert sur la plage d'El Jadida, dans la matinée du 15/08/2020. Le corps était en décomposition avancée. Il présentait une blessure profonde au niveau de son flanc, du côté gauche, l'extrémité de son museau était cassée, ce qui pourrait indiquer que la mort serait due à une collision avec un bateau. La carcasse a été évacuée par les services concernés.
Lire PlusLa baleine à bec qui appartient à une espèce rarement observée, a été retrouvée sur la plage de Zénata, dans la matinée du mardi 11 Août 2020. Le cadavre était en décomposition avancée et présentait de larges plaies ouvertes au niveau du coup et des blessures profondes sur le dos. Les nageoires pectorales et dorsale étaient sectionnées. Une grande partie de la chaire a été prélevée du côté dorsal. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusEn date du lundi 10 Août 2020, une carcasse d'un dauphin bleu et blanc a été découverte dans une poubelle à la plage de Marina Beach, près de Mdiq. Le corps était frais, la nageoire caudale sectionnée et une grande partie de la chaire était prélevée.
Lire PlusLe cadavre d'un dauphin commun s'est échoué dans la soirée du 10 Aout 2020, sur une plage très fréquentée de Sidi Rahhal. Le corps était très frais, sans blessures ni mutilations apparentes. Ses dents étaient cassées. Les causes de sa mort restent indéterminées. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (peau, muscle, gras). La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été signalé dans la matinée du 05/08/2020 par Gendarmerie Royale de Foum El Oued. Le corps était frais sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouages sont restées déterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe cadavre du dauphin de Risso a été découvert flottant dans le bassin du port d'El Jadida le 04 Aout 2020 vers 23 h. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés à la décharge publique.
Lire PlusL'échouage du jeune dauphin commun a été signalé le 28 juillet 2020 vers 14 h. Le corps était en décomposition avancée avec des coupes nettes provoquées par un objet tranchant. La partie dorsale entre la tête et l'aileron était sectionnée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe cadavre du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 28 juillet 2020, sur la plage d'Eden Rock (Aïn Diab, Casablanca). Le corps était en décomposition avancée. Il présentait une blessure profonde sur le dos, qui a probablement causé sa mort. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe cadavre du jeune globicéphale a été découvert sur la plage de Madame Choual (région de Aïn Diab, Casablanca) le 27 juillet 2020 vers 11 h 30 min. Le corps était en décomposition avancée et présentait plusieurs blessures causée par des objets tranchants. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe cadavre du dauphin s'est échoué sur la plage Nahla (région de Aïn Sbaa, Casablanca) le 26 juillet 2020 vers 16 h. Le corps était en décomposition avancée, la nageoire caudale coupée, les viscères exposés à l'air libre. Sa mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans des filets de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'environnement de Casablanca.
Lire PlusL'échouage du jeune globicéphale a été découvert dans l'après midi du vendredi 24 juillet 2020 sur la plage de Sidi Mesoud dans la région de Nador. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. De nombreux parasites (Xenobalanus globicipitis) étaient fixées sur ses nageoires pectorales, signe évident que cet animal était affaibli depuis un assez long moment. En effet, ces parasites ne se fixent que sur des animaux nageant lentement, ce qui n'est pas le cas habituellement des globicéphales. La carcasse a été enfouie par les services concernés prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe cadavre du dauphin commun a été découvert le 25 juin 2020, très tôt le matin. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé dans la matinée du 23 juillet 2020.L'animal était frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de son échouage sont restées indéterminées. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés. La carcasse a été enfouie par les services concernés prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin a été signalé le 21 juillet 2020 vers 13 h 30 min. Le corps était en décomposition avancée, sans blessures ou mutilations apparentes, les viscères exposés à l'air libre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale d'El Jadida.
Lire PlusLe dauphin commun a été découvert mort le 21/07/2020 vers 13 h. L'état de l'animal était très frais avec un décès survenu dans les 24 heures précédant l'intervention. Le corps était sans blessures ou mutilations apparentes. Une trace était visible sous la tête, au-dessus de la nageoire pectorale probablement causée par une corde ou un filet. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les autorités locales à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage du marsouin commun a été découvert dans l'après midi du dimanche 19 juillet 2020. Le corps était en décomposition avancée avec une partie de la tête décharnée. Il ne portait aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn grand dauphin adulte s'est échoué vivant sur la plage de la baie de Dakhla, au niveau de la zone de Boutelha, dans l'après midi du 18 juillet 2020. L'animal ne montrait aucun signe externe de blessure, mais paraissait affaibli. Plusieurs tentatives de sauvetage ont été entreprises, d'abord, par des marins pêcheurs, puis par l'équipe de l'INRH, pour le remettre à l'eau et le renflouer vers le large. Après une opération compliquée, le dauphin a pu finalement regagner le large.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun femelle a été signalé le 16 juillet 2020 à 11 h 30 min, après sa découverte le matin même . L'animal était en décomposition avancée. Il était également éventré avec des coupes nettes provoquées par un objet tranchant, ouverture au travers de laquelle les viscères ressortaient. Le foie avait été prélevé. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du baleineau a été découvert dans la matinée du 08 juillet 2020 sur la plage de Tarouma (région de Laâyoune). Le corps était en début de décomposition. L'animal était éventré et présentait plusieurs blessures au niveau du dos. La cause de la mort serait associée à une action humaine directe. Des échantillons de tissus externes ont été prélevés (fanons, muscle, peau, gras) La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernées.
Lire PlusLe dauphin a été découvert le 04/07/2020 vers 11 h. Le corps était en décomposition avancée, avec la nageoire caudale sectionnée et la partie postérieure décharnée. Il avait le ventre ouvert. La cause de la mort serait due à sa capture accidentelle dans un filet de pêche. L'état de décomposition de l'animal n'a pas permis son identification précise, il pourrait s'agir d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe Petit Rorqual a été retrouvé mort au niveau de la plage TAMAYA au nord de Dakhla, dans l'après midi du 03 juillet 2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Les causes de la mort sont restées indéterminées Le corps a été incinéré par les autorités locale prés du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été découvert dans la matinée du 03/07/2020, sur la Plage Sfiha (Commune Ajdir, Province d'Al Hoceima). L'animal était très frais (DCC1), sans blessures ou mutilations. La cause de la mort est restée inconnue. L'animal échoué a été enfoui en amont de la plage afin d'éviter tout contact avec la population locale.
Lire PlusLe dauphin commun a été découvert dans la matinée du 01/07/2020. Le corps était en décomposition avancée, ses viscères ressortaient de son ventre. Il ne présentait pas de blessures. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe jeune dauphin a été découvert l'après-midi du 30/06/2020. Le corps était en début de décomposition, il ne présentait pas de blessures ou de mutilations. La cause de la mort est restée indéterminée. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'environnement de Casablanca et la Marine Royale.
Lire PlusUn jeune petit rorqual de de 4,30 m a été retrouvé échoué sur la plage de Beriyech (route d'Asilah) dans la matinée du 30 juin 2020. L'animal était en décomposition avancée, sans blessures apparentes. Les cause de l'échouage sont restées indéterminées.
Lire PlusL'animale a été découvert dans la matinée du lundi 29 juin 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition. Il était éventré et sans viscères, avec toute la partie postérieure sectionnée. L'état de dégradation n'a pas permis son identification. Il pourrait s'agit soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Les causes de l'échouage seraient dues à sa capture accidentelle dans un engin de pêche. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn jeune dauphin commun, femelle de 160 cm de longueur totale, a été découvert dans l'après-midi du 27/06/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition, il présentait une blessure profonde sur le dos, qui a probablement causé sa mort. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage de la jeune tortue caouanne a été signalé par un estivant vers 20 h 30 min. A leur arrivée sur place, les intervenants, constitués de représentants des Autorités Locales, Gendarmerie Royale et INRH, ont retrouvé la carapace vide. Des chiens errants rodaient autour de l'animal. La carapace a été enfouie à proximité du lieu de l'échouage
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'après-midi du 26/06/2020. Le corps était en début de décomposition. Son aileron dorsal était sectionné. La mort serait probablement due à sa capture accidentelle dans des filets de pêche. La carcasse a été évacuée par les services concernés pour enfouissement.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans l'après-midi du 25/06/2020. Le corps était en début de décomposition. Il ne portait aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les autorités locales à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été découvert dans la matinée du 21 juin 2020. L'animal était en début de décomposition. Il était également éventré avec plusieurs blessures provoquées par un objet tranchant (action humaine). Des parties du dos ont été sectionnées. La carcasse a été enfouie prés du lieu de l'échouage par les services concernés.
Lire PlusUn petit rorqual femelle, de 4 mètres de longueur totale, s'est échoué mort sur la plage de Tahdart, dans l'après midi du 20/06/2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessure apparente. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage d'un dauphin commun mâle, de 197 cm de longueur totale, a été signalé en fin de matinée du Dimanche 21 Juin 2020 sur la plage d'Aghroud au Nord d'Agadir. Le corps était très frais, sans blessures ou mutilations. Les causes de la mort sont restées indéterminés. Des prélèvements de muscle, lard et des dents ont été réalisés pour des études ultérieures. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin commun a été signalé en fin d'après-midi du Vendredi 19 Juin 2020 sur la plage de Sidi Wassay. L'intervention de l'INRH a été effectuée le lendemain matin vers 09h00 du matin. Le corps était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Les causes de décès sont restées indéterminés. Des échantillons ont été prélevés. La carcasse a été prise en charge par les services concernés.
Lire PlusL'échouage du globicéphale a été découvert en fin de journée du 21/06/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une corde autour de sa nageoire caudale. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn dauphin commun mâle, de 197 cm de longueur totale, a été découvert en début d'après midi du 18 juin 2020. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations apparentes. Des échantillons de tissus ont été prélevés pour des études ultérieures (peau, lard, muscle, dents). Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. L'animale a été transporté par les services concernés à la décharge publique.
Lire PlusL'échouage du pseudorque a été découvert le 18 juin 2020 vers 18 h. Le corps était dans un état frais, sans blessures ou mutilations apparentes. Il s'agit d'un très jeune animal, mort probablement juste après sa naissance. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage. L'intervention de l'INRH a été réalisée à distance en collaboration avec la brigade de la Gendarmerie Royale de l'Environnement d'El Jadida.
Lire PlusL'échouage a été découvert en fin d'après-midi du 18 juin 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition, sans tête, avec plusieurs parties décharnées. L'état de dégradation n'a pas permis son identification. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn grand dauphin femelle, de 300 cm de longueur totale, a été repérée vivante dans la matinée du 12 juin 2020, nageant prés de la côte, au niveau de la lagune de Nador. Plusieurs tentatives de sauvetage ont été entreprises, d'abord, par des marins pêcheurs, puis par l'équipe de l'INRH, pour la repousser vers le large. Malheureusement, l'animale est décédé malgré les différentes tentatives des intervenants. L'examen extérieur n'a montré aucune blessure apparente, mais un corps amaigri portant plusieurs éraflures (cicatrices des marques sociales) causées probablement par d'autres dauphins. Les causes de la mort sont restées indéterminées.
Lire PlusLa carcasse d'un marsouin commun femelle, de 148 cm de longueur totale, a été découverte sur la plage de Foum Al Ouad (Région de Laâyoune) en début d'après midi du 11/06/2020. L'animal était en début de décomposition avec une blessure profonde sous la nageoire pectorale gauche. Un trou au niveau de son œil gauche avec des traces tout au tour probablement dus aux oiseaux marins. Les échouages de marsouins communs sont fréquents dans cette zone. Le dernier a été signalé le 06 juin 2020.
Lire PlusPlusieurs poissons, d'espèces différentes, se sont échoués au niveau du port de Laâyoune, au voisinage du Quai flottant de la pêche artisanale dans la matinée du samedi 06 juin 2020. Une fois informée, une équipe du Centre Régional de l'INRH à Laâyoune s'est déplacée sur place pour enquêter sur ce phénomène et prélever des échantillons de poissons et d'eau de mer. Les prospections ont révélé que les poissons échoués ont subi une asphyxie suite à une anoxie du milieu. La zone d'échouage, à proximité du quai flottant de la pêche artisanale du port de Laâyoune, est connue par ce phénomène environnemental localisé, répétitif à chaque fois que les conditions suivantes sont associées : une marée de vives eaux et un fort ensoleillement.
Lire PlusLes carcasses d'un jeune marsouin commun et d'un dauphin adulte ont été découvertes samedi 06 juin 2020 sur la plage d'Akhfenir. Les deux animaux étaient en décomposition décomposition avancée et ne portaient aucune blessure ou mutilation apparente. Les causes des deux échouages sont restées indéterminées. Les carcasses ont été enfouies à proximité du lieu de l'échouage.
Lire PlusUne tortue luth mâle, de 171 cm de longueur totale, s'est échouée morte au niveau du port de Tarfaya dans la matinée du 06/06/2020. Le corps était en état de décomposition avancée et sans blessures apparentes. La cause de la mort est restée indéterminée. La tortue a été enfouie par les services concernés à proximité du lieu d'échouage.
Lire PlusL'échouage du ‘‘petit rorqual'' mort a été signalé dans la matinée du 01 juin 2020. L'intervention de l'INRH a été effectuée le même jour vers 11 h. Des échouages de petits rorquals sont courants le long des côtes marocaines à raison de 4 à 9 cas par an. L'animal a été retrouvé flottant à l'entrée du port d'Agadir. Selon des marins pêcheurs, il a été aperçu vivant dans le bassin du port deux jours au paravent et des volontaires l'ont aidé à regagner le large. Le corps était frais et sans blessures apparentes. Aucun indice ne permet de statuer sur les causes de la mort de l'animal. Des prélèvements de tissus ont été effectués pour des études ultérieures (peau, muscle, lard, fanons). La carcasse a été transportée par les services concernés à la décharge publique.
Lire PlusLe Marsouin commun a été retrouvé mort sur la plage de Kheira (province de Dakhla), dans la matinée du 27 mai 2020. Des cas d'échouages similaires sont signalés chaque année dans la même zone à raison de 1 à 4 cas par ans. Le corps était frais. Il présentait une large plaie profonde au niveau de la partie dorsale et des coupes nettes probablement provoquées par un objet tranchant après son échouage. Son œil gauche était crevé. La carcasse a été incinérée près du village de pêche de Lassargua.
Lire PlusUn jeune dauphin commun a été découvert échoué, sur la plage de Talayoussef (Province d'Alhoceima), dans l'après-midi du lundi 25 mai 2020. L'animal était en début de décomposition, sans blessures apparentes. Sa peau était détachée par endroits et son œil gauche était absent. La cause de la mort est restée inconnue. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusLe dauphin échoué a été découvert dans l'après-midi du 23 mai 2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec plusieurs blessures au ventre par lesquels ses viscères ressortaient. Il pourrait s'agir soit d'un dauphin commun ou un dauphin bleu et blanc. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusUn rorqual boréal (Rorqual de Rudolphi) a été découvert échoué dans la soirée du mercredi 20 mai 2020, sur la plage de Blibilat, au nord du port de Laâyoune. Le corps du rorqual était en début de décomposition avec une blessure apparente au niveau du ventre. Celle-ci semblerait être due à une intervention humaine après son échouage. Les causes de la mort sont restées indéterminées. Le rorqual boréal est une espèce très rarement observée sur les côtes marocaines. Deux cas d'échouages similaires ont été signalés en avril et mai 2015 sur des plages au sud d'Agadir.
Lire PlusL'échouage massif de la "véllele" a été signalé en début du mois d'avril 2020, au niveau des plages de Saïdia et Martil. C'est une espèce non urticante et inoffensive pour l'homme. Elle vit en surface en pleine mer et peut s'échouer sur les rivages dans des conditions météorologiques particulières, entraînée par le vent. L'échouage de cette espèce est courant sur les côtes marocaines avec des densités variables. En avril 2019, la véllele a été signalée par les scientifiques de l'INRH tout particulièrement au niveau des plages de Oualidia. D'autres pays voisins ont également reporté des échouages très massifs durant le même mois, comme c'est le cas des rives du sud de la France en avril 2018.
Lire PlusUn navire pétrolier étranger dénommé « Aziz Torlak » sous pavillon de la Barbade, s'est échoué près de la zone de Lasargua à l'entrée de la baie de Dakhla le 10 avril 2020, pendant qu'il s'apprêtait à amorcer sa manœuvre d'entrée au chenal du port de Dakhla. Il était en provenance de Carthagène en Espagne avec un équipage de 17 personnes à bord, transportant une cargaison de 5822,354 tonnes métriques de Gasoil et 667,321 tonnes de Super. Aucun dégât humain ou matériel n'a été signalé. Les investigations de l'INRH n'ont révélé aucune trace ni odeur de carburant dans la masse d'eau avoisinant le navire.
Lire PlusLe rorqual commun a été découvert la matinée du 26/04/2020. Le corps était dans un état frais avec une blessure au niveau de sa partie inférieure, qui pourrait être en relation avec son échouage.
Lire PlusLe corps du baleineau a été découvert flottant près d'une plage rocheuse à Harhoura en début d'après midi du 07/05/2020. L'accès à l'animal était impossible à cause des courants et de la nature de la côte (falaise rocheuse). Le corps qui était en état avancé de décomposition, a été ramené par les courants vers le large.
Lire PlusL'échouage a été découvert la matinée du 08/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition sans viscères. Une blessure était apparente au niveau du dos. Les causes de l'échouage du dauphin pourraient être dues à sa blessure. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage a été découvert la matinée du 08/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une partie de la tête décharnée. Ses viscères ressortaient de son ventre. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du dauphin bleu et blanc a été signalé la soirée du 09/05/2020. L'animal a été retrouvé flottant dans le bassin du port pétrolier de Mohammedia. Le corps était en début de décomposition, sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été évacuée par les services concernés à la décharge publique.
Lire PlusLe dauphin a été découvert l'après-midi du 09/05/2020. Le corps était dans un état frais sans blessures ou mutilations. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage a été découvert la matinée du 10/05/2020. Le corps était dans un état avancé de décomposition avec une partie de la tête décharnée. Les causes de l'échouage sont restées indéterminées. La carcasse a été enfouie par les services concernés près du lieu de l'échouage.
Lire PlusL'échouage du grand cachalot a été signalé dimanche 17 mai 2020, vers midi. L'animal était en état avancé de décomposition avec une blessure au niveau du ventre.
Lire PlusL'échouage du grand cachalot est survenu le 10 avril 2020. Lors de l'examen de l'INRH, l'animal était en débute de décomposition (état DDC2), sans blessures apparentes. La cause de l'échouage est restée indéterminée.
Lire Plus© Copyright 2019, All right reserved by INRH